Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

Pourquoi passer au zéro déchet ?

À cause de l’indolence des gouvernements et grâce à la prise de conscience croissante concernant les impératives questions environnementales, chacun souhaite apporter sa contribution pour sauver la planète.

Mais comment consommer plus sainement afin de protéger et sauvegarder notre environnement ? La réponse est simple : le Zéro Déchet, une nouvelle façon de percevoir le monde et un nouveau mode de vie qui s'offrent à vous.

 

I. Qu’est-ce que le Zéro Déchet ?

Le terme Zéro Déchet vient de l’anglais “Zero Waste » qui désigne aussi bien les déchets que ce qui s'apparente au gaspillage. Le Zéro Déchet, c’est une démarche écologique et économique qui vise à repenser notre mode de consommation afin de produire moins de déchets.

Ce mouvement écologique prend sa source début des années 2000 dans les milieux associatifs, puis comme souvent, il est récupéré par les industriels et les politiques. Depuis, l’on assiste à une véritable montée d’enthousiasme pour le Zéro Déchet à travers le monde. Une ferveur d’autant plus importante dans les pays occidentaux où la surconsommation est largement banalisée.

Sur le long terme, le Zéro Déchet consiste en une multitude de gestes à effectuer en amont du recyclage, pour une diminution sur le long terme de notre impact sur l’environnement. Pour les consommateurs, il est possible d’acheter beaucoup moins et de meilleure qualité et ainsi viser l’éco-responsabilité à la maison sans contrainte ni privatisation. Pour les industriels, il s’agit de revoir les modes de production et d’opter pour des circuits de distribution beaucoup plus courts.

 

II. Zéro déchet pour votre santé

Vous avez sans doute déjà entendu parlé des microplastiques, ces particules de plastique de moins de 5 mm de diamètre. De nombreuses études mettent en évidence que nos aliments contiennent du microplastique, c’est le cas notamment de la bière, du sel, des fruits de mer et de l’eau potable qu’elle provienne d’une bouteille ou du robinet. Ces même études analysent les effets du plastique sur notre santé et malheureusement, les résultats ne sont pas bons.

La meilleure façon d’éviter d'ingurgiter du plastique, c’est en réduisant au maximum ses usages. Pour ce faire, vous trouverez sur internet un large choix de produits éco-responsables,  réduisant l'impact du plastique sur votre mode de vie et respectueux de votre santé, comme le propose Ecolhabitat

 

III. Zéro déchet pour la planète

Connaissez-vous la différence entre le bagage écologique d’un produit, et son coût écologique ?

Pour être fabriqué, le produit ou son emballage nécessite des ressources : pétrole, charbon, gaz de schiste, métaux rares… Ces déchets, invisibles pour le consommateur, ont un coût environnemental non négligeable. C’est ce qu’on appelle le bagage écologique.

Une fois qu’un produit ne sert plus, il est jeté. Parfois il finit entassé en décharge, produisant du méthane, ou du lixiviat, un jus toxique polluant. D’autres fois, le produit est incinéré, et sa combustion émet des résidus toxiques. Enfin, dans le meilleur des cas, le produit peut être recyclé… Cette pollution, propre à la fin d’un produit, c’est ce qu’on appelle le coût écologique.

Ainsi ces déchets mal gérés engendrent un pollution qui s’infiltre dans la nature ou dans les océans contribuant à la destruction de notre environnement.

 

III. Zéro déchet pour votre porte-monnaie

Lorsque l’on entreprend une démarche Zéro Déchet, on prend soin de se désencombrer de ce qui n’est pas nécessaire et on se focalise sur nos besoins réels. De ce fait, on achète moins de choses et on investit dans des solutions durables et de meilleure qualité, donc plus rentables. Prenons quelques exemples très parlants concernant l'impact positif du Zéro Déchet sur votre porte-monnaie : Acheter en vrac réduit le nombre de déchets générés par les emballages et coûte 30% moins cher que des produits emballés normalement. Relocaliser ses achats permet de soutenir l'agriculture locale mais permet aussi de réduire le circuit de distribution d’un produit et donc son coût. Fabriquer soit même ses produits d’entretien ou cosmétiques permet de réaliser de précieuses économies…

 

Ce sont toutes ces raisons écologiques, économiques et sanitaires qui font la force de la démarche Zéro Déchet et qui nourrissent l'engouement pour ce mode de vie.

A lire aussi

Les propriétés d’un massage thaïlandais

sophie

Changer sa vie grâce à l’affiliation, rêve ou réalité ?

Irene

Les hommes aussi peuvent pousser les portes d’un institut de beauté

Journal

Les bienfaits du Pilates pour votre corps et l’esprit

Journal

Comment avoir de jolies boucles pour ses cheveux ?

Irene

Traitement esthétique des cernes avec de l’acide hyaluronique

Gilda M.