Image default
E-Commerce / Shopping

Rachat d’or

Notez cet article

Vous possédez sûrement de vieux bijoux, de vielles pièces de monnaie, de vieux objets en or ou autres métal précieux. Comme beaucoup d’autres, vous les avez acquis par héritage, en guise de cadeau ou pourquoi pas, suite à un coup de cœur (achat or, vente or, rachat or…). Maintenant, vous souhaitez vous en débarrasser. Pourquoi vendre de l’or ? Il  y a plusieurs réponse à la question pourquoi vendre mon or :

  • Vous ne le portez plus ou ne les utilisez plus.
  • Les bijoux ou les objets que vous possédez sont totalement démodés ou alors ils ne procurent pas un confort d’utilisation.
  • Vous avez dans votre chambre un amoncellement d’objets de valeurs  que vous n’avez jamais utilisés et vous avez entendu parler du rachat et vente d’or. C’est une occasion pour vous de les céder moyennant finance.
  • Votre or vous rappelle un épisode de votre vie que vous souhaitez oublié.
  • Vos objets en or sont cassés ou usés et de ce fait inutilisables. Il serait préférable de s’en séparer n’est-ce pas ?
  • Le cours de l’or a fait un grand bon vers le haut ! Pourquoi ne pas en profiter ?

Ce que propose notre site de rachat d’or

Notre agence est spécialisée dans le rachat et la vente d’articles en or neufs ou d’occasion. Il ne vous suffit que de prendre contact avec nous, nous présenter l’objet en or que vous souhaitez vendre. Une expertise de l’objet nous permettra de découvrir sa valeur réelle. Puis, le prix sera fixé en fonction du cours du jour.
Notre agence met à votre disposition des professionnels de l’or : sécurité et savoir-faire sont nos maîtres-mots.  En procédant ainsi, nous pouvons vous proposer une expertise de qualité pour votre or l’estimation de votre or.

Le rachat d’or

Le commerce de l’achat d’or existe depuis des milliers de siècles. On ne sait pas exactement qui a découvert ce métal précieux. Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il est très convoité. L’homme a toujours su exploiter l’or pour fabriquer toute sorte d’objets. Mais ce que l’on retient très souvent c’est l’utilisation  à une époque donnée de l’or pour créer des pièces d’or en guise de monnaie d’échange dans le commerce.
Pour se faire de l’argent facilement et rapidement, il vous suffit de fouiller vos tiroirs à la recherche d’un éventuel objet en or. La revente de ces derniers vous procurera un peu (ou beaucoup) de liquidité bien que ce soit une opération très simple voir même banale. La plupart de ces objets que vous allez revendre seront par la suite recyclés. Sachant que l’or est une ressource non renouvelable, vous contribuerez ainsi à un effort de sauvegarde de ce métal précieux, qui depuis des siècles fait l’objet d’une surexploitation.
Mais surtout, ce recyclage est un geste pour l’environnement. L’industrie aurifère fait partie des secteurs les plus polluants du monde. Elle requiert par exemple l’utilisation d’une quantité abondante d’eau. Sans parler du volume de CO2 et d’oxyde de zinc  émis, de la consommation d’énergie. Quant aux déchets miniers, leur quantité ne cesse d’augmenter avec le temps.  En recyclant, vous  contribuerez à réduire l’extraction minière tout en devant solidaire à ces populations contraints de quitter leur terre à cause des besoins des industries minières. Un gramme d’or recyclé semble être une goutte d’eau dans l’océan mais à force de goutte on finit par obtenir une rivière, un lac…
Très souvent ces objets en or que vous revendez seront utilisés dans la fabrication de lingots d’or. Ces derniers seront revendus à de grandes entreprises industrielles qui ont en besoin dans leurs processus de production. Ces sociétés sont généralement dans le secteur de l’électronique et de la médecine.
Notre agence récupère tout type d’objet en or : qu’ils soient cassés, qu’ils soient dépourvus d’esthétisme, peu importe.  Le plus important pour nous c’est le volume d’or fin qu’ils contiennent. Plus ces objets ont un carat élevé, plus l’or qui les compose est pur et plus ils auront de la valeur. Vous pourriez être surpris par leur prix !

