Image default
Maison

Comment choisir son modèle de portail

Notez cet article

Choisir le portail qui va donner l’entrée à votre demeure est à la fois simple et complexe. Cela peut paraître complexe parce qu’il existe un nombre élevé de modèles différents : mono ou à double battant, coulissant, doté d’un moteur, coupe droite… Choisir correctement le portail est important, car c’est le premier contact de vos visiteurs avec votre domicile. Le portail est le principal verrou qui sécurise (ou pas) l’accès à votre domicile. Voici comment concilier sécurité et esthétique pour faire un choix éclairé !

Portails coulissants

Avant de dépenser au moins 100€ et au maximum 6 800€ pour un portail, prenez le temps d’avoir une idée des principaux modèles disponibles.

Le portail battant : il est possible de l’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la concession. Le plus souvent il s’ouvre vers l’intérieur, car cela évite que la porte empiète sur l’espace de la rue. 

Le portail coulissant : c’est l’accessoire efficace lorsque l’espace est restreint. Il peut se déplacer vers la gauche ou vers la droite. C’est un portail peu encombrant, idéal pour accéder aux garages situés en pente. Mais ce type de portail requiert l’installation d’un rail et d’un espace dans lequel viendra se loger les vantaux du portail lorsqu’ils s’effaceront pour laisser passer un véhicule.

Autres types de portail

Un portail est dit motorisé quand il dispose d’un ou de deux battants. Ces derniers étant mus par un système hydraulique. Parmi les exigences de ce type de portail : un espace pour installer le moteur afin de le rendre invisible. Le plus souvent, il est relativement simple de trouver un fabricant professionnel pour l’achat d’un portail avec claustras et clôtures Charuel, ce dernier va vous suggérer d’inclure le moteur dans les poteaux de l’entrée. Un des principaux avantages de ce type de portail est la facilité d’utilisation. Vous appuyez juste sur le bouton d’une télécommande et le portail s’ouvre. C’est la meilleure solution si vous souhaitez investir dans votre entrée et vous faciliter la vie, car vous n’aurez pas besoin de descendre de votre véhicule pour ouvrir votre portail.

Quant au portail à ouverture manuelle, il est recommandé si votre budget est limité. Il est sûr, solide, mais impose de descendre l’ouvrir avant de sortir et le fermer après avoir fait passer votre véhicule… 

Aspects légaux

Certains propriétaires vont mettre l’accent sur l’aspect high-tech d’autres vont privilégier la rationalisation des dépenses. En revanche, souvenez-vous que si votre portail motorisé s’ouvre sur la rue, il faudra installer un feu clignotant qui permettra d’annoncer aux automobilistes et aux piétons que le portail est en train de s’ouvrir. C’est une obligation légale. Pour le reste, le choix du portail dépendra toujours d’un mélange de facteurs allant de l’esthétique à la taille de votre budget en passant par le relief de votre entrée.

Related Articles

Tous les avantages d’un portail en aluminium

Journal

Lampes de bureau : 4 conseils essentiels pour bien éclairer votre bureau

Claude

Comment réussir les travaux de rénovation de votre maison ?

Journal