Amber-mcc.com
Image default
Maison

Comment améliorer la décoration de votre intérieur en misant sur un escalier design ?

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux pour améliorer votre intérieur ? Ou vous vous embarquez dans un projet de construction de maison ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas de figures, avez-vous songé à mettre en avant un élément clé de votre maison : votre escalier ? Celui-ci, selon sa forme ou les matériaux utilisés, peut modifier du tout au tout l’aspect d’une pièce, la rendant moderne, attrayante, design… L’escalier est donc un point incontournable à prendre en considération lors d’une rénovation ou d’une construction, pour rendre votre pièce pleine de style. Voici quelques conseils pour faire de cet élément un véritable atout pour votre maison.

La forme de votre escalier : à définir en fonction de l’espace de la pièce, mais pas uniquement…

Evidemment, la taille de la pièce dans laquelle sera implanté l’escalier jouera sur les choix de sa forme. Une petite pièce nécessitera un escalier aux marches plutôt courtes, voire même, dans certains cas, l’agencement d’un escalier sur-mesure en colimaçon. Une grande pièce laissera davantage de choix dans la taille et l’agencement des marches. Mais une petite pièce ne vous limite pas à avoir un escalier standard, voire banal. Un escalier conçu sur-mesure pour votre pièce lui donnera du cachet, rendant votre pièce unique et originale, et vous aurez même l’impression de « gagner de la place ». Misez alors sur des marches suspendues, avec une rampe plutôt fine, dans l’esprit décoration industrielle. Certains escaliers peuvent même se passer de rampe, ce qui permet encore de gagner de la place dans votre pièce. C’est un choix judicieux si votre escalier est implanté dans un couloir par exemple. Accoler votre escalier à un mur est aussi un moyen de ne perdre aucun espace. Dans la plupart des petites pièces, on peut placer au moins un petit tournant sur les marches d’escalier, ce qui rend tout de suite l’escalier plus original, et ajoute un côté stylé à l’espace en question.
Les grandes pièces ont l’avantage d’avoir un champ des possibles plus important : que l’escalier soit droit, longiligne, équipé d’un pallier, avec des marches plus ou moins larges, des profondeurs entre les marches plus ou moins importantes… de nombreuses configurations sont possibles, selon vos goûts, l’agencement de la pièce, et votre budget. 

La qualité des matériaux utilisés pour la construction de votre escalier : un point à ne pas négliger

Votre escalier est un élément que vous garderez des années durant. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur la qualité des matériaux choisis. Le bois et le métal s’accordent parfaitement, et s’associent facilement avec la majorité des décorations de pièces. C’est même la tendance phare du moment, car cette association fer / bois donne un aspect moderne à une maison, un loft… Les supports de marche en fer rendent la construction sûre et solide, tout en lui conférant un bel aspect. Il est possible aussi de jouer sur l’aspect du support : la largeur aura un impact sur le rendu de la pièce. La balustrade, liée à l’escalier, en métal elle aussi, finira parfaitement votre décoration intérieure. Les nuances de bois sont nombreuses, et détermineront le rendu final de votre escalier : vous pouvez faire le choix de marches plus ou moins claires, selon le ton que vous voulez apporter à votre pièce. Pour cela, il faudra sélectionner le bois qui correspond le mieux à vos envies. La qualité et la solidité de ces bois sont équivalentes, mais c’est surtout l’aspect de l’escalier qui changera : 

En somme, l’escalier est un point clé de votre décoration, et peut avoir une influence sur le design de votre pièce. Sa forme, sa taille, les matériaux utilisés sont donc à choisir avec soin. Un escalier sur-mesure peut être la solution pour trouver l’escalier correspondant exactement à votre goût. 

A lire aussi

Conseils pour déménager : 8 stratégies sur la façon d’emballer une bibliothèque à domicile

Tamby

Le b.a-ba du béton prêt à l’emploi ainsi que ses avantages

Irene

Bon à savoir concernant l’intervention serrurier professionnel

Laurent

Les avantages d’une piscine en mosaïque dans les Alpes Maritime

Laurent

Chauffagiste 91 le partenaire en maintenance

Laurent

Avantages et inconvénients des fenêtres bois ou PVC

Christophe