Amber-mcc.com
Image default
Automobile Bâtiment

Doit-on obligatoirement avoir un SST quand on travaille en entreprise ?

Dans une entreprise, les salariés sont constamment exposés à des risques d’accident, qui peuvent parfois porter un réel coup à l’évolution des activités au sein de l’entreprise. C’est pourquoi certaines entreprises délèguent la responsabilité à certains ou parfois la totalité de leurs employés de secourir et d’assister un membre de l’entreprise victime d’un accident de travail. Alors, est-il obligatoire d’avoir un SST avant de travailler en entreprise ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Les entreprises de plus de 20 salariés

Selon le Code du travail français, les entreprises employant plus de 20 salariés doivent obligatoirement disposer d’au moins un SST pour assurer la sécurité et les premiers secours au sein de leurs locaux. Les textes prévoient qu’il est nécessaire d’avoir un SST pour chaque tranche de 20 salariés ou fraction supérieure à 10. Par exemple, une entreprise de 35 employés devrait avoir deux SST sur place. La formation SST Sauveteur secouriste du travail permet à ces secouristes volontaires d’acquérir des compétences pour intervenir rapidement en cas d’accident ou de malaise dans l’entreprise. Pendant une formation SST, les salariés sont formés aux gestes de premiers secours, à la réanimation cardiopulmonaire (RCP), à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et à la prise en charge des blessures courantes dans le contexte professionnel.

Les entreprises à risques particuliers

Les activités de certaines sociétés ou leur cadre de travail sont parfois jugés trop dangereux pour ne pas prendre des précautions. C’est pourquoi la présence de SST peut être rendue obligatoire dans certaines industries ou secteurs d’activité présentant des risques élevés pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ces risques peuvent être classés selon le secteur : environnement dangereux, travail en hauteur, utilisation de machines ou de substances chimiques potentiellement dangereuses, etc. Ces entreprises sont donc tenues de prendre des mesures spécifiques comme offrir une formation professionnelle SST pour assurer la sécurité de leurs employés.

Les obligations contractuelles

Dans certains cas, la présence d’un SST eu sein de l’entreprise peut être exigée par des obligations contractuelles. Cela sous-entend que c’est une condition essentielle pour les employés avant d’exercer au sein de l’entreprise. Par exemple, certaines sociétés de construction peuvent être tenues par contrat d’avoir un SST sur leur chantier, afin de garantir que des secours rapides sont disponibles en cas d’accident sur le site. Les obligations nées du contrat de travail peuvent également découler de règlementations spécifiques dans certains secteurs d’activité où la présence d’un SST est exigée par les autorités ou les organismes de règlementation.

A lire aussi

Runflat : le pneu increvable

sophie

Comment bien choisir une pièce détachée de voiture sans permis Microcar

administrateur

Obtenez votre certificat pour conduire une nacelle

Journal

Des solutions écologiques et économiques pour vos travaux de désamiantage

Journal

Investissement dans un parking pour l’année en cours 2019

Laurent

3 raisons de faire appel à un artisan serrurier à Lyon-Villeurbanne

Emmanuel