Amber-mcc.com
Image default
Maison

Quels sont les matériaux les plus utilisés dans le design français

Défini comme un processus intellectuel et créatif, le design constitue une discipline pluraliste et très humaniste qui explore divers horizons de la vie. Il traite de différentes thématiques et vise essentiellement à apporter des solutions aux problématiques liées aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. C’est une discipline qui peut prendre plusieurs formes et qui s’exprime suivant les modes de vie de chaque société, les valeurs et besoins des personnes qui composent cette dernière. Le design contribue à la création de nombreux produits, espaces, interfaces, messages visuels et sonores. Ces produits s’utilisent de différentes manières, mais donnent un sens commun à la vie à travers les émotions, l’identité, l’accessibilité et l’expérience des utilisateurs. Les acteurs du design utilisent plusieurs matières afin de créer leurs produits. Dans ce dossier, nous nous intéressons à la richesse et à la particularité de quelques-uns de ces matériaux les plus utilisés dans le design français.

1. Le bois et ses différentes essences dans le design français

Parmi les matériaux utilisés par les artistes, le bois se présente comme la ressource naturelle incontournable dans plusieurs activités de design. C’est un matériau polyvalent, renouvelable, durable et le plus disponible sur la planète. Les sculpteurs, les menuisiers et d’autres artistes du design utilisent le bois pour créer des produits usuels dans la décoration, dans le mobilier et pour donner des finitions boisées à d’autres créations. Le bois s’utilise différemment par les artistes et c’est un matériau écologique qui offre plusieurs essences à cause de sa disponibilité dans diverses régions en France. Outre les essences traditionnelles utilisées dans le pays, de nouveaux types de bois sont créés dans les usines pour diversifier la variété des matériaux disponibles. Entre autres essences de bois, nous pouvons citer :

  • Le cèdre avec son aspect rougeâtre qui est très utilisé dans la fabrication de stores vénitiens. Son odeur très douce et sa résistance séduisent plusieurs designers français ;
  • Le cerisier est utilisé par les artistes ébénistes à cause de sa finesse et de sa résistance à la déformation ;
  • Le châtaignier est très prisé pour les pièces de petit mobilier d’extérieur et s’utilise dans la fabrication des barriques ;
  • L’Orme est apprécié pour son grain serré qui lui donne une grande résistance au cisaillement et à la torsion. C’est un bois utilisé dans la construction des navires ;
  • L’acajou avec sa couleur brun rougeâtre et sa dureté reste extrêmement résistant à l’humidité, à la contraction et à la torsion. Il s’utilise pour la fabrication des bateaux, armoires en bois ou bien plaqué sur des tables et des commodes.

Vous trouverez d’autres essences de bois comme le contreplaqué, le pin, l’aggloméré, le teck, le noyer, l’épicéa, le palissandre, le séquoia, etc.

2. La diversité du verre dans le design français

Si vous ne le savez pas, le verre s’utilise énormément dans les créations artistiques et décoratrices en France. C’est le matériau aussi accessible et durable selon la qualité choisie qui s’adapte à plusieurs travaux de design. Vous pouvez créer des produits uniquement à base de verre ou vous en servir pour donner des finitions modernes à vos objets. Dans sa forme classique ou ordinaire, le verre se casse très vite sous la pression et donc il subit des modifications à l’usine avant son intégration dans certaines créations. Cela donne naissance à plusieurs types de verre tels que :

  • Le verre trempé : Encore appelé verre securit, c’est un matériau très apprécié pour sa grande résistance. Très utilisé dans le mobilier, le verre trempé s’adapte à plusieurs types de décoration. Les professionnels utilisent différentes techniques pour couper le verre trempé, le façonner et lui donner une trempe convenable afin de lui garantir une qualité supérieure, utilisable dans le design. Dans les bureaux, les salons, les musées, les grandes surfaces, les ateliers, etc., le verre trempé s’utilise et se remarque avec son éclat. En France, les designers utilisent le joint plat poli brillant pour conférer à leurs œuvres une finition esthétique, raffinée et durable ;
  • Le verre feuilleté : Plusieurs objets tels que les balustrades, les rambardes, les garde-corps, les portillons de piscine et de balcons ou terrasses sont fabriqués en verre trempé. Le verre feuilleté ou laminé s’utilise généralement dans la fabrication des pare-brise pour voitures. C’est un type de verre trempé qui résiste aux chocs sans le risque de blesser en cas de cassure de verre. Cette particularité est liée au film plastique qui est inséré entre les couches de la matière. C’est un verre résistant dont l’utilisation dans les designs extérieurs apporte un charme unique à l’espace ;
  • Le verre de double vitrage est très apprécié dans la fabrication des ouvertures comme les fenêtres, portes, baies vitrées et d’autres encore. Comme son nom l’indique, c’est la superposition de deux vitres, l’une sur l’autre avec une épaisseur laissée au milieu qui donne naissance à ce type de verre. Pour une bonne isolation thermique et phonique, vous pouvez privilégier ce type de verre.