Vendre de l’or

Tout s’achète et tout se vend. Ce qui compte, c’est que votre bijoux, vos pièces ou votre objet contienne de l’or. Si vous souhaitez vendre un bijou en or, nous sommes preneurs. Vous désirez vous débarrasser d’une vieille dent en or ? Vous avez décidé d’arrêter votre collection de pièces de monnaies et justement celle-ci contient de nombreuses pièces en or ? Le rachat des pièces en or fait partie des prestations que nous proposons. Certes, vendre des pièces en or est beaucoup plus compliqué car il faut authentifier la pièce avant de l’expertiser. Il n’y a aucun souci sur ce point, nous disposons d’une équipe de professionnels spécialement formés pour ce genre de situation. Vous  pouvez également vendre des objets dont la valeur est élevée comme une montre en or par exemple.
Si vous possédez des débris d’or, ne les jetez pas. Apportez-les nous car ils ont également de la valeur. Les débris d’or ce sont ces petits morceaux de bijoux ou d’objets dont vous ne savez pas quoi faire. Ils peuvent également être réutilisés après qu’ils aient été fondus. Par exemple, vous possédez un bracelet mais il s’est coupé en deux. Vous allez voir un bijoutier qui vous dresse un devis de réparation trop élevé. Votre première réaction serait d’abandonner les morceaux de ce bracelet en or dans votre boîte à bijoux. Ce n’est pas la solution. Venez nous voir pour le vendre. Avec l’argent que vous recevrez, vous pourrez vous offrir un nouveau bracelet.
Attention, les débris d’or ne constituent pas de l’or cassé. L’or cassé regroupe tous les bijoux et objets qui, suite à un incident ou un accident, ont un défaut : fermoir cassé, bijoux tachés, maillons défaits… etc. L’or cassé désigne également tout objet en or auquel il manque une partie. Très important, ne perdez pas de vue que l’or cassé a perdu sa valeur marchande. L’intérêt de l’or cassé se situe dans sa teneur en or fin. Vous pourrez en retirez une belle somme.
Et si vous possédez des lingots c’est encore mieux. Le lingot d’or est fabriqué soit par moulage soit par frappage. Dans le premier cas, le fabriquant a pris soin de le faire fondre avant de verser le liquide obtenu dans une moule. Le frappage consiste à extraire un bloc d’or d’un autre bloc beaucoup plus grand. Il existe différentes tailles, différents poids et différentes catégorie de lingot.  Le plus gros que l’on ait jamais fabriqué pèse 250 kilogrammes. Vous imaginez un quart de tonne d’or en votre possession ?  Cette « petite » merveille se trouve au Japon. Hormis cette exception, les lingots d’or ont généralement un poids compris 995 et 1005 grammes. Ces derniers sont côtés en bourses. Il existe une catégorie de lingot très recherchée, les 400 onces troys. Cette barre pèse 12,44 kilos et elle est très appréciée au London Good Delivery Bar. C’est le jackpot assuré pour ceux qui en possèdent. Mais vigilance toutefois, assurez-vous toujours que votre lingot possède les inscriptions qui doivent à tout prix y figurer. Il s’agit de son poids, de sa valeur en carat et d’un symbole permettant de reconnaître le fabriquant. Retenez que la valeur d’un lingot est fonction de son poids et de sa pureté, mesurée en carat. Les anciens lingots possédaient un poinçon qui était gravé grâce à une presse. Ce procédé était tellement facile à reprendre que beaucoup de contrefaçons ont et continue de circuler dans le Monde. Pour limiter l’ampleur de phénomène, les lingots sont désormais plus petits et plus légers et sont emballés avant d’être scellés puis certifiés.

