Image default
Maison

Les solutions pour traiter l’humidité des murs

L’humidité touche le plus souvent les murs tant extérieurs qu’intérieurs. Des tâches, du décollement des peintures ou des odeurs inhabituelles peuvent en être leur témoin. Ces signes doivent nous alerter, car ils peuvent ruiner notre quotidien. Trouver des solutions pour la traiter reste primordial. Parlons-en !

Pourquoi traiter l’humidité des murs ?

L’humidité des murs mérite d’être traitée parce qu’elle a plusieurs conséquences, notamment sur la santé. En effet, elle provoque des maladies de différents ordres : respiratoires comme l’asthme, la toux et les bronchites, d’ordre ophtalmologique comme l’irritation des yeux, d’ordre allergique comme les rhinites et sinusites allergiques, d’ordre dermatologique comme l’eczéma, d’ordre articulaire comme les rhumatismes et d’ordre digestif comme les nausées et les vomissements.

Ce n’est pas tout, il faut la traiter parce qu’elle ruine le portefeuille. On sait que la moiteur des murs absorbe plus de chaleur et augmente la consommation d’énergie. Ainsi pour chauffer la maison, le coût va revenir plus cher.

Enfin, elle occasionne des dommages sur la structure de l’habitation, des dégâts esthétiques et des problèmes d’hygiène avec les odeurs désagréables sources d’inconfort.

Trouver les origines avant de traiter

Avant de traiter la moiteur des murs, il faut en identifier les causes et trouver ainsi les solutions adaptées. Il faut savoir rechercher ses origines dès que les signes apparaissent. Ils peuvent être sous forme de moisissures, de tâches, de papier peint décollé ou d’enduit détaché.

L’humidité du mur extérieur apparait après une infiltration d’eau causée par les pierres de façade détériorée. Elle s’exprime par des fissures ou une difficulté à se dessécher après une averse, mais elle peut aussi provenir d’une cause accidentelle comme les fuites d’eau ou une inondation.

L’humidité du mur intérieur arrive par une ascension d’eau par le sol. Son origine vient d’une construction obsolète ne prévenant pas un barrage d’évacuation d’eau. Elle peut arriver après l’isolation des murs creux ou par le phénomène de condensation provoqué par les occupants et l’environnement de la maison.

Quelles solutions pour traiter l’humidité des murs ?

Si l’humidité des murs cause des dégradations matérielles et rend les maisons inhabitables, trouver des solutions pour la traiter est avant tout nécessaire pour la santé.

Une solution simple et économique est d’éviter de mettre les meubles contre les murs pour que l’air puisse mieux circuler entre les deux espaces, prévenant ainsi les moisissures.

D’autres solutions plus spécifiques existent. Il s’agit de procéder à l’injection de résine hydrophobe. Elle peut être applicable aux murs anciens pour remplir les cavités et obturer les pores et les capillaires. Cette technique ne peut pas être adoptée en présence de matériaux creux pour éviter d’en dépenser une grosse quantité.

Une autre solution est la pose d’un siphon atmosphérique. Son objectif est de favoriser l’évacuation des eaux infiltrées. L’électro-osmose électronique peut être adoptée pour tout type de maçonneries.

Et enfin, à part les solutions habituelles telles que l’aération et la ventilation naturelle et mécanique de la maison, on peut recourir à un professionnel en traitement de l’humidité. Il peut être utile dans son diagnostic pour des solutions personnalisées.

Related Articles

Charpente en bois : quels sont les dangers ?

Tamby

Comment gérer des canalisations bouchées ?

administrateur

Le b.a-ba du béton prêt à l’emploi ainsi que ses avantages

Irene