Image default
Maison

Panneau photovoltaïque et thermique : lequel choisir pour votre maison ?

Parmi les différents types de ressources renouvelables, plusieurs foyers optent pour le solaire. Qui ne connaît pas que le soleil est une source d’énergie abondante, inépuisable et illimitée. Il constitue une véritable alternative qui permet à chaque ménage de réaliser une économie d’énergie d’une part et financière d’autre part. En outre, son exploitation n’a aucune influence sur l’environnement. C’est une ressource non-polluante. Pour pouvoir profiter des énergies provenant du soleil, vous devez vous équiper des panneaux solaires. Il faut choisir entre le panneau photovoltaïque et thermique. Lequel d’entre les deux est-il le plus approprié à votre maison ?

Quelles différences y-a-t-il entre le panneau solaire photovoltaïque et thermique ?

C’est vrai qu’investir dans les panneaux solaires nécessite plus de budgets. Or, l’énergie solaire est considérée comme l’un des investissements rentables. En effet, en tant que leads panneaux photovoltaïques ou thermiques, vous pouvez bénéficier des aides financières venant des autorités. Donc, ils se sont amortis rapidement. En plus, vous aurez l’occasion d’utiliser l’énergie ainsi produite pendant plus longtemps possible. Et ces équipements ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Cependant, vous devez choisir le type de panneau solaire qui vous convient, même si les deux peuvent être complémentaires. Il faut d’abord déterminer vos besoins avant de l’acheter. Que ce soit le photovoltaïque ou le thermique, chacun vous offre la possibilité de produire votre propre énergie.

Votre choix réside sur le type d’énergie que chacun produit. Si vous souhaitez produire votre propre électricité, c’est le panneau solaire photovoltaïque dont vous avez besoin. Grâce aux cellules photovoltaïques, l’appareil transforme le rayonnement du soleil en électricité. Vous pouvez consommer tout de suite l’électricité ainsi obtenue ou la stocker dans une batterie. Ce qui vous permet de devenir indépendant dans votre consommation énergétique.

Quant au panneau solaire thermique, il exploite également les rayons du soleil. Mais cette fois-ci, il les transforme en chaleur. Dans ce cas, si vous voulez obtenir de l’eau chaude sanitaire ou de chauffer votre maison, celui-ci vous convient le mieux.

Comment garantir l’installation et le fonctionnement de votre panneau solaire ?

Que ce soit photovoltaïque ou thermique, il faut assurer son installation pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. D’où la nécessité de l’intervention des professionnels dans le domaine surtout pour le panneau thermique. Pour celui-ci, son installation requiert des travaux de plomberie pour favoriser le passage des tuyaux depuis la toiture jusqu’à la chaudière.

Mais avant de l’installer, vous devez prendre en compte certaines conditions, à savoir l’état de votre toiture. En effet, ces appareils se sont en général installés sur le toit. Il faut alors bien assuré que cette partie de votre maison est en bon état et peut recevoir un tel équipement. A cela s’ajoute son orientation. Une orientation Est, Sud, Sud-Ouest ou Ouest convient le mieux. Sans avoir négligé son inclinaison qui doit être entre 30 à 35°. Vous devez également vérifier l’existence des zones d’ombre. Parce que la présence de ces derniers peut détériorer le rendement de votre panneau solaire. Et le plus important, l’exposition au soleil de votre maison.

Related Articles

Pourquoi faire une rénovation énergétique de sa maison ?

Odile

Comment bien organiser son déménagement ?

Laurent

Portail en aluminium : tous les avantages d’une installation sur-mesure

Journal