Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Comment créer et maintenir un lieu de travail sain ?

Un environnement de travail sain est essentiel pour une main-d’œuvre heureuse et productive mais il n’est pas forcément difficile d’en créer un. Aujourd’hui nous allons vous donner quelques grands conseils à appliquer pour le bien-être au travail

Misez sur une décoration avec des couleurs pertinentes

Les couleurs que vous choisissez pour décorer l’espace de travail peuvent avoir un effet étonnamment profond sur l’humeur, la créativité et le bien-être général des travailleurs. En voici quelques-unes que vous voudrez peut-être essayer :

– Orange : souvent utilisé dans les centres de fitness, il est connu pour encourager l’énergie et l’enthousiasme. Il peut être très efficace s’il est utilisé avec parcimonie, par exemple sur les murs d’accent, les coussins et les œuvres d’art.
– Rouge : augmente le niveau d’énergie, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Peut également stimuler la conversation et la collaboration. Le rouge est une autre couleur qui convient mieux à une utilisation prudente et parcimonieuse des éléments d’accent tels que les canapés et les tapis
– Bleu pâle : parce qu’il encourage la concentration et le sens de la productivité, c’est une teinte idéale à utiliser sur le lieu de travail

Surveillez l’état de santé de vos salariés

Aujourd’hui, afin d’anticiper les risques professionnels et renforcer votre démarche de prévention des risques professionnels, il existe des logiciels. Ces logiciel santé au travail vous permettent notamment d’assurer un suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles déclarées ou constatées dans vos équipes. Vous pouvez également y recenser les demandes des salariés. Pour en savoir plus sur ce type de logiciels, vous pouvez vous renseigner sur le logiciel de santé au travail MEDTRA4 de la société Axess.

lieu de travail sain

Mettez à disposition de vos salariés des encas sains

En cas de baisse d’humeur ou d’énergie, il est trop facile de s’en procurer pour un petit remontant sous forme de boisson pour sportifs, de sachet de chips ou de tablette de chocolat. Mais le fait de grignoter fréquemment des aliments transformés, sucrés ou gras finira par avoir un impact négatif sur la santé de vos employés.

Si vous avez la chance d’avoir un café ou une cantine sur place, pensez à des moyens d’encourager le personnel à prendre des décisions plus saines lorsqu’il choisit ses collations ou ses repas. Faites des provisions d’eau ou de jus de fruits plutôt que de boissons sportives caféinées, et assurez-vous que les fruits frais sont à la fois largement disponibles et à un prix compétitif par rapport aux en-cas sucrés.

Incitez vos équipes à la pratique sportive

Il est recommandé aux adultes de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré chaque jour. Encourager l’exercice et l’activité physique réguliers est donc un excellent moyen d’améliorer la santé générale des employés. Envisagez d’introduire un programme de mise en place d’un vélo au travail dans le cadre de votre programme d’avantages sociaux, d’organiser des activités sportives après le travail (comme le football), de faire une promenade pendant votre pause déjeuner, ou même simplement d’encourager le personnel à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Investissez dans du mobilier confortable

Saviez-vous qu’une des raisons de troubles musculo-squelettiques est liée au travail ?D D’où l’importance d’investir dans des sièges ergonomiques – et d’encourager le personnel à maintenir une bonne posture à leur poste de travail. Les employeurs ont de plus en plus tendance à investir dans des postes de travail debout ou sur tapis roulant, mais jusqu’à présent, les recherches universitaires sur les avantages potentiels de la position debout plutôt que de la position assise au travail n’ont pas été concluantes.

Ne négligez pas l’éclairage dans vos bureaux

La lumière naturelle est préférable pour la plupart des travailleurs – et en particulier pour les personnes souffrant de migraines, qui peuvent trouver qu’un éclairage fluorescent intense déclenche leurs crises. Veillez à ce que les lumières soient placées de manière à ne pas se refléter sur d’autres objets, car cela peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête.

—-

Un environnement de travail sain est essentiel pour une bonne productivité, des employés heureux, un faible taux d’absentéisme et le bien-être général du personnel et des dirigeants. Heureusement, il n’est ni difficile ni coûteux d’apporter quelques petits changements qui auront un grand impact. En appliquant nos conseils, vous verrez des résultats positifs en un rien de temps.

A lire aussi

5 conseils pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise

anna.delio75@gmail.com

Le management de transition : une solution pour répondre à un besoin urgent de recrutement

Laurent

Pourquoi utiliser des granulés de bois?

Claude

Comment trouver un mandataire pour votre brevet ?

Journal

Améliorer votre référencement sur la toile grâce une image percutante

Journal

La table ronde avec banc, une autre vision du pique-nique

Journal