Image default
Maison

Tout savoir sur le métier d’électricien

Notez cet article

Un électricien est polyvalent dans ce métier. Il existe différente branche dans ce domaine. Si vous voulez en faire votre métier, vous pouvez vous renseigner sur tous les points utiles sur ce métier. Nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur l’électricien industriel, comment devenir un et quels sont les parcours à suivre. Ensuite, nous allons parler de tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’un électricien d’équipement. C’est une autre branche dans le monde de l’électrique. Il y aussi les assurances et les lois pour une installation électrique. Enfin, notre devis pour le projet.

L’électricien industriel

L’électricien industriel est un électricien qui s’occupe de la mise en service, le contrôle, la maintenance et le dépannage d’équipements électriques en milieu industriel. Quand on parle d’industrie, il existe différents domaines et des différentes spécialités dont il faut prendre en compte. L’électricien industriel a comme mission de prendre en charge des installations d’une fondation en courant continu et alternatif avec plusieurs domaines de tension. Il y a toutes sortes de mécaniques et de mécanismes qui ont besoin d’une connaissance en hydraulique et pneumatique. Dans ce concept, electricien paris travaille avec des électriciens industriels qui interviennent dans plusieurs domaines. Il y a l’électromécanicien câbleur qui travaille à l’extérieur pour la réparation et le réglage des machines qui sont composées d’éléments électriques et mécaniques. Il y a aussi l’électrotechnicien qui fabrique, assemble et assure la maintenance des appareils audio-vidéo, les instruments de mesure et les systèmes de navigation embarqués. L’électricien industriel doit être spécialisé et formé pour assurer un travail particulier.

Tout sur le métier d’un électricien d’équipement

L’électricien d’équipement réalise les travaux d’installation et de mise en service de tous types d’équipements électriques : éclairage chauffage, tableaux électriques, etc. Chez electricien paris, il fait un travail remarquable et dans la règle de l’art. Il est spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux ou encore des entreprises industrielles. Il installe des réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique. L’électricien d’équipement doit être capable de réaliser et poser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré. Mais aussi de positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires – raccorder une armoire électrique aux équipements de locaux domestiques ou tertiaires –  Positionner une armoire électrique industrielle – Équiper une armoire électrique industrielle – Fixer des éléments à basse tension – Raccorder des éléments à basse tension – Câbler un matériel – Mettre sous tension une installation électrique. Contrôler une installation électrique – Réaliser une intervention nécessitant une habilitation et beaucoup d’autre encore, mais ce sont les essentiels.

Les assurances pour un artisan électricien

Les installations électriques peut s’avérer être un grand danger pour celui qui exerce le métier : l’électricien. Il peut être dans ce cas couvert dans la réalisation de ce travail. L’équipe de electricien paris privilège cette opportunité à tous ses électriciens pour permettre un travail rassurant. On peut trouver « la garantie décennale » : ce contrat protège l’électricien au cas où un tableau électrique surchauffe, qu’un disjoncteur ne fonctionne pas ou un début d’incendie est aperçu. Il y a aussi « l’assurance dommages ouvrage » : permet de couvrir le professionnel contre les risques de dommages sur son ouvrage. Il y a une garantie du délai de livraison qui est une clause qui engage l’électricien à terminer son travail dans le délai imparti. Il y aura une poursuite s’il ne respecte pas ces engagements. Et enfin, il y a « la garantie biennale » : le contrat couvre les menus ouvrages réalisés sur l’habitation et qui sont dissociables du gros œuvre.

Les lois sur les installations électriques

Les installations électriques sont dites normes quand elles sont dans les lois. L’entreprise electricien paris a pris conscience que suivre les lois est la chose à faire pour une installation électrique. Il y a une attestation de conformité des installations électriques exigée par les fournisseurs d’énergie avant le premier lancement de l’électricité. Il y a un formulaire que l’électricien doit remplir pour ensuite l’envoyer à la direction régionale de Consuel. Il va y avoir une vérification à effectuer jusqu’à la 3ème semaine après la réception du formulaire. Si les installations ont été réalisées dans les normes, l’agent du Consuel délivre l’attestation de conformité à présenter à EDF ou au fournisseur selon le choix du client. La norme NF C 15-100 est à appliquer pour toutes les maisons neuves ou en rénovation totale. Il s’agit de l’établissement du schéma de l’installation. Et enfin, le diagnostic électrique qui est obligatoire dans de cadre de la vente d’une maison de plus de 15 ans.

Notre devis pour votre projet d’électricité

Quand vous avez un projet pour une installation électrique chez vous, vous pouvez contacter electricien paris. Nous pouvons vous donner un devis détaillé sur votre  projet. Il ne faut pas oublier que le coût des travaux va dépendre de la nature de quelques points. Il y a l’installation électrique entière, la rénovation d’une ancienne installation électrique, l’installation d’un compteur électrique, etc. Il y a aussi d’autres paramètres si l’installation électrique se fait dans le neuf. Il y a le nombre de pièces à alimenter : les chambres, la cuisine, la salle de bain, le salon, la salle à manger, etc. Le nombre d’équipements principaux nécessaires : compteur, tableau électrique, disjoncteur, interrupteur, fusible, délesteur. Il y aussi les autres éléments comme le socle de prise par exemple. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la main d’œuvre, soit nous comptons au mètre carré soit par heure. Il ne faut pas oublier que la surface de votre logement est importante.

Vous savez maintenant que devenir un électricien ne demande que des formations et des pratiques. Oui, c’est un travail qui semble facile quand on apprend bien. Il faut seulement savoir maîtriser tous les points essentiels dans ce milieu. Vous connaissez désormais qu’un électricien est couvert lorsqu’il exerce son travail. Sans oublier les lois qui protègent ce métier avec tout ce qui concerne l’installation électrique. Et enfin, vous avez là tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre budget lors de votre passage chez nous. Nous sommes disponibles à tout moment si vous avez des questions concernant le métier d’un électricien.

Related Articles

Les meilleures astuces pour installer un déco salon industriel réussi

Odile

Comment aménager votre intérieur ?

Journal

Bon à savoir concernant l’intervention serrurier professionnel

Laurent