Les formes des pendentifs, ou des médailles attachées à une chaîne en or sont souvent représentatif d’une forme spécial. Voici les plus courantes: forme de fer à cheval, croix de jésus, petit ange, apôtre, nuage, croix du seigneur, sport, vierge marie, dent de requin, diadem, blason, bébé, main de Fatima, croix de David (croix juive, croix juif), étoile, maille à graine de café, petit cœur, maison, voiture, ballon de foot, fleur (rose, tulipe, coquelicot …) soleil, main, pied, œil (yeux), tête, corps, buste etc…. Les signes du zodiaques sont très présents dans les pendentifs et autres médailles en or : capricorne, bélier, poissons, cancer, balance, gémeaux, sagittaire, taureau, vierge, lion, verseau, scorpion. Les animaux sont à la fête: chat, chien, papillon, éléphant, tigre, lion, panthère, aigle, petit cochon, singe, koala, kangourou, lapin, oiseau, girafe etc…. Les marques aussi ont leur symbole : pendentif ou médaille en or hello kitty, Nike, Adidas…

Le cours de l’or définit le prix de l’or pour le rachat

L’extraction de l’or est difficile. De plus, le métal est rare. Ces deux raisons expliquent en partie son prix élevé. A cela s’ajoute sa qualité : l’or est le plus solide des métaux ! Mais le prix de l’or ne dépend pas que de ces qualités intrinsèques. Il est tellement convoité qu’il est devenu difficile de contrôler son commerce aussi bien au niveau de la production que de son prix. De plus, l’exploitation illégale bat son plein actuellement.
Tout comme les devises, le cours change perpétuellement. Deux fois par jour, un nouveau cours est fixé à Londres. Depuis quelques années cependant, la tendance générale du prix de l’or est à la hausse. Cela ne signifie pas que nous sommes à l’abri d’un effondrement brutal des cours. Malgré les efforts des spécialistes pour prévoir son évolution, le cours de l’or est imprévisible car il est intimement lié au comportement des « consommateurs ». L’or fait l’objet d’une cotation boursière. Son prix est exprimé en dollar américain par once. A titre d’information, 1 once est égal à 0,0283495231 kilogrammes. L’astuce est de suivre les cours journalier, de faire de l’achat d’or quand il baisse et de vendre son or.  Avant de fixer le prix de d’achat de votre objet en or, il convient de l’expertiser. Cette expertise est nécessaire pour savoir si oui ou non l’objet que vous possédez est véritablement en or.

L’expertise : reconnaître un objet en or

L’expertise consiste en grande partie à réaliser des tests sur l’objet. L’intérêt est de se fixer sur la nature du métal utilisé pour la fabrication de l’objet. En d’autres termes, il s’agit de savoir le nombre de carat d’or qu’il contient. Par exemple, serait-ce réellement de l’or ou de la pyrite ? Cette dernière ressemble beaucoup à l’or mais elle est très répandue. Beaucoup de ceux qui ont participé à la ruée vers l’or dans l’ouest américains ont été piégés par la pyrite.  Autre différence entre l’or et la pyrite, l’or est un métal lourd. Son poids est supérieur à celui du plomb. On estime sa masse volumétrique à 19 300 kg par mètre cube.
L’expertise permet également de savoir le titre de l’or utilisé dans l’objet. En effet, le ministère de l’économie et des finances  décernent des titres aux métaux précieux, notamment l’or, l’argent, l’alliage d’or et le vermeil. Ces titres sont reconnaissables grâce aux poinçons qui sont dessinés sur l’objet.
Les poinçons de garantie destinés à authentifier les titres sont de cinq types : une tête d’aigle, un hibou, une tête de cheval, un charançon, la coquille Saint Jacques et un trèfle (or 9 carats ou 375 millième). Si votre objet contient une tête d’aigle dessinée quelque part,  cela signifie qu’il possède un titre de 750/1000°. Il est composé d’or à 18 ou 24 carats. Si maintenant vous apercevez un trèfle, le titre de votre objet est de 375/1000°. Attention, le poinçonnage n’est pas obligatoire pour les objets en or qui pèsent moins de trois grammes. Les poinçons permettent également de reconnaître le maître d’ouvrage. Cette deuxième catégorie est une forme géométrique accompagnée de lettres et de graphismes.
Pour expertiser les bijoux, nous réalisons au préalable le test de l’acide, très classique certes  mais tellement efficace. Il consiste à frotter l’objet ou le bijou sur une pierre de touche puis à verser des acides sur la trace laissée. Ces acides sont appelés « acide de titrage ». Le titre est connu grâce à la couleur de la marque.
Après l’expertise, nous procédons à l’estimation de votre objet. Cette estimation prend en compte le cours de l’or ainsi que le titre de l’objet. Si vous disposez d’un objet contenant de l’or à 18 carats, vous aurez beaucoup de chance ! Cependant un or de 22 carats vous rapportera davantage car c’est le plus pur en France.  Faire expertiser votre or puis le faire estimer vous permettra de vous assurer de sa valeur réelle. Aussi, n’hésitez plus, faites expertisez par nos soins vos bijoux et objets en or : bagues, colliers, broches… etc.
Retenez que plus un objet possède de carat, plus il a de la valeur et plus il est recherché.  Le rachat de vos bijoux en or, le rachat de vos objets en or pourra vous rapporter beaucoup si l’or qu’ils contiennent est très pur, c’est-à-dire s’ils sont composés d’or à 18 ou 24 carats.
Concrètement maintenant, nous vous proposons une offre d’achat en fonction de la qualité de votre (qualité définie après expertise et estimation) et le cours officiel de l’or fixé sur marché international de Londres. C’est sur ce marché que se réalisent les plus grandes transactions de la planète. Le cours de l’or change deux fois par jour. Voici les villes les plus actives dans le rachat de l’or.

