Image default
Maison

Comment choisir un système domotique ?

Une installation domotique vous permet de vivre de manière plus moderne, que ce soit en termes de confort, de sécurité ou de technologie. La domotique est, en effet, l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’automatisation, de l’informatique et des télécommunications qui sont utilisés afin de rendre une maison plus confortable et plus conviviale. D’où ses autres appellations, maison connectée ou maison intelligente. Le choix d’une solution domotique doit se faire avec une grande attention puisqu’il y va de votre confort et du fonctionnement de tout le système. D’autant que le principe de cette installation est d’apporter des solutions techniques aux besoins des propriétaires sur tous les niveaux. Découvrez donc dans cet article les éléments-clés pour bien choisir votre système domotique.

Définir les besoins

Avant de choisir une solution domotique, il est important de déterminer vos besoins en vous posant quelques questions. En clair, vous devez définir vos besoins en gestion de chauffage, en gestion de l’éclairage, en gestion des appareils et de la sécurité, de l’arrosage, de la consommation énergétique, à l’assistance à des personnes âgées, et aux autres besoins qui pourront vous être importants. En répondant à ses différentes questions, vous pourrez facilement trouver une solution qui saura répondre convenablement à toutes vos attentes en matière de maison connectée.

En effet, il existe des systèmes qui sont spécialisés dans un domaine précis de la domotique, tout comme il existe des solutions plus polyvalentes. Vous pourrez par exemple trouver une installation centrée uniquement sur la gestion du chauffage et de l’énergie. Et si vous avez besoin d’un système plutôt axé sur la sécurité, Somfy en propose une large gamme. Plusieurs fabricants s’efforcent aujourd’hui de proposer une solution aussi performante que polyvalente afin de faire face à la grande concurrence. C’est pourquoi il est important de savoir ce que vous attendez exactement de votre domotique avant de faire un choix. Ainsi, vous pourrez constater que s’équiper en domotique est une solution pratique et efficace pour vivre confortablement et en toute sécurité.

Le protocole domotique

Outre les besoins, d’autres éléments viennent également s’ajouter aux critères de choix d’un système domotique. Entre autres, le protocole constitue un point essentiel parce qu’il est gage de la performance de l’installation. En effet, il s’agit d’un moyen de communication qui permet de relier les périphériques au box domotique. Si auparavant, la connexion entre les périphériques sans fil ne pouvait se réaliser qu’avec des protocoles propriétaires, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un système plus intelligent et plus performant à travers le protocole Z-Wave. C’est un protocole radio qui permet aux périphériques de se connecter à partir d’un point central qui est le box. Ce qui permet de cohabiter plusieurs marques différentes au sein d’une même installation. Cela dit, il est toujours préférable d’utiliser des équipements de la même marque afin de garantir davantage la parfaite compatibilité des éléments.

Avec l’évolution incessante et le grand succès des systèmes domotiques sans fil, les fabricants tentent également d’innover les solutions en suivant ce rythme. Ainsi, s’équiper en domotique de nos jours est devenu un véritable privilège sur tous les niveaux.

Le box domotique

Lorsqu’on parle de box domotique, on parle surtout de son autonomie. En effet, le principe d’un système domotique est d’obtenir une maison connectée à tout moment et en toutes circonstances. Ainsi, il est important que la box fonctionne en permanence, même en cas de coupure d’électricité ou de connexion internet. Dans ce sens, il existe de nombreux modèles, comme ceux proposé par la marque Somfy, qui peuvent être opérationnels même sans connexion. Quoi qu’il en soit, il est toujours de rigueur de se renseigner auprès du vendeur ou du fabricant pour en être certain.

Related Articles

Plombier Paris : les meilleurs de tous

Laurent

Bien choisir la couleur de vos pièces

Claude

Serrurier à Grenoble : comment reconnaître le bon ?

Laurent