Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

L’utilité de l’Analyse Environnementale Initiale (AEI) pour une société

L’Analyse Environnementale Initiale (AEI) permet d’inventoriser les exigences législatives et réglementaires qui concernent les activités propres à votre entreprise. Effectuer l’AEI de votre société représente un investissement en temps et en organisation non négligeable. Toutefois, cet investissement est largement compensé par les nombreux avantages dont vous bénéficierez, et notamment de la maîtrise complète des coûts, par la rationnalisation de votre démarche et de vos pratiques.

 

Éviter les amendes :

L’AEI permet de connaître les normes concernant votre entreprise et de savoir si vous êtes en règle ou s’il faut vous améliorer. Dans le cas où vous ne seriez pas en conformité avec la réglementation en vigueur, l’AEI vous permettra de rectifier rapidement et efficacement ce qui n’irait pas. Si un manquement aux normes est constaté, le droit environnemental sanctionne à la fois l’entreprise et le dirigeant. Les personnes physiques, comme le chef d’entreprise, le dirigeant, le gérant ou le PDG, peuvent être désignés responsables des infractions et encourir des amendes allant jusqu’à 3 000 € en cas de récidive, voire des peines d’emprisonnement selon la gravité des infractions.

 

Des déchets qui deviennent des ressources financières :

Effectuer votre Analyse Environnementale Initiale (AEI) permet d’identifier vos déchets et surtout de les quantifier. Cette identification précise permet de connaître les déchets pouvant être évités à moindre coût. C’est généralement le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui peuvent être réparés. Une AEI permet aussi d’identifier les déchets pouvant être recyclés ou réutilisés pour une nouvelle utilisation en interne. Certains déchets peuvent aussi être revendus. Ici, des déchets pourraient bien vous rapporter de l’argent plutôt que de vous en coûter. Par exemple, certains déchets peuvent être transformés en électricité ou en gaz, et ces énergies peuvent engendrer de nouveaux revenus pour votre entreprise.

 

Améliorer votre image de marque :

Vous vous souvenez du naufrage de l’Erika en 1999 au large de la Bretagne ? Celui-ci transportait plus de 30 000 tonnes de fioul lourd quand il a coulé, entraînant une véritable catastrophe écologique. Ce pétrolier appartenait à l’entreprise TOTAL qui a été lourdement condamnée à la suite de ce drame environnemental. Mais plus encore que les lourdes amendes, c’est l’image de marque de l’entreprise qui a été impactée. Une entreprise se doit de véhiculer du contrôle, de la sérénité, de la qualité et une gestion exemplaires. Cette image de marque est indispensable pour que les financiers et les banquiers aident votre entreprise dans son développement. Il en est de même pour les assureurs qui vous suivent ou vous suivront dans vos projets.

 

Optimiser vos coûts :

Grâce à l’Analyse Environnementale Initiale, vous avez une vue d’ensemble et vous êtes capable de quantifier tous les entrants (matières premières, produits chimiques, électricité, eau et autres énergies) et les sortants (déchets, rejets dans l’atmosphère et autres) de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez savoir précisément combien coûte chaque aspect environnemental. À partir de là, il vous est possible de repérer les points qui vous coûtent le plus d’argent pour les optimiser et en réduire le coût. Effectuer une AEI est le meilleur moyen d’optimiser vos infrastructures, vos choix de produits et de matières premières afin d’en tirer d’importantes économies.

 

Au final, vous pouvez constater qu’en plus de son impact réel sur l’environnement, l’Analyse Environnementale Initiale impacte positivement l’aspect financier et l’image de votre entreprise. Que vous soyez une petite structure ou une grande entreprise, il est important pour votre gestion de connaître la réglementation vous concernant et les coûts générés par vos activités. Les bénéfices qui en découlent ne sont pas négligeables par les temps qui courent.

A lire aussi

5 idées pour améliorer sa puissance sur le web en 2021

administrateur

Les avantages du transport privé VTC pour un professionnel

Odile

Arya trading : Un investissement valable pour tous et en toute sécurité

Laurent

Dépannage de plotters et de traceurs HP

Gilda M.

Comment créer un site e-commerce ?

Laurent

Entre le tampon monture bois et le tampon automatique, lequel choisir ?

administrateur