3. La place du textile dans le design

Le design textile se définit comme l’ensemble des procédés relatifs à la conception d’étoffes et de surfaces issues de la transformation des fibres textiles. Ces dernières sont très sollicitées dans le design depuis des siècles et servent à créer des produits pour l’habillement, l’aménagement d’intérieur par la fabrication des rideaux, des linges de table, des torchons, des nappes, des serviettes, etc. Le textile s’utilise également dans différents domaines aujourd’hui et s’adapte à de nombreuses autres matières. Vous trouverez dans la catégorie des matières textiles d’origine végétale le coton, le lin, le chanvre, le jute, l’ortie et la ramie. Dans les textiles d’origine animale, nous pouvons citer la laine, le cuir, la soie, le cachemire, l’alpaga et l’angora. En face de ces deux catégories d’origine naturelle, nous pouvons mentionner également la présence des fibres chimiques comme l’acétate, le soja, le maïs, le lait, etc. qui restent purement artificielles et les matières synthétiques comme le polyester, le polyamide, l’acrylique, l’élasthanne. Les textiles s’utilisent suivant différentes techniques à savoir : le tissage, l’imprimé et la maille.

4. Les métaux les plus utilisés dans le design français

Comme dans tous les pays, le fer, le cuivre, le zinc, l’aluminium, l’or et l’argent constituent les métaux les plus utilisés dans la fabrication de différents objets. Les spécialistes de la joaillerie et donc des bijoux connaissent la valeur de l’or, de l’argent et parfois du diamant avec leurs différents dérivés. Dans le mobilier, les équipements, les couverts et d’autres domaines, l’acier est très prisé. C’est un matériau résistant et très esthétique à cause de l’éclat qu’il apporte au design. C’est un métal qui ne ploie pas sous le poids des agressions liées à l’utilisation quotidienne et il s’adapte à plusieurs matières comme le bois, le verre, les polymères, etc. Connu sous une autre forme appelée acier inoxydable, il peut s’utiliser en extérieur sans crainte. L’acier inox résulte de l’ajout du chrome et du nickel à l’acier originel. C’est un matériau plébiscité par plusieurs designers et utilisateurs. Pour les fabricants d’objets, ce métal reste malléable à chaud et facilite un résultat solide. Pour les utilisateurs, c’est un métal très facile à entretenir sans risque de le briser ou qu’il s’oxyde.

L’aluminium offre également une résistance à la corrosion grâce à l’oxyde d’aluminium. C’est un métal facilement modulable et déformable. Les designers peuvent lui donner des formes assez diversifiées. L’aluminium séduit plusieurs personnes à cause de son esthétique et son aspect brillant. Vous n’avez pas besoin d’entretenir ce métal qui accepte plusieurs couleurs pour la personnalisation. Il donne un éclat à vos différentes pièces et se confond parfois à l’acier. Un coup de chiffon humidifié suffit pour lui redonner sa brillance.

5. Les perles, des matériaux de décoration

Les designers ont soif de sublimer très souvent leurs créations avec de petits éléments. Les perles se présentent dans ce cas comme les matériaux accessoires utilisés pour les finitions. Toutefois, certains artistes les utilisent pour fabriquer intégralement des pots de fleurs, des bracelets, des bijoux, des sacoches, des porte-clés, etc. Les perles sont jugées parfois trop classiques et sont de plus en plus remplacées par d’autres matières artificielles. Mais quand on se rappelle du fait que les perles étaient essentiellement portées par une certaine catégorie de personnes de la bourgeoisie française, on se rend compte que c’est une matière assez distinctive. Elles restent rares, fines et iconiques. Les couturiers, les accessoiristes et les fabricants de bijoux utilisent beaucoup plus les perles pour leurs différentes créations. Même si leur utilisation disparait de plus en plus, l’élite sait encore les ramener sur le marché avec de nouvelles intégrations, de nouveau design, de nouvelles décorations. Pour l’habillement à l’occasion de certaines cérémonies comme le mariage, la perle reste toujours utilisée. Elles servent à décorer les robes de la mariée et les armatures.

6. Le papier dans le design

De plus en plus, le papier d’immisce dans le design français et s’utilise de différentes manières. Malgré sa fragilité, il peut subir certaines transformations de recyclage pour décorer les intérieurs des maisons et des bureaux. Le papier s’utilise comme supports aux luminaires et dans plusieurs idées de décoration récup. Son élégance, sa simplicité, sa maniabilité et parfois sa résistance séduisent plusieurs designers engagés pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui, plusieurs types de papiers s’intègrent dans le design comme :

  • Le papier mâché ;
  • Le papier volant ;
  • Le papier collé ;
  • Le papier roulé.

A lire aussi

La télécommande ALLMATIC AKMY2 est-elle difficile à utiliser ?

Gilda M.

Faire un aménagement de propriété dans la règle de l’art

Laurent

Achat volets roulants : les meilleurs conseils pour les choisir

Irene

Choisir un radiateur sèche-serviette

sophie

Comment améliorer la décoration de votre intérieur en misant sur un escalier design ?

L’échelle pliante et ces utilisations faciles

Laurent