Image default
Maison

Pourquoi faire une rénovation énergétique de sa maison ?

Il faut savoir en premier lieu que tout le monde, locataire ou propriétaire individuel, peut participer à la rénovation énergétique de sa maison. Mais que comprend cette rénovation et quels en sont ses avantages ? C’est ce que cet article va traiter ci-après.

Les principes de la rénovation énergétique

Tout d’abord il faut savoir que la rénovation énergétique d’un habitat constitue l’ensemble des travaux réalisés qui visent à réduire les dépenses en énergie. Dès lors, ces travaux consistent à diminuer la consommation d’énergie du bâtiment ainsi que de ses habitants. La plupart du temps les énergies utilisées par les occupants d’une maison sont la climatisation en été et le chauffage en hiver. Pourtant si la maison est mal isolée, des pertes d’énergie peuvent subvenir. Pour éviter ces perditions, il convient donc d’effectuer ces aménagements.

Néanmoins, ces derniers ne sont pas accessibles à tout le monde vu leurs coûts. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le principe de l’isolation maison à 1 euro. C’est un système qui consiste à aménager les combles perdus et qui permet aux ménages avec des revenus modestes de profiter d’une meilleure isolation à un prix symbolique. Il faut connaître que ce programme est financé par les grands fournisseurs d’énergie tels que EDF ou encore Engie. Ces travaux consistent plus précisément à isoler toutes les zones où la fuite d’énergie est possible à savoir la toiture, les combles, les portes ou les fenêtres.

Les avantages de la rénovation énergétique

En plus de participer à des économies sur les factures du chauffage, la rénovation énergétique présente de nombreux avantages tant sur le plan personnel qu’environnemental. C’est pour cela qu’elle est appelée éco-rénovation.

  • Économies d’argent

Le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs d’aides pour entretenir la transition énergétique. Les ménages participants à ces programmes bénéficient de primes. C’est le cas de la CEE ou Certification d’Économies d’Énergies et le Crédit d’impôt de Transition énergétique.

  • Réduction de la facture du chauffage

Cela se fait par le biais de l’isolation des murs, du toit, du plancher, etc. Pour une optimisation de la réduction des factures, il faut installer des systèmes de chauffage plus performants et assurer la mise en place d’équipements qui produisent des énergies renouvelables. Chaque transformation aura des conséquences sur le budget alloué aux dépenses énergétiques. En isolant sa maison efficacement, il est possible de bénéficier d’une réduction de 80 % des factures d’énergie. L’installation d’un chauffage plus performant permettra une économie de 45 % sur la consommation énergétique.

  • Contribue à trouver facilement des locataires

Il est logique qu’un coût moindre en facture d’énergie incite les personnes à la recherche d’une maison à louer celle qui a subi une rénovation énergétique. Ce bâtiment est aussi profitable pour le propriétaire que pour le locataire.

  • Confort thermique

Une maison bien isolée qui dispose des équipements de chauffage assez performants est plus agréable à vivre. Cela permet de maintenir une température intérieure constante de toutes les pièces de vie. Bénéfique tant sur le plan personnel qu’environnemental, faire une éco-rénovation de la maison présente de nombreux bienfaits aussi bien pour les occupants que pour les propriétaires.

Related Articles

Location de véhicule utilitaire : comment choisir ?

Journal

Comment trouver un bon plombier en cas d’urgence

Journal

Meubles de séjour : tout pour bien les choisir

Journal