Image default
Maison

Quels sont les travaux d’entretien dont votre toiture a besoin?

Notez cet article

La toiture est une architecture complexe qui mérite d’être bien entretenue. Si on tarde à le faire, elle ne pourra plus répondre convenablement à ses fonctions premières (protection, esthétique). Arrivé à ce stade, vous aurez alors à débourser énormément d’argent pour la remettre en état. Mieux vaut prendre les devants et faire des travaux d’entretien quotidiens. Toutefois, avant de faire l’entretien, il faut tout d’abord voir l’état des lieux. Il est fortement déconseillé de faire cette étape soi-même. Pour savoir comment se porte votre toiture, il est conseillé de demander à un couvreur expérimenté de faire un diagnostic de l’état de la structure. Grâce à ses connaissances et les équipements bien spécifiques dont il dispose, il sera à même de vous donner un avis sûr sur l’état de votre structure et préconiser les mesures à prendre.

L’entretien de la charpente

En effet, la charpente est une structure très complexe qui est composée de divers éléments. C’est l’assemblage de ces divers éléments qui forme la charpente. Alors, dans l’hypothèse où l’un de ces éléments soit défaillant, c’est l’équilibre de toute la structure qui sera chamboulé. Ce déséquilibre, à forte intensité, peut se conclure par l’effondrement de toute la structure, la couverture avec.

L’entretien de la charpente en bois :

  • Traiter périodiquement votre charpente

Pour le cas de charpente en bois, les organismes nuisibles à sa structure peuvent être de types animaux ou végétaux. Par exemple, les champignons de type lignivores, les termites, les insectes xylophages, les larves du capricorne, du lyctus, du sirex et de la vrillette… peuvent se développer et se propager sur toute la structure. Pour éviter cela, il faut demander à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 01 de venir traiter périodiquement le bois de cette structure. Le bois étant son matériau de travail, il saura tel ou tel traitement correspondant à tel symptôme.

  • Remplacer les éléments détériorés

Lors de la détérioration d’un matériau comme le bois, celui-ci n’aura plus les caractéristiques requises pour supporter les charges qui lui sont dues. Il risque de céder. Mieux vaut le remplacer, sinon c’est toute la structure qui va suivre.  Vu le risque d’effondrement, il est toujours préférable de se tourner vers un charpentier expérimenté et bien équipé.

L’entretien de la charpente métallique

La charpente métallique, tout comme sa sœur, est très complexe. À l’opposé de la charpente en bois, elle ne craint pas les agressions biologiques. Les seules choses qu’elle craigne sont les agressions climatiques.

  • Badigeonner la structure de produit antirouille

Ce produit va servir d’écran protecteur à votre structure contre l’humidité et ces effets. Notons que la rouille est très facile à détecter. C’est de l’oxyde de fer rouge qui va recouvrir le métal.

  • Remplacer les éléments défaillants

En cas de très mauvaises conditions climatiques (par exemple: des rafales de vent), des déformations peuvent se produire sur les éléments de la charpente.  Le fonctionnement de la charpente va alors être perturbé, car ses éléments ne remplissent plus convenablement leurs fonctions. On se doit alors de faire appel à un couvreur pour les remplacer.

L’entretien de la couverture

La couverture est l’élément qui recouvre la maison, qui la protège des agressions climatiques extérieures, et qui embellit la maison du point de vue esthétique. Vu qu’elle subit continuellement des agressions extérieures, il faut alors penser à l’entretenir pour qu’elle réussisse toujours à remplir ses fonctions. Le nombre de matériaux de couverture est très vaste. En général, les entretiens à faire sont les suivantes :

Nettoyer la couverture 

Ce procédé consiste à enlever toutes les matières déposées par le vent au-dessus de la couverture. Ces matières peuvent être des feuilles mortes, de la poussière… En aspergeant d’eau la couverture à l’aide d’eau à haute pression, auquel on a ajouté du produit nettoyant, votre toit va retrouver son aspect d’origine.

Procéder au démoussage

La mousse peut se former sur la couverture. Celle-ci va fragiliser la structure du point de vue physique, et nuire à son image du point de vue esthétique. Pour la combattre, il faut tout d’abord demander à un expert en toiture tel que ce couvreur expérimenté de procéder au nettoyage de la toiture et d’enlever les champignons avec l’eau à haute pression. Ensuite, on rince la surface de la couverture avec de l’anti-mousse. Pour que la couverture s’empreigne bien du produit, on laisse le produit se sécher à l’air libre.

entretien toiture

Réparer la couverture

En effet, la couverture peut présenter au fil du temps des fuites et autres types de dégradation. Le couvreur sera alors obligé d’intervenir et de remplacer les éléments défaillants.

Related Articles

Comment trouver un serrurier pour un dépannage en urgence ?

Journal

L’échelle pliante et ces utilisations faciles

Laurent

Comment bien choisir sa literie ?

Journal