Image default
Automobile

Quand les nouvelles technologies viennent au secours des automobilistes

Notez cet article

Imaginez, vous êtes au volant de votre automobile, en rase campagne, et vous roulez lentement profitant des ondes positives de l’astre solaire. Dans cette quiétude vous oubliez tous vos soucis et vous rêvassez. Quand soudain un animal traverse devant vous. Vous avez juste le temps de donner un coup de volant pour l’éviter et vous vous retrouvez dans le fossé. Vous voilà seul, loin de toute civilisation et dans l’incapacité de repartir. Qui n’a jamais eu cette hantise de se retrouver dans pareille situation angoissante ? Heureusement, aujourd’hui, quelques outils high tech peuvent venir à votre secours.

Et si votre voiture appelait les secours à votre place ?

Depuis le 31 mars 2018, toutes les voitures nouvellement immatriculées dans l’union européenne sont dotées du système eCall. Grâce à ce système, dès que les capteurs de votre automobile captent les signaux d’un accident (par exemple le déploiement de l’airbag), ce nouveau système envoie un appel à un centre de secours, en France, par exemple, une plateforme gérée par le syndicat national des sociétés d’assurance. Ce qui permet une prise en charge des coûts directement par votre assurance. L’eCall transmet au centre de secours la géolocalisation et les principales caractéristiques du véhicule, ce qui permet de réduire drastiquement les temps d’intervention. En parallèle d’autres pays, comme les États-Unis d’Amérique ou la Russie, ont déployé un système analogue.

Et encore plus de services

Des systèmes privés, développées par des marques indépendantes de véhicule ou de nouvelles technologies, peuvent venir compléter et encore améliorer le service eCall. Certains d’entre eux sont même antérieurs à ce système et permettent également une géolocalisation. Mais surtout permettent de réaliser un diagnostic encore plus poussé du véhicule. Un complément d’informations qui pourra vous permettre de mieux savoir à quoi vous attendre mais également aux dépanneurs d’agir plus efficacement et plus rapidement. Un gage de plus grande tranquillité dans un moment pouvant être angoissant.

Related Articles

Auto/Moto : gros plan sur la vignette Crit’Air

Journal

Comment choisir un coffre de toit pour ski ?

Tamby

La moto taxi au service de tous les citoyens

Tamby