Amber-mcc.com
Image default
Finance

Qu’est-ce que les dons associatifs changent dans votre vie ?

Les associations caritatives existent pour soutenir et collecter des fonds pour un groupe spécifique de personnes. Il existe de nombreuses organisations et associations qui soutiennent une grande variété de causes telles que les enfants, les malades, les sans-abri et les personnes défavorisées dans le pays et à l’étranger. Ces organisations dépendent de la générosité de la communauté afin de pouvoir mener à bien leur travail. Continuez votre lecture pour découvrir que les dons ne profitent pas seulement aux associations mais aussi à vous par le biais de plusieurs avantages.

Vous vous sentirez plus heureux

Les dons caritatifs créent une réponse dans le cerveau qui imite celle activée par les drogues et autres stimuli. Cette réponse provoque une poussée de dopamine et d’endorphines qui sont ressenties comme “hédoniques” et gratifiantes. Les dons caritatifs peuvent par conséquent procurer une sensation de plaisir au plus profond de votre physiologie. Ainsi, les personnes qui donnent éprouvent une plus grande satisfaction dans la vie que les personnes qui ne le font pas. Ces personnes se sentent également plus heureuses, moins anxieuses et souffrent moins de dépression que celles qui ne le font pas.

Vous réduirez votre charge imposable

Les dons associatifs peuvent réduire votre charge imposable à la fin de l’année. Si vous détaillez votre déclaration de revenus, vous pouvez déduire de votre revenu imposable une partie des sommes que vous avez versées à une association. Ces réductions peuvent s’appliquer sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % à 75 % ou sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 %. Si vous voulez en découvrir davantage sur la réduction de l’IFI au titre des dons ou les démarches à faire pour entreprendre une réduction d’impôt, rendez-vous sur le site de l’ONG Action contre la faim. Au-delà de lutter mondialement contre la faim dans le monde et la malnutrition, cette organisation sensibilise aux dons et à leurs bénéfices notamment fiscalement parlant.

Vous rencontrerez de nouvelles personnes

Les dons à des associations caritatives vous donnent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre cercle de connaissances. C’est particulièrement vrai lorsque vous donnez de votre temps ou de votre expertise à une bonne cause. Si la plupart des associations caritatives ont toujours besoin d’argent, beaucoup ne pourraient pas fonctionner sans une armée de bénévoles. Que vous donniez de votre temps un jour par semaine pour servir des repas, que vous donniez quelques heures par jour pour vous asseoir avec des personnes âgées ou que vous voyagiez à l’étranger pour aider à construire des maisons, vous rencontrerez certainement de nombreuses personnes partageant les mêmes idées. En plus d’être des amis potentiels, qui sait où ces nouvelles relations vous mèneront et comment ces nouvelles personnes pourront vous aider à l’avenir ?

Si vous êtes nerveux à l’idée de commencer par des dons financiers, mettez-vous à l’aise en donnant des objets de votre maison dont vous ne voulez plus comme des jouets, des vêtements ou des meubles. Puis, lorsque vous serez en mesure de faire un don financier, faites-le. Vous ne contribuerez pas seulement au bien-être de ceux à qui vous donnez mais aussi au vôtre.

A lire aussi

Banque en ligne : Une solution financière

Irene

Prêt étudiant : tout ce qu’il faut savoir!

Odile

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement

Journal

Seniors : 4 sortes de solutions de financement

Odile

Des experts à vos côtés pour calculer vos différents impôts

Journal

5 conseils pratiques pour investir en assurance vie

Laurent