Image default
Maison

Lampes de bureau : 4 conseils essentiels pour bien éclairer votre bureau

Notez cet article

Nous sommes actuellement à l’ère du home working, où notre propre bureau devient l’espace de travail que l’on fréquente quotidiennement. Afin d’y travailler en toute sérénité, cet espace doit être convenablement éclairé. En effet, la création de ce bien-être visuel permet de se concentrer et de travailler en toute aisance, en évitant de gêner ou de fatiguer les yeux. Voici les 4 conseils à suivre pour bien éclairer votre bureau et faire bon usage des lampes de bureau.

Travailler sur ordinateur nécessite un bon éclairage

L’absence d’éclairage lorsqu’on travaille sur ordinateur est une erreur que l’on commet bien trop souvent, aux dépens de la santé de nos yeux. Il faut savoir que la lumière bleue émise par l’écran est à l’origine de la fatigue visuelle chronique, de la dégradation de la rétine et de la perturbation du sommeil. Pour éviter de s’abîmer les yeux, il vous faut donc éclairer votre bureau à l’aide d’une lampe de bureau dont l’éclairage se rapproche le plus de la lumière naturelle. Cela régulera l’intensité lumineuse diffusée par l’écran et mettra vos yeux plus à l’aise en travaillant sur votre écran. N’oubliez pas que le besoin en lumière dépend aussi de l’âge, car un jeune de 20 ans aura besoin de moins de lumière qu’une personne âgée de 40 ans. Vous pouvez voir plus de lampes de bureau en cliquant ici.

Multiplier les sources d’éclairage du bureau

Contrairement à ce qu’on dit, une seule lampe de bureau est loin d’être suffisante pour bien éclairer un bureau, et cela entraîne la fatigue des yeux. Vous devez éclairer votre bureau avec plusieurs types d’éclairages afin d’éliminer les fortes zones d’ombres. Privilégiez une lumière homogène en installant un éclairage général (pour cela, le plafonnier est idéal), n’oubliez pas la lampe de bureau pour éclairer l’ordinateur, et rajoutez-en si besoin. Vous pouvez également opter pour un spot LED orientable pour un éclairage indirect dirigé vers le mur.

Choisir une ampoule adaptée à son activité

Sachez que chaque activité nécessite un éclairage adapté. Vous devez donc choisir la bonne ampoule, tout en sachant qu’il en existe plusieurs types : LED, incandescente, fluorescente, halogène. Les LED sont plus économiques, mais privilégiez ceux avec une lumière blanche, car d’autres diffusent une lumière bleue. Les lampes de bureau avec une ampoule halogène sont également recommandables.

Une ampoule de 15 watts suffit pour un travail sur ordinateur, et évitez un éclairage trop blanc. Un éclairage chaud est recommandé, et la température des couleurs doit être comprise entre 2700 et 3 000 kelvins pour une aisance visuelle optimisée. Choisissez toujours des ampoules dont l’IRC est supérieur ou égal à 80.

Le revêtement du bureau

Pour pouvoir travailler en toute aise chez vous, le revêtement de votre bureau ne doit pas réfléchir la lumière de la lampe de bureau. Préférez les bureaux à la surface mate, cela épargnera vos yeux de la gêne engendrée par la lumière réfléchie. Il est aussi vivement recommandé de ne pas placer le flux lumineux en face de votre axe de vision pour ne pas vous éblouir.

Related Articles

Serrurier à Grenoble : comment reconnaître le bon ?

Laurent

Comment choisir son modèle de portail

Journal

Chauffagiste 91 le partenaire en maintenance

Laurent