Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Comment décorer sa table pour faire rêver ses invités ?

Vous avez un dîner important en vue ? Découvrez les bases d’une table dressée dans les règles de l’art pour éviter de commettre d’impairs.

Les éléments d’une table bien décorée

Avant de s’atteler au dressage de la table à proprement dit, il est plus pratique de rassembler et de revoir les composantes. Concernant les fleurs, les bouquets trop épais ou trop en hauteur sont déconseillés car ils cachent la vue et gênent les invités pour la conversation. Il en est de même pour les fleurs et les bougies trop odorantes qui risquent de prendre le dessus sur les arômes des plats. Essayez les gobelets en verre remplis de pétales ou de fines branches inspirées de la saison qui sont de plus en plus tendance. Le centre doit être dégagé car il faut de la place pour les plats.

Tous les goûts sont dans la nature en matière d’assiette. Certains préfèrent les assiettes blanches en porcelaine synonymes de raffinement, tandis que d’autres affectionnent les modèles décorés de dessins multicolores. Mais quel que soit la couleur, il convient de placer le motif central bien en face du milieu du dossier de la chaise. Les assiettes jetables en bambou, qui se distinguent par leur côté chaleureux et naturel, se présentent comme une excellente alternative aux modèles classiques. Sous les assiettes, vous pouvez mettre des sous-assiettes en verre ou en osier vernis pour éviter que la table se dégarnisse pendant le changement d’assiette.

En France, les assiettes à pain sont une quasi-nécessité pour une table correctement dressée. Si vous n’avez pas d’assiettes individuelles ou si la place fait défaut, il est possible de présenter le pain découpé soit dans un vase transparent de style aquarium, dans une jolie boîte ou dans une corbeille. Bien entendu, la nappe est aussi très importante. Qu’elle soit brodée ou non, une nappe blanche fera ressortir la couleur des assiettes. Les nappes foncées, en particulier les nappes rouge foncé, sont d’une grande élégance, mais peuvent parfois donner un style grave et austère à l’ensemble.

Comment mettre le couvert ?

Les assiettes doivent être placées à deux centimètres du bord de la table et suffisamment éloignées les unes des autres pour ne pas que les invités se touchent les coudes. Il est formellement déconseillé d’empiler plus de trois assiettes et de mettre deux assiettes plates l’une sur l’autre. La fourchette doit être mise à gauche de l’assiette et le couteau à droite. Les couverts se placent dans l’ordre de service des plats : les plus éloignés de l’assiette seront les premiers à être utilisés. Les petites cuillères et fourchettes à dessert sont à emmener avec l’assiette.

Pour les verres, le minimum est un verre à eau et un verre à vin, le verre à eau se place à gauche du verre à vin. S’il y a plus de deux verres, ils se placent en rangée devant l’assiette. Après le verre à eau, on met le verre à vin rouge, le verre à vin blanc, puis la flûte ou la coupe à champagne. Les verres colorés sont déconseillés pour servir du vin, car ils en dénaturent la robe. Il est préférable d’opter pour des verres en cristal fin et léger.

Quant à la nappe, elle ne doit comporter aucun faux pli. Il faut la laisser tomber à trente centimètres du sol. Si les dimensions de la nappe ne sont pas suffisantes, au lieu de faire un raccord au centre de la table avec deux nappes plus petites, prenez-en trois et épinglez-les sur de façon à en avoir une à droite, une au centre et une à gauche sur la partie non couverte. Les serviettes se mettent à gauche des assiettes. Les serviettes en papier sont déconseillées pour les grandes occasions.

A lire aussi

Dépannage de plotters et de traceurs HP

Gilda M.

Recherche d’emploi : les maisons de retraites recrutent !

Tamby

Est-il judicieux de faire fabriquer à moindre coût en Chine ?

Odile

Rentrée 2019 : quelle banque en ligne propose la meilleure prime ?

Odile

Améliorer votre référencement sur la toile grâce une image percutante

Journal

Pourquoi utiliser des granulés de bois?

Claude