Image default
Business/B2B

Le management de transition : une solution pour répondre à un besoin urgent de recrutement

Notez cet article

A cause de l’évolution perpétuelle du marché, les entreprises françaises ont pris l’habitude de recruter un manager de transition. Cette solution permet de répondre à un besoin urgent de recrutement, que ce soit pour gérer une crise ou assurer le développement des activités. D’ailleurs, outre sa praticité, l’interim management offre des avantages insoupçonnés.

Le manager de transition : les cas qui nécessitent son intervention

Apparu pour la première fois aux Pays-Bas dans les années 70, le management de transition a commencé à se développer dans les 80 en Europe du Nord et en Angleterre. Aujourd’hui, les entreprises anglaises ont systématiquement recours à cette solution. En France, il a fallu attendre dix ans pour que ce concept s’inscrive dans les mœurs des sociétés. Et depuis, ce marché affiche une croissance annuelle de 18%.

Les champs d’intervention ont considérablement évolué au fil des années. Au début, les dirigeants temporaires étaient essentiellement appelés pour intervenir auprès des structures au bord de la faillite. Ainsi, ils étaient missionnés pour gérer la fermeture d’un site ou un retournement. À l’époque, ces missions représentaient 70% des opérations, contre seulement 15% aujourd’hui.

En revanche, 30% de ces professionnels occupent encore des fonctions de relais dans les entreprises qui traversent une diminution d’effectif. L’expert aura pour mission de remplacer temporairement un cadre clé dans la société pour assurer la continuité des activités. Enfin, la majorité des requêtes concernent désormais le pilotage de projets de transformation, comme le changement de stratégies ou la mise en place d’un nouveau système d’information.

Le profil du manager de transition et les modes de recrutement

Aujourd’hui, de nombreux cabinets se spécialisent dans l’interim management. Ils travaillent avec des professionnels qui disposent d’un profil pointu pour exercer ce métier. De même, les managers viennent de différents secteurs d’activité, avec des expertises variées. Ces structures constituent donc un atout de taille pour recruter un leader compétent et autonome. Ces agences peuvent mobiliser rapidement un dirigeant opérationnel. Ce qui permet de bénéficier d’un délai de recrutement réduit.

Mais avant d’engager un expert, il convient d’abord de définir correctement ses futures missions. Pour cela, la première étape consiste à déterminer le contexte actuel de l’organisation et la nature de la crise ou de la situation. Cela est nécessaire pour établir le profil d’intervenant adapté pour mener à bien l’opération.

Dans tous les cas, la société a lieu de travailler avec un professionnel ayant déjà exercé des fonctions similaires au cours de sa carrière. La plupart des managers de transition ont acquis plusieurs années d’expérience dans une entreprise de renom et à l’international. Ce qui leur permet d’être réactifs. En plus de leur expertise, cette particularité est essentielle pour atteindre rapidement les objectifs fixés avec l’enseigne.

 

Related Articles

Une meilleure perspective d’avenir pour le management de transition de Wayden

Laurent

Comment trouver un mandataire pour votre brevet ?

Journal

Un site Internet consacré à toutes les innovations

Journal