Image default
Business/B2B

Recherche d’emploi : les maisons de retraites recrutent !

Parmi les secteurs en pleine expansion, les établissements pour séniors (aussi appelés acteurs de la « Silver Economy ») sont en tête de liste. Vous avez une formation de cuisinier, d’auxiliaire de vie ou encore en secrétariat ? Les maisons de retraite ont besoin de vous ! Le point sur BLOG.

Comprendre les besoins des maisons de retraites

Selon une récente étude de l’Insee, le nombre de personnes âgées dépendantes augmenterai de 22% dans la région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2030. Une tendance fortement à la hausse commune à tous les départements français.

1.Évolution projetée du nombre de personnes âgées dépendantes de 60 ans ou plus selon plusieurs scénarios d’évolution des taux de dépendance – Sources : Insee, projections Omphale ; Drees, enquêtes EHPA 2015 et VQS 2014

Afin de pouvoir assurer un service de qualité aux séniors, les différents établissements de soins et d’hébergements pour personnes âgées (résidence, maison de retraite, EHPAD) sont donc en plein recrutement. De nombreux nouveaux lits sont disponibles chaque année pour répondre aux différentes projections élaborées par les scientifiques et le secteur et ainsi ouvert à l’embauche.

Quels sont les types de postes recherchés par les maisons de retraites ?

Les maisons de retraites sont à la recherche de postes très variés pour répondre à la demande croissante des prises en charge de seniors. Les premiers emplois auxquels on pense sont ceux en rapport avec les soins :

  • Médecin généraliste ou gériatre
  • Médecin Spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation (MPR)
  • Psychiatre
  • Cardiologue
  • Responsable des soins
  • Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)
  • Aide-soignant (AS)
  • Aide Medico-Psychologique (AMP)
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute / Psychomotricien
  • Educateur sportif
  • Pharmacien
  • Psychologue
  • Auxiliaire de vie
  • Animateur

Afin de garantir le bon fonctionnement des établissements, les maisons de retraite recherchent également d’autres profils issus de différentes formations. Ainsi, des postes en restauration (chef, commis de cuisine, plongeur, serveur) et en hôtellerie (gouvernant, agent de maintenance) sont régulièrement ouverts. Enfin, des postes de directeur ou d’adjoint de direction sont également possibles dans le cas de l’ouverture d’un nouvel établissement ou pour un remplacement.

Mais ce n’est pas tout ! La variété des emplois en maison de retraite offre également des opportunités aux doctorants de divers secteurs, comme ceux issu d’une formation en anthropologie par exemple, qui accompagnent les directions des maisons de retraite à poursuivre leur objectif constant d’amélioration de la prise en charge des patients.

Comment rejoindre les équipes d’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite ayant régulièrement des besoins, vous disposez de différents moyens pour faire connaître et valoriser votre profil auprès d’un établissement.

Commencez par étudier les maisons de retraite dans votre secteur et identifiez-les. Certaines possèdent un site Internet dédié, d’autres appartiennent à des groupes. Dans tous les cas, il est souvent indiqué sur ces portails si l’établissement en question est en recrutement. Vous pouvez également vous rendre directement auprès des maisons de retraite de votre quartier pour y déposer votre CV, en vous renseignant au préalable si cela est possible. Il serait en effet dommage de réaliser cette démarche si l’établissement refuse cette pratique.

Si aucune maison ou résidence de retraite dans votre secteur n’embauche vous pouvez créer des alertes sur les sites de recherche d’emploi tels qu’Indeed. Il vous suffit de rentrer l’intitulé de poste ou le domaine et la plateforme vous préviendra lorsqu’une annonce correspondante sera publiée. Laisser votre CV aux différents établissements par Internet ou en vous y rendant directement est tout de même recommandé même si aucun poste n’est ouvert pour le moment.

Ainsi, si la maison de retraite a des besoins dans le futur, elle aura conservé votre profil et pourra vous recontacter.

Related Articles

Arya trading : Un investissement valable pour tous et en toute sécurité

Laurent

Les principaux avantages de la création d’une entreprise aux USA

Journal

Pourquoi choisir des clés USB publicitaires afin de booster la visibilité de son entreprise ?

Tamby