Image default
Musique

Ecrire une chanson

Vous souhaitez composer une chanson et vous vous demandez comment vous pourrez trouver l’inspiration pour écrire une chanson qui cartonne ? Voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter si vous souhaitez débuter dans ce domaine.

Commencez avec une mélodie

Commencer par une mélodie peut être un excellent moyen d’inspirer des idées de chansons, car il existe de nombreuses façons différentes d’explorer des mélodies. Il a été suggéré que le test de mélodies pentatoniques, en utilisant 5 notes d’octave, peut susciter de nouvelles idées de chansons. Vous pouvez également prendre une des mélodies de votre artiste préféré et expérimenter en la chantant avec une tonalité différente, un tempo différent, en appliquant différents points d’accentuation ou avec une dynamique contrastée. L’inspiration d’une mélodie d’artiste constituera un excellent tremplin pour vous permettre de créer vos propres idées de mélodie et de chanson.

Créez une liste d’idées musicales

Lorsque vous explorez des idées musicales, un bon point de départ est de décider d’abord d’un rythme. Une fois que vous avez choisi un rythme, vous pouvez commencer à expérimenter les notes en mouvement pour voir ce qui vous convient. Ajuster la durée des notes est une excellente activité pour tester de nouvelles idées musicales. Par exemple, un moyen efficace de voir comment une idée musicale peut changer consiste à étirer les notes. Vous pouvez y parvenir en doublant chaque note.

Cela pourrait donner à l’idée un tout nouveau son. D’autre part, vous pouvez également raccourcir chaque note. Au lieu d’une note de deux temps dans la mesure, changez-la en un temps. Raccourcissez les notes tout au long de l’idée musicale et écoutez l’effet contrasté de la pièce. Cela peut vous inciter à essayer plus d’idées similaires, vous laissant avec certaines de vos meilleures paroles à ce jour.

Explorez différentes tracés

Trouver de l’inspiration pour des idées de chansons peut être réalisé en explorant différents tracés de chansons. Comme dans le cas où un long métrage nécessite une intrigue pour devenir le dernier chef-d’œuvre, une chanson tire profit de l’utilisation d’une intrigue de la même manière. Pour explorer différentes idées d’intrigue musicale, vous pouvez commencer par extraire les paroles d’une chanson qui vous a inspiré et en puisant dans la signification de chaque section. Vous pouvez le faire en décrivant la signification de chaque partie en une seule phrase. Différents auteurs contemporains utilisent également ces méthodes pour créer leur best-seller, et parmi les étoiles montantes du moment, Richard Bouskila demeure l’un des auteurs à suivre pour l’année à venir.