Image default
Maison

Extincteur, l’auxiliaire contre les départs de feu

Quel extincteur choisir?

La plupart des personnes désireuses de se procurer un extincteur, que ce soit dans un contexte privé ou professionnel, ont le choix entre trois options. En l’occurrence, elles ont à leur disposition un fonctionnement basé sur un mélange eau/additif,  sur le CO2 (dioxyde de carbone) ou sur une poudre polyvalente. Les extincteurs sont conçus pour être faciles d’utilisation, et, à ce titre, bénéficient d’un mode d’emploi similaire, quel que soit le réactif employé. Passer de l’un à l’autre ne représente donc aucune difficulté particulière.

Si les trois bénéficient d’un fonctionnement éprouvé par des années de développements techniques, le second se voit pourtant plébiscité auprès du plus grand nombre, notamment l’extincteur CO2 2kg.

Extincteur CO2, particularités

Tout d’abord, il est important de signaler qu’un extincteur doit être révisé régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. L’extincteur au CO2 ne nécessite de révision qu’une fois tous les dix ans, ce qui, sur le long terme, vaut d’être pris en considération. En tant que dispositif de sécurité incendie, il est néanmoins obligatoire de le faire réviser annuellement.

Il existe trois poids disponibles : extincteur CO2 2kg, 5kg ou 10kg. Loin d’être anecdotique, la question du poids doit être prise en considération: une personne âgée ou un enfant devrait capable de bien utiliser un extincteur à CO2 – encore faut-il que ce soit assez léger pour être maniable. Au sein d’une maison ou d’un appartement, ce simple détail peut faire la différence.

Plus cher à l’achat que ses cousins à eau et à poudre, l’extincteur à CO2 souffle les flammes et refroidit les produits enflammés, sans pour autant provoquer d’abrasion. Cela le rend d’autant plus efficace dans le cas de feux d’origine électriques. Il est également tout indiqué pour les feux dits « gras » de produits ou liquides inflammables. Le CO2 étant un gaz inerte mis sous pression, il est recommandé de ne pas stocker d’extincteur CO2 au voisinage d’une source de chaleur importante. Enfin, la température du gaz à sa sortie du diffuseur se situe aux environs de -50°C, ce qui implique de respecter ses conditions d’utilisation.

Dans le cadre d’un logement de taille moyenne, avoir à sa disposition un extincteur CO2 2 kg suffit amplement pour un usage familial de sécurité incendie. En ce qui concerne des lieux de vie de taille plus importante ou des lieux professionnels (chantiers, entrepôts, etc.), un volume plus important pourrait s’avérer nécessaire pour assurer la lutte contre les incendies. Identifier ses besoins permet ainsi à chacun de trouver la solution la plus adaptée.

Related Articles

Les solutions pour traiter l’humidité des murs

Tamby

Comment gérer des canalisations bouchées ?

administrateur

Comment bien organiser son déménagement ?

Laurent