Ce que nous vous proposons

Comme précisé précédemment, notre agence est spécialisée dans l’achat et vente d’or.
Nous rachetons tout d’abord vos bijoux en or. Nous vous offrons une expertise afin de vous révéler la vraie valeur de vos bijoux. Cette expertise prendra en compte les éléments classiques d’évaluation déjà présenté ci-dessus. Mais deux autres critères  entrent également en ligne de compte à savoir le design et le travail de joaillerie dont ils ont fait l’objet. Vous pouvez nous présenter vos gourmettes,  vos pendentifs, vos bagues, vos bracelets, vos colliers, vos alliances, vos chevalières, vos anneaux en or, enfin, tout ce que vous possédez de bijoux et que vous n’utilisez plus. Sachez toutefois qu’ils n’ont pas tous la même valeur. S’ils sont cassés par exemple, nous tenons en compte la possibilité de les réparer.
Toujours dans le cadre des bijoux, ceux qui sont de grandes pièces de joailleries sont également les bienvenus. Nous entendons par là, les bijoux de collection créés par de grands bijoutiers (on les appelle les bijoux signés, comme c’est le cas des bracelets Hermès, des boucles d’oreilles Boucheron…), ceux qui sont issus de la Haute joaillerie, ceux qui ont été fabriqués par de grands designers et les bijoux d’exception c’est-à-dire les pièces uniques. Notre équipe est également apte à les évaluer et à découvrir leur valeur cachée.
N’hésitez pas non plus à venir nous voir pour revendre vos lingots d’or. Le professionnalisme et les compétences de nos experts leur permettent de trouver rapidement les titres d’or des lingots que vous nous proposez. A cela s’ajoute un important moyen technique permettant entre autre de réaliser des analyses densitométriques et de procéder à la spectrographie des lingots. De ce fait, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour connaître combien vous récolterez en cédant vos lingots.
Nous acceptons également le rachat des pièces d’or. Voici une petite liste des pièces en or de grandes valeurs : louis d’or, pièce 20 francs suisse, pièces de 10, 20, 100 et 250 euros, 10 francs et 50 francs Hercule, demi Napoléon, pièces de 5, 10, 40, 50 et 100 francs en or, pièces de 5, 20, 50 et 100 pesos mexicains en or, 20 francs Tunisies, pièces de  20 Reich mark, les pièces d’or datant de l’Union Latine, le krugerrand Afrique du sud, les pièces de 10 florins hollandais, les 10 et 20 drachmai, les pièces de 10 et 20 et 40 lires, les pièce de 5, 10 et 20 dollars américains, les 10 et 50$ américain Buffalo, les pièces de 1$ us et 20$ liberty et enfin les demi, quart et un dixième de krugerrand. Toutes ses pièces sont toutes cotées en bourses. Le rachat des pièces d’or est un procédé quelque peu  compliqué mais néanmoins passionnant et plein de surprises. Quant à vous, vendre des pièces en or peut vous rapporter un gros pactole. Tout dépend de l’ancienneté de la pièce, de son état et bien entendu de sa teneur en or.
En ce qui concerne les objets en or que vous possédez, n’hésitez pas à nous les faire expertiser. Que ce soit un chandelier, des couverts, du fil d’or, de la moulure, de la vaisselle, des plats, ne les négligez pas. Tous ces objets ont de la valeur et parfois, bien au-delà de ce à quoi vous vous attendez ! Imaginez un plat avec 18 carats d’or et qui de plus a été fabriqué au 19ème siècle ! Ou encore, un chandelier qui contient 24 carats d’or ! Avec le cours élevé de l’or, c’est un véritable trésor que vous possédez.

