Amber-mcc.com
Image default
Maison

Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Le bois humide est fortement déconseillé en matière de chauffage au bois. Il est effectivement difficile à allumer et il libère des substances nocives pour la santé et engendre beaucoup de fumées et de cendres. De nombreuses personnes ne savent pas encore différencier le bois sec du bois humide parce que l’aspect du bois est très trompeur. D’où l’intérêt de présenter dans cet article tous les critères qui peuvent confirmer qu’il s’agit d’un bon bois de chauffage.

Astuces pour reconnaître un bois sec

Un bois est dit « sec » lorsqu’il contient moins de 20% d’humidité et pour l’obtenir, il faut le sécher au moins durant 12 mois dans un endroit couvert et ventilé. En général, une bûche sèche est plus légère qu’une bûche humide et elle présente de larges fentes. Elle apparaît également plus jaune à cause du soleil et son écorce se détache plus facilement.

Mis à part cela, le bois de chauffage sec est dur et l’odeur de sa sève et de la résine disparaît au moment du séchage. Enfin, il convient de noter que le bois sec émet toujours des flammes bleues et il n’occasionne pas de sifflement lors de la combustion.

Différentes techniques pour tester un bois de chauffage

Différentes techniques peuvent être utilisées pour reconnaître un bois sec. On peut tout d’abord se servir d’un humidimètre pour bois afin d’avoir des résultats précis sur son taux d’humidité.

Sinon, on peut également le tester avec de la liquide vaisselle en versant quelques gouttes de ce produit sur l’une de ses extrémités et en soufflant à travers l’autre extrémité. Si le bois de chauffage est vraiment sec, de la mousse ou des bulles vont se former. En revanche, s’il est encore humide, il n’y aura aucune réaction.

Où s’approvisionner en bois de chauffage ?

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de recourir aux services d’un spécialiste dans la commercialisation de bois de chauffage pour bénéficier de bois performants tels que des charmes, des hêtres ou des chênes. Ce genre de prestataire propose souvent des stères de bois en livraison ou une vente sur place et il met à la disposition des clients des bûches fendues et coupées en 1 m, 0,50 m et 0,33 m. Ajouté à cela, il peut également effectuer des travaux forestiers et espace vert de type : abattage, débardage, élagage.

 

A lire aussi

Les principaux types de diables de manutention

Irene

Pourquoi installer des caméras de surveillance ?

Irene

Comment gérer des canalisations bouchées ?

administrateur

Bien choisir ses éclairages sur Lampesenligne.fr

Tamby

Les avantages d’une piscine en mosaïque dans les Alpes Maritime

Laurent

Canapé scandinave, quels sont les critères pour le choisir ?

Irene