Image default
Maison

Le guide pour choisir ses draps

Notez cet article

Vous êtes sur le point d’acheter de nouveaux draps et souhaitez connaître quelles sont les meilleures qualités ? Comprendre quelques notions de base sur les tissus qui les composent vous aidera à comparer judicieusement les étiquettes et à faire le bon choix en fonction de vos attentes.

Le coton est de loin le tissu le plus apprécié pour les draps. Il est doux, durable et respire bien. Mais des améliorations dans le processus de fabrication et les techniques de finition signifient que d’autres tissus comme le polyester peuvent constituer une alternative viable au coton. »Ce que vous recherchez, c’est ce que l’industrie qualifie de «douce» et douce au toucher. Certains tissus peuvent répondre à vos besoins mieux que d’autres. Voici un guide pour choisir les draps qui vous conviennent.

Les matières les plus conseillées pour un drap de qualité à bon prix

Les draps en microfibre, composées de fibres de polyester extrêmement fines, sont abordables et souples. Ils résistent mieux au boulochage qu’un tissu en polyester traditionnel. Cependant, le polyester est moins respirant que le coton et n’est probablement pas le meilleur choix pour les peaux sensibles.

Les draps en jersey de coton ont également un prix raisonnable et sont très respirant car ils sont plutôt tricotés que tissés. Le jersey est essentiellement un tissu pour t-shirt, alors les draps en jersey peuvent vous plaire si vous aimez dormir dans une vieille chemise douce.

La microfibre et le jersey n’ont pas la fraîcheur du coton tissé. Par conséquent, si vous aimez changer d’oreiller toute la nuit, optez plutôt pour une percale de coton bon marché.

Les draps plat en lin sont aussi une très bonne option si vous souhaitez dormir dans du drap de qualité. Le lin est un tissu hautement absorbant et régulant la température qui devient plus doux après chaque lavage! Chaud en hiver et frais en été – le lin est un tissu respirant qui évacue l’humidité, contrairement aux draps en polyester mélangé de moindre qualité. Les draps en lin coûtent un peu plus chers mais si vous rêvez de dormir sur des draps doux et paradisiaques, entièrement naturels, respirant, s’adaptant à la température de votre corps et respectant l’environnement, alors ce sera un investissement justifié.

Le nombre de fils compte, mais le plus élevé n’est pas toujours le meilleur

Le nombre de fils fait référence au nombre de fils horizontaux et verticaux par pouce carré. En règle générale, plus le nombre de fils est élevé, plus le drap est souple et plus il risque de s’user bien ou même de se ramollir avec le temps. Les bons draps vont de 200 à 800, mais vous verrez parfois plus de 1 000. Un nombre de fils astronomique ne signifie pas nécessairement que le drap est meilleur : il existe même des astuces pour gonfler le nombre de fils (comme utiliser plusieurs fils torsadés) qui n’améliorent pas réellement le toucher du tissu et peuvent même nuire à sa qualité.

Ne présumez pas qu’un faible nombre de fils signifie des draps de mauvaise qualité. Il y a des draps en coton de 200 fils qui sont très bien finis et qui donnent l’impression d’avoir un nombre de fils plus élevé. De moins en moins de produits chimiques et de finitions mécaniques sont utilisés de nos jours, ce qui donne une belle main et de bonnes performances.

Tissage et autres détails

choisir ses drapsHabituellement, le tissage du tissu et les processus de fabrication utilisés ne seront pas un facteur déterminant dans votre décision. Souvent, ils n’apparaissent même pas sur l’emballage. Mais il y a quelques termes que vous devriez connaître :

  • Lesatin est un tissu de coton fabriqué avec un tissage satiné, un tissage qui produit une sensation très douce et brillante, mais qui peut être un peu moins résistant qu’un tissage plus serré.
  • La percaleest le tissu à armure toile croustillant et durable généralement utilisé pour les draps ; elle compte au moins 180 fils.
  • Le coton peignéa été peigné pour éliminer les fibres courtes et en laisser les longues, ce qui en fait un tissu doux et résistant.

 

Related Articles

Comment bien choisir sa literie ?

Journal

L’échelle pliante et ces utilisations faciles

Laurent

Avantages et inconvénients des fenêtres bois ou PVC

Christophe