Vendre de l’or 18 carats et de l’or 24 carats

Le carat est l’unité de mesure de la qualité de l’or utilisé dans un objet.  En d’autres termes, sa pureté est exprimée en carat.  L’or pur fait 24 carats. Autant dire qu’un objet en or qui fait 24 carats est le must ! Lorsque l’on parle d’or à 18 carats, cela signifie que l’alliage, qui fait en tout 24 grammes, contient 18 grammes d’or. Cela représente 75.01 % d’or pur. Au lieu de dire or 18 carats, on peut également parler d’or à 750/1000°.   Vous pouvez reconnaître l’or 18 carats grâce à son poinçon : une tête d’aigle.  L’or de 24 carats est relativement mou par rapport à celui de 18 carats, beaucoup plus rigide. Voilà pourquoi ce dernier est couramment utilisé dans la joaillerie. Aujourd’hui, on ne parle plus de carat mais de millième. Un tableau de correspondance a été établi. En voici un extrait :

  • 24 carats équivalent à 1000 millièmes d’or fin
  • 22 carats équivalent à 916 millièmes d’or fin
  • 20 carats équivalent à 833 millièmes d’or fin
  • 18 carats équivalent à 750 millièmes d’or fin
  • 15 carats équivalent à 625 millièmes d’or fin
  • 14 carats équivalent à 585 millièmes d’or fin
  • 12 carats équivalent à 500 millièmes d’or fin
  • 9 carats équivalent à 375 millièmes d’or fin

Vous vous demandez sans doute pourquoi l’or est toujours utilisé en alliage ? Tout simplement parce que c’est un métal trop mou pour être travaillé à l’état pure. Ces alliages expliquent également la couleur de l’or.

Rachat or et la fiscalité

Beaucoup se demandent sûrement si les revenus perçus d’une vente d’or est soumis à une imposition. Effectivement, le Code Général des impôts impose une taxe forfaitaire représentant 8 % de la valeur de l’objet vendu. Sur les 8 %, 0,5 % est une contribution au remboursement de la dette sociale.
Comme vous avez pu le voir, l’or est à multiple facette. Il est présent partout : dans la médecine, dans les objets de décoration mais également utilitaires, dans l’environnement, dans l’industrie. L’or ne cessera jamais de nous éblouir de son éclat et de son brillant. Depuis des siècles il fascine, suscite la convoitise, est associé aux rites religieux ou autres.  Entre l’or et l’homme, c’est une très vieille histoire… à suivre !

Related Articles

Parapluie qui résiste au vent : comment le choisir ?

Laurent

Trouvez les plus beaux bijoux fantaisie sur internet

administrateur

Le cashback : une opportunité unique pour économiser sur ses achats en ligne

Odile