Amber-mcc.com
Image default
Maison

Canalisation bouchée : que faire et comment faire ?

Dans le cas d’une canalisation bouchée il existe plusieurs méthodes a essayer pour la déboucher soi même !

Pourquoi ma canalisation est-elle bouchée ?

Il existe évidemment de nombreuses raisons qui peuvent amener au bouchage de votre canalisation. Accumulation de cheveux, de graisses, de savons, ou de tout autre corps solide ou collant, canalisation mal conçue (pente, diamètre, coude mal pensés) : les explications ne manquent pas, mais reviennent toujours sur deux possibilités : soit l’intrusion de corps qui n’ont rien à faire dans une canalisation, soit un dispositif d’évacuation mal pensé. En fonction de la cause du bouchon dans votre canalisation, deux possibilités s’offriront à vous : soit déboucher vous même la canalisation, soit faire appel à un plombier, pour un débouchage efficace, ou la réfection de votre tuyauterie mal posée.

Quelle canalisation se bouche facilement ?

Toutes les canalisations peuvent se boucher, puisqu’au final, il est toujours possible d’introduire des corps étrangers dans sa tuyauterie. En dehors d’utilisations anormales de ses tuyaux d’évacuation, ce sont évidemment la salle de bain et la cuisine qui sont les plus régulièrement touchées par ces problèmes de canalisation bouchée. Accumulation de cheveux, de savon, de corps graisseux, d’aliments de petite taille : les sources de bouchon forçant au curage de ses canalisations ne sont pas rares. Évidemment, les WC et autres toilettes sont aussi propices au bouchage, à cause de trop grandes quantités de papier hygiénique introduites, ou de la présence de serviettes hygiéniques dans les canalisations.

Comment déboucher ou curer une canalisation ?

De nombreuses solutions existent pour procéder soi-même au débouchage de sa canalisation. On distingue différentes méthodes de débouchage :

– Le débouchage à la main pour les petits bouchons accessibles
– Le débouchage à l’aide d’eau chaude
– Le débouchage à l’aide d’une ventouse
– Le débouchage à l’aide d’un furet
– Le débouchage à l’aide de produits chimiques

Vérifier le siphon avant de déboucher un évier ou un lavabo

C’est très simple, mais encore faut-il y penser : lorsque l’eau ne circule plus dans votre canalisation, cela vient parfois d’un amas de déchets dans le siphon situé sous votre lavabo ou votre évier. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait ni eau brûlante ni produits chimiques dans l’évier au moment de le dévisser, et dans le cas contraire, prenez soin de vous protéger avec des gants !

Déboucher une canalisation à l’eau très chaude

C’est la technique la plus simple et la plus accessible. Parfois, une canalisation se bouche à cause d’un amas de savon mélangé à des cheveux (pour les canalisations de la salle de bain le plus souvent), ou de matières grasses et d’amidon pour la tuyauterie de l’évier de la cuisine.
L’eau très chaude va donc avoir tendance à réduire la viscosité de cet amas, et à en faciliter l’évacuation.

La technique va simplement consister à faire bouillir de l’eau, et à la verser dans le conduit d’évacuation. Il s’agira ensuite de tenter à nouveau de déboucher l’évier ou le lavabo avec une ventouse, en prenant évidemment garde à ne pas se brûler avec les éclaboussures d’eau chaude. Nous vous conseillons d’utiliser des gants de cuisine assez épais pour déboucher votre évier de cette façon.

Débouchage à la ventouse

On trouve dans toutes les grandes surfaces et tous les magasins de bricolage des ventouses prévues pour déboucher les canalisations. La technique est évidemment très simple à mettre en œuvre, puisqu’il suffit d’envoyer un peu d’eau dans votre canalisation et de pomper vigoureusement avec la ventouse. Notez que si votre évier ou lavabo bouché dispose d’un orifice pour le trop-plein, il faut le boucher avec un scotch le temps de la manipulation.

Dans le cas d’un tout petit bouchon, notez une astuce : mettez un fond d’eau dans votre évier ou lavabo, posez une éponge à plat sur le trou d’évacuation, et pompez avec la paume de votre main posée à plat sur l’éponge très vigoureusement. Pour de petits amas causant le bouchon, cette technique est parfois suffisante, et ne demande aucun matériel nécessaire.

Déboucher un évier en utilisant un furet

Furet est le nom que l’on donne à un ustensile prévu pour déboucher un évier ou une canalisation, et dont le bouchage et causé par un bouchon situé assez loin du lavabo ou de l’évier. En effet, la technique de l’eau chaude, de la ventouse ou de l’éponge ne fonctionne que lorsque le bouchon est assez proche du trou d’évacuation.

