Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

Que savons-nous de la réincarnation ?

oct 20 2012

Après le carnaval d’article sur le Karma qui a permis de partager et recueillir différents points de vue. Cette semaine, c’est le thème de la réincarnation que je vais aborder. Cet article est édité dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème de la réincarnation initié par Arnaud Guétcheu du blog Terres de Repos.

Vous avez sans doute entendu parler comme moi de la notion de réincarnation. On se réincarnerait de vie en vie jusqu’à l’atteinte de l’état d’éveil qui permet alors de choisir entre sa propre réincarnation ou non. Certains y croient, d’autres non. D’ailleurs ce carnaval sera intéressant pour échanger sur les différentes visions de chacun, on à tous quelques choses à découvrir pour en sortir grandi. Pour ma part, je ne sais pas. Beaucoup de choses nous échappent donc bien difficile d’y voir clair et d’avoir des certitudes.

Ce qui est sûr, c’est que nous avons l’impression de disparaitre après la mort, que c’est la fin de quelque chose alors qu’il ne s’agit que d’une transformation. Notre corps se transforme et la matière change de forme mais il n’y a en aucun cas disparition. La mort fait intrinsèquement partie du balaie incessant de la vie, de la transformation perpétuelle de ce monde. Sans la mort, les choses resteraient figé, rien de changerait, rien n’évoluerait. Ce qui rend la situation si difficile et si pénible est tout l’attachement que l’on porte à des objets, des personnes. Sans ces attachements, il n’y a plus de problème, de toute façon rien n’est immuable et la séparation apparaitra tôt ou tard donc autant si faire le plus tôt possible.

Quand on médite sur la mort, sur le fait que l’on va partir un jour où l’autre, cela donne un caractère précieux et d’urgence à la vie. Il n’y a plus de temps à gaspiller avec des choses secondaires. Ce qui ne veut pas dire courir dans tous les sens pour accomplir de nombreuses choses à la fois mais se recentrer sur l’essentiel. D’ailleurs, il n’est pas rare que des personnes confrontés à la mort de prêt suite à un accident où une maladie grave change totalement leur façon de vivre, cette expérience aura été au final une bénédiction.

La réincarnation est liée à la notion de karma, notre réincarnation dépendra de ce qu’on aura pu mettre dans notre vie au quotidien comme c’est ce qu’on retrouvera dans nos vies futures. L’important à mon sens est de rester focalisé dans cette vie là et faire ce qui est possible pour la rendre meilleure et la plus harmonieuse possible. Le reste n’est pas entre nos mains, ce qui doit arriver arrivera donc à quoi bon rajouter quoi que se soit. Même si la question de la réincarnation a son importance, il est important de ne pas tomber dans le travers d’accomplir des actes en apparences altruistes mais qui ne le sont pas s’ils sont faits avec l’esprit tourné vers sa prochaine réincarnation. La personne pense plus à elle qu’aux autres dans ce cas et on ne peut pas que ce soit très altruiste.

Nous sommes tous différents en fonction de notre vécu, de nos valeurs, de notre environnement directe mais malgré tous ces facteurs, nous avons certaines tendances, certaines attirances qui sont parfois difficiles à expliquer. Une partie de la réponse se trouve peut-être dans cette voie, dans ce qu’on a mis dans nos vies précédentes. Vous avez peut-être vécu certaines expériences particulières. Si c’est le cas, vous pouvez partager cela dans les commentaires.

Pour comprendre comment fonctionne la réincarnation dans la tradition Tibétaine en pratique, voici une vidéo d’un film-documentaire en anglais qui retrace toutes les étapes de la mort d’un Maître jusqu’à la recherche de sa réincarnation puis son intronisation. Cela me parait intéressant pour montrer la réalité le plus fidèlement possible afin de limiter les croyances. Dans ce documentaire, vous verrez comment s’effectue la recherche de l’enfant dans lequel le Maître s’est réincarné.

Film : “Unmistaken Child (2008)

Si vous avez d’autres éléments à apporter sur le sujet, n’hésitez pas à partager vos connaissances dans les commentaires 😉

Crédit photos dans l’ordre d’apparition: Pierre Marcel

{lang: ‘fr’}

A lire aussi

Comment lâcher prise avec le stress ?

Irene

vivre dans le moment présent, moment présent, moment présent possible

Irene

Comment améliorer facilement votre bien-être émotionnel ?

Irene

Désamorcer une émotion

Irene

23 mantras pour calmer rapidement un moment de stress :

Irene

Comment gérer les distractions pendant que l’on médite ?

Irene