Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

La puissance de notre intuition par rapport au calcul rationnel.

Voici une vidéo intéressante sur la championne d’échec Susan Polgar. La vidéo décrit son enfance façonnée par la pratique des échecs. Il y a une partie très intéressante dans la vidéo que je souhaite partager avec vous. C’est la façon dont Susan utilise son intuition à partir de ses années d’apprentissage au détriment du calcul mental. Il y a là une belle leçon par rapport à notre façon de fonctionner.

Reportage–Les supers-pouvoirs de notre cerveau.

Comme je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas beaucoup de temps, je vous recommande de regarder la vidéo seulement de la 29ème à la 35ème minute. C’est le passage qui décrit le fonctionnement de l’intuition par rapport au calcul rationnel fait à partir du mental.

La première leçon de cette vidéo est de démontrer une fois de plus l’extrême malléabilité de notre cerveau qui a d’immenses capacités selon ce avec quoi on va le nourrir. Ce qui signifie comme le dit Susan que quasiment tout est possible en y mettant les moyens et le temps nécessaire à l’apprentissage. Susan Polgar a grandi en pratiquant les échecs au quotidien pendant de longues années. Son père était convaincu de pouvoir faire de ses enfants des spécialistes dans n’importe quel domaine avec un entrainement répété. C’est ce qu’il a appliqué avec les échecs. Susan s’est ainsi constitué une énorme bibliothèque interne dans sa mémoire à partir de nombreuses figures (200 000 selon la vidéo) et parties d’échecs. On a tendance à renoncer un peu trop facilement dans nos projets sans utiliser pleinement nos capacités donc Susan est un belle exemple nous démontrant que nous avons tort.

Pour vous motiver si cela vous intéresse, voici un excellent livre. Il est à la fois très vivant et très bien écrit, c’est pour ça je vous le recommande :

Pour revenir à la vidéo, il y a ensuite quelque chose de très intéressant que j’ai noté. La deuxième leçon est tirée de l’intuition par rapport au calcul mental. Vous connaissez peut-être cela, c’est la petite voie qui tourne en boucle dans notre tête avec son lot de sensations et d’impressions sur le monde.

L’intuition est très bien expliquée dans la vidéo (entre la 29ème et la 35ème minutes). L’absence de pensée peut effrayer en se demandant comment on peut fonctionner sans réfléchir. En faite c’est tout l’inverse, le cerveau puisse dans ses ressources, dans ses mémoires et applique la meilleure solution. C’est comme ça que Susan fonctionne pour jouer au échec. Elle a la solution sans réfléchir car elle a énormément pratiqué et c’est inscrit dans son cerveau en profondeur. C’est comme nous avec notre langue maternelle qu’on pratique sans réfléchir. Si vous apprenez une langue étrangère, vous allez comprendre !

Dans la vidéo l’apprenti pompier essaie de maitriser les flammes par un calcul intellectuel, rationnel, par une séquence de geste qui paraissent appropriés. Au final, il se fatigue et n’y arrive pas (il n’a pas l’expérience, pas les mémoires dans son cerveau lui indiquant comment faire) alors que le pompier expérimenté éteint l’incendie facilement sans réfléchir.

La conclusion de tout ça est de montrer une fois encore l’inutilité de se tracasser, de chercher des solutions avec le calcul rationnel. Soit les ressources sont là et pourront être utilisées le moment venu, soit on ne sait pas faire donc autant se détendre et éventuellement apprendre pour savoir comment faire.

C’est la même chose en pratiquant la méditation, on apprend peu à peu à se familiariser avec cette façon de vivre, d’observer les pensées, les ressenties. Ce n’est pas simple et notre capacité à rester concentré corresponds au temps passé à avoir pratiqué. Comment Susan Polgar qui après quelques mois à jouer aux échecs n’était pas encore la championne du monde qu’elle est devenu en persévérant dans son apprentissage. Le temps faisant son œuvre de transformation selon ce que l’on va mettre à chaque instant dans sa vie.

Bonne fin de semaine à tous en espérant que cet article et cette vidéo vous aura été utile 😉

A lire aussi

Le bonheur « pour les nuls »

Irene

Changez votre histoire pour changez vie !

Irene

5 clés pour apaiser le corps et l’esprit avec son coeur

Irene

4 outils de pleine conscience à utiliser quand vous êtes stressés

Irene

Leçon pour être heureux

Irene

Comment trouver le meilleur maillot de bain pas cher en fonction de la forme de votre corps

Claude