Image default
Maison

Quelle couleur choisir pour le sol: foncé ou clair?

Étant donné la grande variété de matériaux de finition utilisés pour le sol, il n’est pas surprenant qu’il existe exactement la même variété de nuances. Dans les temps modernes, vous pouvez choisir absolument n’importe quelle couleur pour le sol et ne pas vous limiter au choix.

Il est clair que la nuance du sol doit être combinée avec la couleur des murs, des meubles et des rideaux – les combinaisons de couleurs sont très importantes et l’équilibre doit être respecté. Cependant, le choix des couleurs de finition pour le sol ne dépend pas uniquement de cela.

En principe, la question principale lors du choix du sol est de savoir s’il sera sombre ou clair. Et sur cette base, nous pouvons parler de nuances.

Tout d’abord, n’oubliez pas que n’importe quelle couleur peut avoir une nuance chaude ou froide. Par exemple, une couleur gris chaud va bien avec le rose et une couleur froide avec le bleu.

Les experts en rénovation immobilière de Concept Interieur France partage avec vous les caractéristiques de revêtement de sol clair et foncé.

Revêtement de sol clair

Un sol clair procure toujours une sensation de fraîcheur, de propreté et de précision, mais ne combinez pas un sol très léger avec la couleur froide des murs, sinon vous vous sentirez mal à l’aise. Mais le sol clair a toujours fière allure et donne un peu de légèreté à la pièce.

Comparée à un revêtement sombre, le revêtement clair est considéré comme plus polyvalente et peut parfaitement s’intégrer dans un style d’intérieur très différent. Un tel revêtement peut facilement être combiné avec des éléments à spectre de couleurs calme. Mais les objets lumineux sur leur fond s’estompent de manière significative. Si vous achetez des meubles sombres dans la pièce, vous devez choisir un mobilier élégant, avec des lignes lisses et minces.

Caractéristiques

  • Visuellement, le sol clair ajoutera de l’espace à la pièce et la rendra beaucoup plus légère.
  • Pour certaines personnes le blanc et d’autres couleurs trop vives provoquent souvent une gêne. La solution à ce problème peut être une combinaison d’un sol clair avec des murs plutôt sombres.
  • Très souvent, il y a un revêtement lumineux dans les cuisines. Tous les éléments intérieurs se démarquent bien sur son fond. Le contraste entre le sol clair et les murs sombres de la cuisine peut être atténué par un éclairage brillant de la zone de travail et une abondance de surfaces métalliques brillantes.

Avantages

  • Le plus souvent, des portes sombres et un sol clair à l’intérieur sont dans des salons où des meubles sombres sont également présents. Cela crée l’apparence d’espace supplémentaire, comme si la pièce s’agrandit. Dans cet esprit, les concepteurs recommandent souvent de mettre en pratique de telles solutions dans des salles miniatures.
  • Un sol lumineux améliore non seulement la décoration intérieure, mais offre également un avantage fonctionnel, en augmentant l’éclairage de la pièce.

Désavantages

  • Il est important de ne pas oublier que pour les sols beiges ou blancs, il est nécessaire de sélectionner avec soin les meubles, sinon ils perdront leurs avantages et deviendront les revêtements les plus insignifiants et les moins remarquables.
  • On peut parler de sols clairs à la mode et élégants, mais on peut difficilement les qualifier de respectables. Vous pouvez même faire un beau stratifié gris, mais cela n’aura pas l’air aussi coûteux que le wengé ou un autre bois sombre, ce qui peut coûter beaucoup moins cher.
  • L’apparition de nuances indésirables. Même si on cherche un matériau avec une certaine nuance, alors après le revêtement de sol, étant dans une situation spécifique, sous un certain angle d’éclairage, le même matériau peut sensiblement changer de ton. Les meubles plus foncés le rendront plus sombre, et la lumière, au contraire, directement au soleil, l’éclaircie trop.

Revêtement de sol foncé

Un sol sombre ou même noir est également un excellent choix, à condition que les murs et les portes soient de couleur plus claire, sinon l’intérieur sera sombre. Notez également que chaque grain de poussière est clairement visible sur les sols noirs, il doit donc toujours être propre.

La couleur sombre du revêtement de sol apporte une sensation de chaleur et de confort à l’intérieur, mais cache visuellement l’espace. Par conséquent, il est plus logique d’utiliser des sols sombres dans de grandes pièces, en y ajoutant des objets en verre et en métal.

Caractéristiques

  • Les surfaces sombres (sauf les noires) sont plus pratiques. Mais ils ont aussi besoin de soins réguliers.
  • La combinaison «sol sombre – mobilier clair» est considérée comme une habitude, mais un certain nombre de concepteurs recommandent de choisir des objets plus clairs que quelques tons sur un sol sombre.
  • Si un tel intérieur semble lugubre à quelqu’un, cela crée une atmosphère douloureuse. Ces derniers peuvent alors tirer parti d’une manœuvre de désigner bien connue: associez le sol sombre et les murs clairs de l’intérieur.

Les meubles dans ce cas peuvent être de n’importe quelle couleur.

Avantages

  • De nombreuses teintes sombres ont un effet positif sur le bien-être, apaisent et ne causent pas d’irritation. On remarque que la cuisine lumineuse au sol sombre aide même à mieux absorber les aliments.
  • Un sol sombre ajoute à l’intérieur du sérieux et de la solidité.
  • Il fait sembler plus petits les accessoires surdimensionnés.

Désavantages

  • Il est préférable de ne pas créer de sol sombre dans une pièce où la lumière naturelle est insuffisante. Par contre, si les rayons du soleil tombent directement sur le sol, ils mettront en évidence les moindres défauts de revêtement et même une petite quantité de poussière à sa surface deviendra immédiatement perceptible.
  • Sur le revêtement brillant foncé sera clairement visible toutes les tâches de substance lavage. Par conséquent, après le lavage, un tel plancher devra être encore poli.
  • Le vernis foncé est très facile à rayer et toutes les plus petites rayures sont immédiatement visibles.

Conseils

Et notez que les meubles doivent toujours être en contraste avec le sol – plus le sol est sombre, plus les tons du mobilier doivent être clairs si vous voulez avoir une pièce confortable. Il en va de même pour le sol clair: un canapé blanc, posé sur un sol blanc, perdra la moitié de son charme.

Et enfin, il existe une couleur totalement universelle pour le sol – la couleur du bois chaud. Si vous êtes assez conservateur et que, parallèlement, vous ne prévoyez pas de meubler et de recoller le papier peint tous les ans, le sol «en bois» de toute teinte claire est exactement ce dont vous avez besoin!

Related Articles

Comment bien choisir un rideau de douche aux motifs cheval ?

Irene

Tout savoir sur le métier d’électricien

Laurent

Nos conseils pour une installation de climatisation réussie

administrateur