Image default
Maison

Les principaux types de diables de manutention

Si votre travail exige le transport ou le soulèvement de charges lourdes, il est vraiment indispensable que vous investissiez sur des appareils de manutention. En effet, ces derniers vous permettent de gagner à la fois en temps, en énergie et en productivité et c’est le seul moyen de garantir votre sécurité et celle des marchandises.

Autrement dit, vous pouvez considérer les outils de manutention comme des bras supplémentaires qui peuvent vous donner un grand coup de main au quotidien. Mais la question qui se pose est de savoir : quels sont les différents types d’appareils de manutention ?

Le chariot élévateur tout-terrain

Le premier type d’outils de manutention à soulever est le chariot élévateur tout-terrain. Vous pouvez le sélectionner si vous cherchez un diable à conducteur porté fonctionnant avec un moteur diesel, et également, si vous devez transporter habituellement des charges qui pèsent entre 5 et 10 tonnes. Notez que cet appareil est équipé d’un vérin hydraulique et vous pouvez le contrôler à l’aide d’une commande électrique. Comme son nom l’indique, ce chariot s’adapte à n’importe quel terrain et il se déplace à une vitesse moyenne de 40km/h.

Le chariot à mât rétractable

Le second diable de manutention à énumérer est le chariot à mât rétractable. C’est aussi un appareil de levage à conducteur porté, mais par rapport au chariot tout-terrain, il est très puissant car vous pouvez l’utiliser pour surélever des colis pesant entre 2 et 50 tonnes.

Le gerbeur

Pour continuer, il y a également ce qu’on appelle « gerbeur ». Celui-ci vous permet de manipuler des colis sur une palette et l’action d’élévation se réalise soit au moyen d’un treuil manuel, soit au moyen d’un vérin électrique.

Le transpalette

Enfin, le dernier type de diable de transport à mentionner est le transpalette. Idéal pour les entrepôts et pour les usines, cet équipement favorise le transport de charges lourdes sur une courte distance. Il existe aussi en modèles manuels et électriques et il peut vous aider à manipuler vos colis au sol, sans gerbage.

Related Articles

Pourquoi faire une rénovation énergétique de sa maison ?

Odile

Le b.a-ba du béton prêt à l’emploi ainsi que ses avantages

Irene

Portail en aluminium : tous les avantages d’une installation sur-mesure

Journal