Image default
E-Commerce / Shopping

Qu’est-ce que le taux de rebond?

Notez cet article

Le taux de rebond est une mesure de marketing en ligne qui fait référence au pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur une page de votre site Web et sortent sans afficher aucune autre page. En tant que mesure permettant de suivre les visiteurs d’une page, le taux de rebond reflète l’efficacité de votre site Web à fidéliser les visiteurs.

Une visite sur une page est considérée comme un rebond uniquement si le visiteur a quitté votre site Web directement à partir de la page d’entrée, sans afficher aucune autre page.

Le taux de rebond moyen d’une page Web est calculé en divisant le nombre total de rebonds sur une page au cours d’une période donnée par le nombre total d’entrées sur cette page dans la même fenêtre temporelle.

Raisons possibles d’un taux de rebond élevé

Le taux de rebond est une métrique significative. Si un pourcentage élevé de vos visiteurs rebondit, leur comportement peut indiquer plusieurs problèmes:

  • Ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient
  • Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient mais l’offre n’a pas répondu à leurs attentes (frais imprévus, fin de promotion, formulaire d’inscription, etc.)
  • Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient mais n’étaient pas obligés d’acheter (votre site Web n’est pas convivial ou n’est pas optimisé pour les conversions).

Vous souhaitez créer des liens avec votre client potentiel. Il est donc important qu’il navigue sur votre site et, au bout du compte, effectue la conversion en visitant d’autres pages.

Voici quelques-unes des raisons souvent citées pour lesquelles les visiteurs partent

  • Conception du site Web (contraste insuffisant, mauvais choix de couleurs, de polices de caractères et d’autres éléments de conception)
  • Navigation déroutante
  • Texte lourd
  • Conception qui ne répond pas
  • Mauvaise mise en forme: ne pas utiliser de gras ou d’italique, pas ou peu d’espacement entre les lignes et les paragraphes
  • Le site Web semble spammé – trop d’annonces ou d’offres promotionnelles
  • Le chargement de la page est trop long
  • Mauvaise utilisation des titres et sous-titres
  • Contenu audio et vidéo à lecture automatique

    Comment réduire le taux de rebond

    Il est probable qu’un taux de rebond élevé indique un trafic de mauvaise qualité. Utilisez Google Analytics pour déterminer les sources de trafic générant un trafic de qualité médiocre et essayez de les améliorer ou mettez fin aux campagnes. Si votre site Web attire le mauvais public, ne soyez pas surpris lorsque les visiteurs rebondissent. Optimiser vos mots-clés et choisir les bons canaux est la clé.

    Pour encourager les visiteurs à parcourir d’autres pages de votre site Web, ajoutez autant de liens organiques que possible vers d’autres contenus, produits et pages pertinents.

    Toutes les personnes qui atterriront sur votre site Web ne seront pas prêtes à effectuer un achat. Certains peuvent être en train de naviguer, d’autres peuvent faire des recherches. Ne vous contentez pas de simplement fournir la description du produit, essayez de penser du point de vue du client potentiel, quelles autres informations pourraient l’aider à prendre une décision? Des éléments tels que les commentaires des clients et les questions / réponses des clients peuvent être très convaincants.

    S’ils trouvent que votre site Web est difficile à naviguer ou trop difficile à regarder, les nouveaux visiteurs partiront presque immédiatement. Inutile de dire que cela peut avoir un effet désastreux sur votre entreprise. Vous pouvez améliorer la convivialité de votre site en ajustant la taille de vos titres, en sélectionnant les polices appropriées, en sélectionnant des couleurs contrastées, en utilisant les espaces et les listes à puces et en améliorant l’architecture d’information de vos pages.

    Optimisez votre site Web pour mobile. C’est l’une des règles clés sur laquelle tout le monde s’intéresse, mais on l’ignore encore trop souvent. Les gens font de plus en plus leurs achats sur leurs téléphones portables. Si vous ne pouvez pas fournir une expérience agréable et que votre site Web n’est pas réactif, il ne fait aucun doute que les visiteurs vont rebondir.

Related Articles

Le cashback : une opportunité unique pour économiser sur ses achats en ligne

Odile

Le terminal de paiement électronique, un équipement indispensable

Claude

Trouvez les plus beaux bijoux fantaisie sur internet

administrateur