Image default
Maison

Quand faut-il faire une révision de son installation électrique ?

L’électricité est nécessaire pour le confort d’un logement moderne. Elle constitue, en effet, un indispensable au quotidien. Cette énergie sert notamment à diverses fins. Elle sert notamment pour la cuisson et contribue au confort thermique de votre logis. Toutefois, l’usage du courant comporte certains risques à ne pas écarter. Pour minimiser ces éventualités, vous pourrez adopter des mesures préventives. Pensez, par exemple, à effectuer une révision de votre installation électrique.

À quoi sert une révision électrique ?

Une révision électrique, également appelée diagnostic électrique est parfois nécessaire pour garantir la sécurité de votre logement. Elle est généralement confiée à un agent spécialisé dans le domaine, à savoir un électricien agréé. Cette mission consiste à examiner l’état général de votre installation électrique et de ses composants. Elle implique notamment le contrôle de la tension ainsi que les fils de vos circuits électriques. Suite à une forte tension, certains conducteurs peuvent se détériorer et certains câblent être à découvert. Ce qui aura pour résultat, un court-circuit.

Une révision électrique effectuée par un spécialiste vous permettra notamment d’obtenir un bilan de l’état de vos circuits électriques. Elle constitue un moyen efficace d’identifier et d’éviter les certains problèmes éventuels. En outre, le professionnel en charge de cette opération vous informera si votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Si vos dispositifs ne respectent pas les réglementations imposées, l’agent vous renseignera également sur les tâches à effectuer.

En bref, une révision électrique vous permettra de vous assurer que vos installations électriques ne vous exposent à aucun risque. Elle vous donne aussi l’occasion d’évaluer l’ampleur des réparations à effectuer. Étant donné que le professionnel en charge de l’opération vous présentera les renseignements sur les éléments à rénover ou à changer.

Faire appel à un professionnel

Ce genre tâche doit être confié à un électricien agréé. Ce professionnel saura vous donner un avis fiable sur l’état de votre installation électrique. Il pourra en même temps vous conseiller sur les mesures à prendre dans le cas où vous devrez réaliser une rénovation. Par ailleurs, il est aussi à noter que passé un certain stade votre système électrique devient obsolète. Or vous n’êtes pas toujours à jour sur les nouvelles normes en vigueur. Voilà pourquoi, mieux vaut élaborer un bilan électrique au moins une fois par an.

Il y a également certains symptômes qui devraient vous inciter à effectuer une révision. Si vos fusibles sautent régulièrement par exemple. Ces derniers étant des dispositifs de sécurité, s’ils se déclenchent trop souvent, c’est qu’il y a un problème dans votre circuit électrique. Et nombreux peuvent être l’origine de la réactivité d’un plomb. Ils incluent principalement l’usage d’un ou de plusieurs appareils défectueux, une surcharge d’équipement électrique, des fils à découvert. Pour identifier l’origine de cette panne, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

D’autres cas nécessitant une révision électrique

Selon les statistiques, près de 25 % des incendies domestiques sont causés par l’usage de l’électricité. Et ce, malgré les avancées technologiques ainsi que les réglementations de sécurité imposées. En fait, la plupart du temps, ces dangers sont dus à une négligence ou un oubli de la part des particuliers. Il y a notamment des cas où une révision est nécessaire afin de s’assurer que les circuits électriques sont en bon état. Or, certains utilisateurs ne prennent pas toujours ce genre de recommandations en compte. Sachez, par exemple que si vous avez acquis une habitation ancienne, il vaut procéder à une révision électrique.

Related Articles

Installation piscine : le point sur les différents équipements nécessaires

Tamby

Le guide pour choisir ses draps

Laurent

Mobilier: un comparateur de prix transparent et juste

Gilda M.