Image default
Loisirs

Infos sur la plongée sous-marine

De nombreuses personnes adorent faire des plongées sous-marines. Cependant, il y a lieu de noter qu’il s’agit d’une activité dangereuse qui nécessite une assistance et des équipements de sécurité fiables. C’est pour cette raison qu’il est préférable de trouver le bon organisateur au lieu de penser à un bon sauveteur.

Pour apporter plus de renseignements à ce sujet, il y a lieu de parler dans cet article des différents dangers de plongée et aussi des principales règles de sécurité à respecter en la matière.

Les dangers liés à la plongée sous-marine

La première chose à connaître est le fait que les volumes gazeux changent à la descente et à la remontée. Ce qui peut entraîner des accidents dits barotraumatiques.

Ensuite, lorsque la pression augmente, le corps humain a tendance à retenir l’azote de l’air dans l’organisme. De ce fait, plus on se met à plonger plus profondément, plus on emmagasine. Ici, le risque est donc lié à un accident de décompression qui se concrétise par le fait de stocker une bulle d’azote dans une partie du corps.

Le dernier risque à soulever est la toxicité gazeuse. En effet, en étant mis sous pression, le gaz que l’on respire sous l’eau pet devenir toxique et cette toxicité peut se présenter sous différents symptômes, soit par la narcose, par l’hyperoxie, par l’essoufflement ou encore par l’intoxication au CO.

Les règles de sécurité en matière de plongée

Certains sites internet, comme le aquamonde-magazine.fr par exemple, propose les meilleures destinations de plongée sous-marine. Mais avant de les consulter, il convient de tenir compte des règles de sécurité suivantes.

Tout d’abord, il faut être prêt pour partir plonger, c’est-à-dire qu’il faut avoir les meilleures conditions physiques et mentales pour ne pas risquer la fatigue, le manque d’hydratation ou le stress.

Puis, il faut avoir une aptitude médicale adaptée à la plongée, notamment une bonne capacité respiratoire. Par ailleurs, il est évident que ceux qui plongent doivent maîtriser la natation ainsi que les techniques de plongée telles que la respiration, le déplacement, ….

Enfin, la dernière chose à ne pas négliger est l’utilisation de bons équipements de plongée, dont : le masque, les palmes, le détendeur, la bouteille, le gilet stabilisateur, la ceinture de plomb, la combinaison, l’ordinateur de plongée et les matériels de secours.

Related Articles

Ce qu’il faut savoir pour concevoir une série télévisée

Laurent

Une salle de sport près de chez vous, à Montpellier

Journal

Soirée déguisée dans le thème Game of Thrones: une bonne alternative pour se plonger dans l’aventure

Odile