Amber-mcc.com
Image default
Loisirs

Comment créer son escape game ?

L’escape game est un jeu qui emporte ses joueurs dans des aventures de pure folie. Tout le monde peut profiter de ce jeu de grandeur nature qui octroie un réel partage de défi, de divertissement et des joies immenses entre amis, familles, collègues ou autres. Digne d’un grand chef-d’œuvre par des décors immersifs et des histoires plongeant dans un univers proche de la réalité, l’escape game ou jeu d’évasion est un jeu novateur qui a tout pour plaire. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il se fait connaître et adopter partout. À la vue des meilleures salles de jeux d’escape game, la plupart des joueurs veulent tenter de créer leurs propres jeux. Cependant, créer son escape game est tout de même un projet ambitieux, un peu complexe, mais tout à fait réalisable si vous savez comment vous y prendre. Pour vous donner un coup de pouce, cet article vous soumet quelques paramètres qui vous aideront sûrement à réaliser ce projet.

Le thème

En effet, choisir un thème particulier est la première chose à faire, car ce sera l’univers auquel le jeu se déroulera. C’est en choisissant un thème que vous pourrez ensuite écrire un scénario. Cela peut être une enquête policière comme le présente l’escape game 91. Vous pourrez jouer aux détectives pour élucider une affaire de meurtre par exemple. C’est en effet un thème assez classique. L’autre thème assez commun est la prison. Enfermé dans une cage, vous allez devoir trouver coûte que coûte le moyen de trouver la porte de votre liberté. Trouver cette liberté est certes le but ultime de tous les jeux d’évasion, mais c’est le décor qui se chargera de faire éprouver des moments et des expériences exceptionnels. Inspirez-vous des cachots des anciens temps comme le cachot de la bastille par exemple.

En outre, vous pouvez opter pour un thème original en vous basant sur vos vécus ou ce que vous souhaiterez qu’il se passe dans votre vie. Votre imagination est la clé de votre thème. Dans un autre cas de figure, vous pouvez tout simplement imiter votre film préféré comme walking dead ou saw pour les adeptes des films d’horreur ou Indiana Jones pour les amoureux d’aventure.

Le scénario

Ce paramètre demande beaucoup d’imagination et de création. Pour cela, vous devez déterminer les raisons de l’enfermement des équipes. Vous devez également vous poser des questions comme : que doivent-ils s’efforcer de découvrir dans la pièce ? Quel sort réservez-vous au joueur qui n’a pas triomphé de la mission de votre escape game ? Assurez-vous d’écrire un scénario qui présente énormément d’intérêt, car la durée du jeu est tout de même une bonne soixantaine de minutes. Toutefois, comme vous êtes le créateur de votre escape game vous pourrez écourter le temps d’une trentaine de minutes. Ce laps de temps sera d’ailleurs judicieux pour une première création.

Les matériels et accessoires

Vous avez sûrement déjà joué au jeu d’évasion pour décider d’en créer un. Alors, vous savez à peu près à quoi vous attendiez en matière d’équipement pour le décor pour concevoir l’enjeu de l’escape game. Plonger les joueurs dans l’univers du jeu ne sera pas aisé, mais avec un bon décor, tout fonctionnera à merveille. Il suffit de lister les matériels en rapport avec votre thème comme des lumières, des meubles, des cages, des fumigènes ou autres. Mais ce qui est sûr, c’est que les mécanismes feront toujours partie du jeu. Ces mécanismes sous-entendent bien évidemment les cadenas, les coffres ou autres. À vous de choisir entre des serrures à symbole, à lettre ou à clé. Toute une panoplie de verrous existe sur le marché, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous en procurer un. Assurez-vous juste de lister chaque élément nécessaire. Un autre matériel est aussi utile, c’est la caméra. Elle sera vos yeux et vos oreilles dans la pièce. Vous en aurez donc besoin pour communiquer et guider vos joueurs. Grâce à ce dispositif vous pourrez prendre le rôle de la game master en accompagnant les participants tout au long de leur parcours.

Toutefois, pour que tous les éléments du décor adapté à votre thème soient complets et parfaits, il va falloir y mettre du prix, comme on dit. Vous devez vous préparer sur le côté pécuniaire, car réaliser un décor exceptionnel comme le fait l’escape game 91 par exemple, relève d’un vrai défi et des détails qui occasionne pas mal de dépense. Comme il y a internet, vous pourrez comparer les différents prix des accessoires qui vous sont utiles afin d’obtenir un bon prix. Cependant, si le minimum de budget vous manque, vous pourrez toujours demander de l’aide à votre entourage. Vos proches pourront garder quelques bricoles qui ne leur sont plus utiles, mais qui pourraient vous servir grandement.

Les mystères, les énigmes et les obstacles

L’idée de créer un mystère, une énigme ou un obstacle est naturellement de faire comprendre des indices pour que les joueurs cherchent à résoudre les difficultés. L’idéal est de rédiger la quête du jeu et procéder aux énigmes selon les étapes de l’histoire. En outre, il va falloir donner un sens à chaque élément qui vous entoure. Vous pourrez par exemple vous inspirer des matériels et accessoires qui sont déjà disponibles. Votre inspiration peut aussi être tirée des énigmes provenant des salles de jeu que vous avez déjà fréquenté, ajoutez-en tout simplement quelques touches personnelles. Mais n’oubliez pas que toutes les énigmes doivent être en relation avec l’histoire que vous avez choisie. L’idée de ces mystères est de faire agir les participants avec discernement. Toutefois, assurez-vous de les réaliser par étapes successives à l’aide d’une représentation par exemple. Vous créerez ainsi des énigmes à la chaîne. Rappelez-vous de tous les noter pour ne pas vous embrouiller dans vos créations d’indices et finir par les refaire de nouveau, ce serait une perte de temps et d’idée évidemment.

Une fois tout ceci est terminer, prenez le temps d’essayer votre jeu pour découvrir si tout se déroule comme vous le souhaiter. Si vous trouvez la conception de votre escape game plus complexe que vous ne le pensez, il serait judicieux de faire appel à des professionnels.

A lire aussi

Les casinos rouvrent en Ontario

administrateur

Voici comment organiser une soirée télé entre amis

Odile

Utiliser un GPS pour ne pas se perdre pendant un golf

Laurent

Faire du karting à Lyon : Quels circuits choisir ?

administrateur

L’hoverboard : un EDP motorisé à deux roues pour le transport au quotidien

Laurent

Apéro entre amis : comment se détendre ?

Journal