Image default
  • Home
  • Maison
  • Avantages et inconvénients des fenêtres bois ou PVC
Maison

Avantages et inconvénients des fenêtres bois ou PVC

Avantages et inconvénients des fenêtres bois ou PVC
Notez cet article

En France, de nombreuses maisons ont encore des fenêtres à simple vitrage, qui étaient la solution traditionnelle pendant très longtemps. Bien qu’elles soient visuellement attrayantes, leur fonction technique n’est pas optimale parce qu’elles perdent de la chaleur plus rapidement. Vous songez à remplacer vos fenêtres. Vous vous demandez si le remplacement par des fenêtres double vitrage en bois ou en PVC est préférable ? Selon le site casadomia, il faut considérer les avantages et les inconvénients suivants.

Budget pour remplacer ses fenêtres

Si votre budget est serré, les fenêtres en PVC sont définitivement moins chères. Ce prix plus bas est souvent le facteur décisif dans la prise de décision de la plupart des gens, mais cela signifie quand même que la fenêtre est moins efficace en termes de fonction et qu’elle est également un peu moins esthétique.

Facilité d’entretien

Si vous voulez remplacer vos anciennes fenêtres en bois, c’est que votre maison a probablement été construite à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Ce qui montre que les fenêtres conventionnelles peuvent durer longtemps avec un bon entretien ! Cependant, il y a beaucoup de travail à faire pour le maintenir. Si la peinture ou le vernis commence à s’écailler, le bois commencera à pourrir rapidement, et si vous ne réparez pas la fenêtre rapidement, la fenêtre entière doit être remplacée. Si vous optez pour de nouvelles fenêtres en bois, vous devriez utiliser des bois durs, car ils sont connus pour leur résistance et leur durabilité.

La fenêtre double vitrage en PVC ne durera pas aussi longtemps. La durée de vie d’une fenêtre en plastique a été fixée à 40 ans, mais elle est bien inférieure à celle d’une fenêtre en bois (si bien entretenue). Comparativement aux fenêtres en bois, les fenêtres en PVC nécessitent un minimum d’entretien pour avoir fière allure et fonctionner correctement.

Apparence et esthétique

Beaucoup de gens considèrent que les fenêtres en bois sont visuellement plus attrayantes. Cela dépend des préférences personnelles, mais d’autres personnes préfèrent d’autres critères à l’apparence de leurs fenêtres (comme l’isolation thermique et la durabilité, par exemple). Il est préférable d’être bien informé car vous pouvez trouver des fenêtres en PVC de haute qualité qui ressemblent beaucoup aux fenêtres en bois. Bien que les préférences personnelles soient importantes, il est également important que vos fenêtres s’harmonisent avec le style architectural de votre maison ! Un autre point est que les châssis en PVC étaient connus pour leur décoloration due à l’exposition aux rayons UV du soleil.

Related Articles

Bien choisir la couleur de vos pièces

Claude

Bon à savoir concernant l’intervention serrurier professionnel

Laurent

L’échelle pliante et ces utilisations faciles

Laurent