Image default
Informatique

Bien comprendre le processus d’installation d’un réseau informatique d’entreprise

Notez cet article

L’installation et la mise en service d’un réseau en entreprise constituent un projet important, car de ce processus dépendra le bon fonctionnement de tout le système informatique. Pour vous aider à choisir le prestataire à qui confier cette mission, il est important de bien comprendre les étapes clés du processus.

La définition des besoins

Il est fondamental de bien définir les besoins techniques pour éviter de se retrouver avec un réseau inadapté à la taille et au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, le type et la quantité des équipements requis (notamment les futurs serveurs à exploiter) doivent être déterminés précisément en tenant compte de la charge prévue. Cela nécessite donc de dresser au préalable un inventaire des postes et utilisateurs qui vont se connecter quotidiennement. De même, la superficie occupée par l’entreprise pour ses locaux sera utile pour mieux définir la longueur de câbles nécessaire.

L’installation matérielle

Ce point est aussi crucial pour garantir à l’infrastructure un fonctionnement et des performances optimaux. Il concerne en particulier 3 éléments matériels :

  • Le câblage qui va relier les serveurs aux postes de travail individuels et autres équipements informatiques utilisés au sein de l’entreprise. Afin de le rendre plus esthétique, il est possible d’installer les câbles dans les murs ou dans des éléments prévus à cet effet (faux plafond, plancher technique).
  • Les commutateurs réseau qui assureront la connexion et la communication.
  • Les serveurs eux-mêmes qui doivent être suffisamment nombreux et performants. Une attention particulière est à porter sur la solution d’exploitation choisie afin de correspondre au mieux à l’existant déjà en place dans le système informatique de l’entreprise.

Le paramétrage logiciel

Outre l’équipement matériel, le fonctionnement du réseau et du système dans son ensemble sera aussi et surtout assuré par les logiciels serveurs retenus. Ces derniers doivent également pouvoir identifier les différents postes et périphériques qui s’y connectent grâce à des adresses IP qui leur seront propres.

La configuration des paramètres de sécurité par l’installateur de réseau informatique est aussi une étape indispensable afin de garantir l’intégrité des données et ressources numériques de l’entreprise. Pour cela, il faut définir et mettre en œuvre des habilitations et règles d’accès serveurs selon les attributions et besoins de chaque utilisateur. L’idée étant d’éviter toute consultation et utilisation inappropriée des données sensibles.

De même, le mode d’accès doit aussi être défini de manière à ce que chaque utilisateur puisse être contrôlé à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

Related Articles

Dépannage de plotters et de traceurs HP

Gilda M.

Petit guide sur les spams et sur les logiciels anti-spams

Laurent

Cybersécurité : s’offrir l’aide d’un expert

administrateur