Image default
Maison

Charpente en bois : quels sont les dangers ?

Notez cet article

La charpente en bois fait toujours partie intégrante de la construction d’une maison.Sa mise en place nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres pour qu’elle puisse perdurer, mais la structure peut s’affaiblir dans le temps. Découvrez ici les dangers d’une charpente en bois.

Les dangers végétatifs

La coniophore, connue communément sous le nom de « champignon des caves »,provoque la pourriture cubique de la charpente. Moins dangereux que certaines moisissures, mais plus fréquent, ce type d’altération ne transporte pas l’eau et engendre la faiblesse de la structure sur le long terme.

Le mérule est un champignon qui se développe dans un endroit infiltré par l’humidité, environ 20% de taux, formant une moisissure sur la surface du bois. Son hyphe se rassemble pour donner une forme de toile de couleur grise comme une toile d’arachnides.

Le bois infecté par ce champignon est réduit en substance sèche, jaunâtre et cassante avant de ressembler à un bois carbonisé. C’est ce que les professionnels appellent une « pourriture cubique », elle affaiblit l’ensemble de la structure.

Le mérule peut aussi atteindre une autre structure dans la maison puisqu’il peut transporter l’humidité. De plus, il peut s’attaquer à tous les types de bois servant de charpente pour une habitation.

Les dangers animaux

Le principal danger pour le bois, qui n’a pas été traité par un professionnel de la charpente, est les insectes.À part les termites qui peuvent dévaster une structure tout entière en très peu de temps, il y a les capricornes des maisons, les vrillettes et les lyctus.

Le capricorne des maisons est un insecte qui se répand à une très grande vitesse puisqu’il est ailé. Il préfère particulièrement les conifères et s’installe dans les charpentes de bois résineux ainsi que dans les poutres. Ses larves peuvent atteindre plus de 2 cm et rongent le bois le transformant comme de la farine.

Pour lavrillette, deux espèces sont identifiées : petite et grosse.Elles’attaque plus particulièrement à une structure en bois plus ancienne. Cet insecte est reconnaissable grâce à un amas de sciure visible à la sortie d’une galerie.

Concernant le lyctus, il s’attaque aux bois issus d’un arbre feuillu, c’est pourquoi il est vraiment nuisible pour les menuiseries et les planchers.

Précaution et traitement pour une charpente en bois

Il est essentiel de prendre quelques précautions pour éviter la propagation des champignons destructeurs de charpente en bois. Pour cela,l’utilisation d’enduits adaptés est une des meilleures solutions, c’est d’ailleurs le cas du vernis à bois.

Pour le traitement contre les insectes, il est envisageable d’utiliser des insecticides durables avant l’assemblage des bois.Le choix des vernis ou des encaustiques est important pour une efficacité sur une longue durée.

Pour les termites, problèmes fréquents dans la plupart des régions françaises, le bois doit subir un traitement avec des produits spéciaux et des créosotes.

Related Articles

Comment trouver une fenêtre sur mesure pas cher ?

Claude

Quels sont les travaux d’entretien dont votre toiture a besoin?

Tamby

Les meilleures raisons d’opter pour une alarme appartement

Gilda M.