Image default
Automobile

Runflat : le pneu increvable

La technologie runflat permet à un pneu de pouvoir continuer à rouler malgré une baisse de pression notamment en cas de crevaison. Initialement réservée aux voitures de luxe, le runflat s’est démocratisé et s’adapte aujourd’hui à tous les véhicules.

Comment savoir si mon pneu est runflat ?

Cette technologie a différentes appellations selon les manufacturiers. Chaque constructeur de pneu utilise un sigle différent pour désigner un pneu runflat. Les plus connus sont : ZP chez Michelin, RFT ou Driveguard chez Bridgestone, SSR chez Continental, ROF chez Dunlop, EMT chez Goodyear et SSR chez Uniroyal. Certains grands manufacturiers comme Pirelli utilisent tout simplement le marquage RUN FLAT.

Ces mentions sont visibles sur le flanc du pneu, à la suite des autres indicateurs comme ses dimensions. Attention, si vous souhaitez équiper votre véhicule de pneus increvables, votre véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat et au mieux, disposer d’un système de contrôle automatique de pression.

Fonctionnement d’un pneu increvable

Le runflat est une technologie initialement inventée pour les véhicules BMW qui permet de continuer à rouler malgré une crevaison. Grâce à des flancs renforcés, le pneu a une stabilité suffisante pour parcourir 80 kilomètres à 80 kilomètre/heure. Le pneu runflat est conçu pour résister à l’échauffement causé par une pression trop faible et un écrasement plus fort contre la chaussée. Le but du pneu increvable runflat n’est pas de continuer à rouler longtemps avec un pneu endommagé mais de pouvoir amener son véhicule chez un professionnel ou dans un endroit sécurisé pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Les avantages du pneu runflat sont indéniables : la sécurité des personnes à bord du véhicule est largement renforcée en ayant la garantie de ne pas avoir à changer un pneu crevé au bord de la route. Il permet un gain de place dans le coffre car la présence d’une roue de secours n’est plus requise. Aussi, les pneus runflat sont gages d’économies car il n’est plus nécessaire de prévoir l’équipement nécessaire pour changer une roue ni une roue de secours.

Related Articles

C’est quoi un parking extérieur ?

Laurent

Conseils à savoir avant de louer une voiture

Tamby

Acheter un garage pour un investissement rentable

Laurent