Image default
Maison

Bien choisir la couleur de vos pièces

Notez cet article

La toute première règle consiste à diversifier les couleurs, notamment pour éviter que vous ne vous lassiez de votre déco. Alternez donc les couleurs chaudes avec des tonalités froides. Car pendant les moments où vous avez besoin de vous relaxer, vous aurez besoin de couleurs froides. Dans des moments où vous aurez besoin d’énergie, notamment en vous levant le matin, vous apprécierez une cuisine rouge ou jaune, par exemple.

Choisir les couleurs en fonction de l’ambiance recherchée

Les effets des couleurs sont différents d’une pièce à l’autre. Si vous êtes un insomniaque, par exemple, le rouge est une couleur à éviter, comme la plupart des couleurs chaudes d’ailleurs.

Inversement, si le matin, vous avez du mal à vous réveiller, le rouge ou l’orange sont des couleurs formidables. Ce sont des tonalités qui donnent de l’énergie, en particulier aux adolescents qui peinent à se lever du lit.

De la même façon, dans une cuisine, si vous voulez faire un régime, certaines couleurs comme le bleu ont la réputation d’être anti-alimentaires. Pour autant, le bleu est loin d’être la couleur la plus prisée pour une cuisine.

Si vous aimez cuisiner, allez plutôt dans des couleurs comme le rouge ou le grenas. Ces couleurs se marient très bien avec le blanc et ouvrent l’appétit. Les nappes à carreaux rouge et blanc de nos grands-mères ne sont pas un hasard.

Tenir compte des influences des couleurs

La science comme le feng shui en arrivent au même résultat : depuis une vingtaine d’années, on a plus ou moins oublié les influences des couleurs. Nos grands-parents, quand ils construisaient un théâtre ou un cinéma, choisissaient systématiquement le rouge. Dans un théâtre rouge notamment, vous êtes en communion avec les acteurs sur scène. Aujourd’hui, on crée plutôt des multiplex bleus.

De la même façon, les bibliothèques étaient de tout temps vertes, en particulier en Inde, en Amérique latine et en Chine. Car le vert est la couleur de l’équilibre, exactement au milieu du spectre, entre l’infrarouge et l’ultraviolet. Le vert est propice à la concentration et la créativité. Aujourd’hui, les bibliothèques vertes sont en train de disparaître. Le gris, le rouge ou le bleu tendent à s’imposer pratiquement partout.

Des papiers peints pour donner du caractère aux pièces

Que ce soit pour vous évader dans la savane africaine ou dans le bush australien, pour vous imaginer au bord de la plage au coucher du soleil ou pour apporter une touche abstraite ou vintage à la déco, vous avez un large choix de papiers peints de qualité. Vous aurez même l’embarras du choix parmi les motifs géométriques, japonais, bleus, baroques, floraux, scandinaves ou végétaux… L’imprimé jungle, cachemire, bleu canard ou tropical est aussi très recherché en ce moment. Il existe par ailleurs toute une série de papiers peints 3D : brique, pierre, fleur, nature, etc.

Related Articles

Charpente en bois : quels sont les dangers ?

Tamby

Comment choisir un plombier fiable ?

Laurent

Faire un aménagement de propriété dans la règle de l’art

Laurent