Image default
Maison

Pour quel type de chaudière opter ?

La chaudière est le cœur de tout système de chauffage. Elle permet principalement de réchauffer une maison et elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et de la vapeur pour les applications industrielles. C’est le meilleur allié de la plupart des foyers durant les saisons hivernales. Mais la question qui se pose est de savoir : pour quel type de chaudière opter ?

Les différents types de chaudières

Avant toute chose, il convient de noter qu’il existe différents types de chaudières. Il y a tout d’abord la chaudière standard qui donne un rendement de l’ordre de 92% et qui demeure la plus courante et la moins coûteuse. Ensuite, il y a la chaudière basse température ou basse consommation qui donne un rendement de l’ordre de 95% et qui est le plus conseillé par le chauffagiste.

L’autre type de chaudière est la chaudière à ventouse. Celle-ci permet de réduire la consommation énergétique de la maison d’environ 5% et elle peut être placée dans un endroit confiné et non aéré car il s’agit d’un dispositif étanche. Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle la chaudière à condensation qui permet de faire des économies d’énergie d’environ 30% et de réduire les émissions de gaz carboniques et d’oxyde d’azote.

Les principaux critères de sélection d’une chaudière

Pour bien choisir une chaudière, il faut en premier lieu déterminer la source d’énergie à privilégier, c’est-à-dire le fioul, le gaz, le bois ou le courant électrique. En second lieu, il faut déterminer son emplacement et mesurer l’espace disponible afin de connaître le type de chaudière qu’il faut.

L’autre critère de sélection aussi est la technologie à adopter. Celle-ci dépend en général du budget prévu pour la chaudière, mais il faut aussi le déterminer en fonction de sa puissance et de sa capacité à diminuer la consommation d’énergie. Pour terminer, il faut enfin décider s’il va s’agir d’un système de chauffage central ou d’un système de chauffage d’appoint.

Related Articles

Panneau photovoltaïque et thermique : lequel choisir pour votre maison ?

Tamby

Quand faut-il faire une révision de son installation électrique ?

Tamby

Bien choisir la couleur de vos pièces

Claude