Le furet est un ustensile composé d’une tige souple et d’une manivelle. Il faut donc démonter le siphon, et introduire le furet dans la canalisation, tout en tournant régulièrement la manivelle. Normalement, et si le bouchon est à portée de votre furet, il devrait suffire à désagréger tout bouchon de canalisation, et permettre le dégorgement de celle-ci.

Les produits chimiques de débouchage

On trouve sur le marché de nombreux produits dont la fonction est de dissoudre les impuretés qui causent le bouchage de vos canalisations. Si ces produits, souvent à base de soude, sont très efficaces, ils sont en revanche très mauvais pour l’environnement : leur composition renferme de nombreuses substances chimiques très corrosives et très nocives. Si vous utilisez des produits pour déboucher votre lavabo, prenez donc soin d’en utiliser le minimum, et de ne pas en respirer les vapeurs !

Pour utiliser correctement ces produits chimiques, le mieux est encore d’en lire le mode d’emploi, et de s’y conformer scrupuleusement.

Préparer un mélange soi-même

Il existe une recette digne des recettes de grand-mère qui peut s’avérer efficace pour déboucher une canalisation. Elle consiste à mélanger 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda cola et 1/3 de sel, de verser le mélange dans la tuyauterie et de laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer. Il est également possible de tenter le mélange bicarbonate de soude et vinaigre, en procédant de la même façon qu’avec le mélange déboucheur précédent.

Déboucher sa canalisation avec un nettoyeur haute-pression

C’est clairement la méthode la plus efficace, mais pas forcément la plus simple à mettre en œuvre. Cependant, avec la pression d’un nettoyeur haute pression, peu de bouchons résistent. La technique est simple : il suffit d’introduire le tuyau du nettoyeur dans la canalisation sans embout d’au moins un mètre, et d’envoyer de l’eau sous-pression en faisant avancer le tuyau du nettoyeur dans la canalisation.

Et si tout cela ne suffit pas ?

Chaque technique ne sera évidemment pas efficace pour tous les types de bouchon, et il sera parfois nécessaire de faire appel à un plombier pour parvenir à découcher la canalisation récalcitrante.
Notez que vous pouvez, directement sur le site Plombier Paris 2, procéder à une demande de devis gratuit pour le débouchage ou la refonte de votre système de canalisations !

Faire appel à un plombier pour la déboucher ?

Les plombiers sont de vrais spécialistes en tuyauterie, et sont évidemment mieux équipés que quiconque pour venir à bout de tout type de bouchon. Certaines sources de bouchage sont tellement coriaces que toutes les solutions s’avèrent inutiles ou vaines. Et dans ce cas, il est bien souvent indispensable de faire appel à un plombier. Il sera possible de repenser votre tuyauterie, afin de minimiser les risques de nouveau bouchon dans vos canalisations !

Le cas de la fosse septique

La fosse septique est un des cas récurrents de problèmes liés aux canalisations. Nous ne nous attarderons pas trop sur cette aspect, et nous renvoyons pour plus d’information sur des sites dédiés à la vidange de fosse septique, les bons gestes préventifs, et son entretien.

Qui doit payer pour une canalisation bouchée ?

Si vous êtes locataire, ce n’est pas forcément à vous de payer pour couvrir les frais de plombiers liés au débouchage de votre canalisation. En effet : si la canalisation est bouchée à cause d’un défaut de fabrication, les frais engendrés par les actions nécessaires pour déboucher la canalisation seront à la charge du propriétaire ou de la copropriété.

Entretien d’une canalisation

Il y a évidemment une série de gestes qui, appliqués au quotidien, peuvent permettre de réduire considérablement les chances de voir sa canalisation bouchée. Nous allons donc ici faire l’inventaire de tout ce qui peut être mis en œuvre pour s’éviter au maximum les désagréments d’une canalisation bouchée, et mettant l’accent sur un entretien régulier.

Déboucheur à canalisation

On trouve sur le marché (magasins de bricolage et grandes surface) de nombreux ustensiles permettant de déboucher soi-même sa canalisation. En posséder un est à coup sûr un moyen de s’éviter au maximum d’avoir à faire appel à un plombier pour déboucher sa canalisation : ils représentent possiblement une source d’économie intéressante pour vous !

Vidéo canalisation bouchée

A lire aussi

Que regarder pour bien estimer son appartement ?

Tamby

Pourquoi installer des caméras de surveillance ?

Irene

Comment bien choisir sa literie ?

Journal

Le bout de lit, à quoi ça sert ?

administrateur

Conseils pour déménager : 8 stratégies sur la façon d’emballer une bibliothèque à domicile

Tamby

Pourquoi faire une rénovation énergétique de sa maison ?

Odile