Image default
E-Commerce / Shopping

Le terminal de paiement électronique, un équipement indispensable

Notez cet article

Depuis de nombreuses années à présent, la carte bancaire s’est imposée comme l’un des moyens de paiement les plus utilisés. Les commerçants ont donc dû suivre cette évolution qui est d’ailleurs toujours en cours avec l’avènement des cartes de paiement sans contact depuis quelques temps. Ainsi, le terminal de paiement électronique est devenu un accessoire incontournable, quel que soit le type d’entreprise étant donné le succès de la carte bancaire. IP/ADSL, 3G, RTC ou à double emploi les fabricants ont su innové techniquement pour que chaque professionnel puisse trouver le terminal de paiement idéal pour son activité.

Terminal de paiement et professionnels de la santé

Avec aussi bien des consultations en cabinet privé qu’à domicile, les professionnels de santé constituent une population particulière avec des besoins bien spécifiques. En effet, qu’il s’agisse des médecins, des infirmiers ou encore des kinésithérapeutes, ces derniers sont amenés dans certaines situations à se rendre au domicile du patient avec leur matériel. Celui-ci étant déjà bien souvent encombrant, il était nécessaire de développer une solution qui ne soit pas un poids supplémentaire pour ces professionnels.

De plus, les méthodes de paiement étaient jusque là plutôt limitées, en effet, les actes étant rarement d’un montant rond, le liquide était rarement une option, car il nécessitait de toujours avoir l’appoint ou que le professionnel ait systématiquement de quoi rendre la monnaie, le terminal de paiement constitue donc une alternative appréciable. Dans ce cadre, les fabricants ont développé un terminal spécifique pouvant également faire office de lecteur de carte sésame-vitale et être connecté au logiciel de télétransmission obligatoire de ces professionnels. Ainsi les professionnels de santé disposent aujourd’hui d’un nouveau mode de paiement fiable, pratique et non-encombrant pour leur faciliter la vie au quotidien.

Terminaux de paiement électroniques : des solutions multiples

Si le terminal de paiement était classiquement équipé de la technologie RTC, il a aujourd’hui bien évolué et s’est de plus en plus développé plutôt vers la technologie IP/ADSL.

En effet, les TPE RTC sont plutôt adaptés aux commerces où l’utilisation de la carte bancaire pour payer est très limitée, cette technologie s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel de France Télécom et l’utilise pour tous les flux monétiques. Bien plus moderne et en constante progression la technologie IP/ADSL est tout à fait adaptée à quantité de commerces (restaurant, librairie, commerces de proximité, etc.) et s’appuie quant à elle sur une box ADSL, la vitesse de connexion s’avère de plus, bien plus rapide que celle des TPE RTC.

Pour finir, les TPE 3G transmettent les flux monétiques par le réseau 3G et sont en général utilisés par les professionnels itinérants comme les taxis, mais aussi sur les terrasses des cafés pour éviter que le client ait besoin de se déplacer en caisse.

Related Articles

Rachat d’or

administrateur

Une nouveauté : la machine à café Nespresso Vertuo

Laurent

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Laurent