Amber-mcc.com
Image default
Automobile

Comment bien choisir une pièce détachée de voiture sans permis Microcar

Comment diagnostiquer un problème sur votre voiture sans permis Microcar

Microcar : l’une des marques les plus populaires de voiture sans permis en France

Particulièrement populaire en France, cette marque appartenant à Ligier se classe juste derrière Aixam en termes de nombre de voitures construites. Vous êtes ainsi susceptibles de posséder l’un de leurs modèles comme la version sportive, la version classique voire l’électrique.

Comment diagnostiquer un problème

En premier lieu, il convient d’anticiper les problèmes ou de les détecter le plus tôt possible. Pour cela, et en l’absence de contrôle technique pour les voitures sans permis, nous vous recommandons de passer par une révision complète de votre voiture. Effectuez cette révision tous les six mois si possible ou tous les ans au minimum pour éviter les pannes ou les accidents.
Si vous rencontrez un problème en dehors d’une révision, il peut être compliqué de le diagnostiquer sans l’expertise d’un professionnel. Certains problèmes récurrents peuvent néanmoins être facilement identifiables avec quelques recherches. Vous trouverez notamment nombre d’articles sur les causes d’un problème au démarrage par exemple.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un garagiste spécialisé, même sans passer par lui pour la réparation. Il saura vous indiquer quelle pièce à changer sur votre voiture sans permis.

Faites bien attention à la compatibilité d’une pièce de voiture sans permis

Pourquoi faut-il bien vérifier la compatibilité ?

On pourrait croire que les voitures sans permis sont simples. Après tout, elles sont plus petites et compactes, donc elles sont peut-être standardisées ? Et bien non, pas du tout.
Acheter une pièce de voiture sans permis incompatible est ainsi vite arrivé.
Prenez la batterie d’une voiture sans permis par exemple. Sur de nombreux modèles, l’accès à la batterie se fait sous le capot ou par une trappe située dans l’habitacle, sous la boîte à gants. Est-ce le cas sur toutes les voitures ? Non, notamment sur votre voiture Microcar, où on accède à la batterie en retirant le siège passager !
Et si l’emplacement d’une pièce peut changer d’un modèle à l’autre, vous aurez vite compris que la pièce en elle-même peut changer d’un modèle à l’autre aussi.

Comment trouver une pièce de voiture sans permis compatible avec ma Microcar ?

Deux possibilités : soit vous cherchez à la main sur Google pour comparer vous-même les pièces… Soit vous passez par un site spécialisé pour trouver pièce de voiture sans permis compatible facilement. Vous l’aurez compris, on vous conseille plutôt la seconde option et le site de VSPièces plus particulièrement.
VSPièces, ce sont des milliers de pièces détachées, soigneusement référencées pour être sûr de trouver une solution compatible avec sa voiture.

C’est simple : quand vous arrivez sur la page d’accueil, vous n’avez plus qu’à choisir la marque, le modèle voire le numéro de série de votre voiture pour ne voir plus que les pièces compatibles.
Autre fonctionnalité intéressante : quand vous vous rendez sur une fiche produit, vous trouverez un onglet bien pratique qui vous permet de voir la compatibilité de la pièce de voiture sans permis par rapport aux marques et modèles. Vous pouvez même taper directement ici le numéro de série de votre voiture pour être sûr à 100%.

Comment changer sa pièce de voiture sans permis Microcar ?

Changer soi-même la pièce

Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez très bien remplacer la pièce défectueuse de votre voiture sans permis par vous-même.
Des sites spécialisés comme VSPièces vous proposent de nombreux guides et tutos pour que vous puissiez faire de nombreuses manipulations sans passer par un professionnel.
C’est d’ailleurs l’un des grands avantages d’une voiture sans permis : sa simplicité par rapport à une voiture plus classique.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel pour remplacer la pièce de votre voiture sans permis en toute sérénité. Pas besoin de se salir les mains.
Nous vous recommandons toutefois de bien choisir votre professionnel : les voitures sans permis sont un domaine à part entière, il vous faut donc un garagiste spécialisé.
VSPièces peut vous aider à trouver un tel garagiste grâce à leur réseau partenaire. Vous avez ainsi accès gratuitement à un annuaire de leur réseau de garagistes partenaires sur leur site.

A lire aussi

Comment choisir son porte-vélo de voiture

Irene

Comment choisir un coffre de toit pour ski ?

Tamby

Antivol pour voiture, les avantages et les inconvénients

Irene

À quoi sert réellement une carte grise ?

Laurent

Voitures : laissez-vous tenter par un concessionnaire !

Journal

Budget voiture : à quoi faut-il penser ?

administrateur