Loisirs

La soirée télé : une activité à faire en famille

En France, le temps passé quotidiennement devant le téléviseur est stable malgré l’essor des nouveaux usages. En effet, la télévision reste l’écran le plus regardé dans les foyers français. D’ailleurs, de nombreuses familles continuent encore d’organiser une soirée télé pour partager un moment convivial entre parents et enfants. Toutefois, cette activité se prépare. Pour cela, il faut notamment consulter l’agenda des chaînes. Mieux, on peut désormais créer un programme TV personnalisé pour ne pas manquer ses émissions préférées.

Quelques conseils pour organiser une soirée TV réussie

Aujourd’hui encore, le téléviseur reste l’écran le plus utilisé dans les foyers français. Près de 90 % des ménages en sont équipés et ceux-ci passent en moyenne 3 h 42 par jour devant la télé. Jusqu’ici, il s’agit du média préféré des Français pour suivre les actualités. En effet, le public fait plus confiance aux informations diffusées à la télévision que sur internet. Toutefois, l’usage du petit écran ne se limite pas à cela. Selon une étude, la soirée TV demeure une activité très prisée pour passer un moment convivial en famille. Quasiment gratuite, elle favorise aussi le partage et constitue un moyen simple pour se réunir entre parents et enfants. Seulement, pour réussir la soirée, il convient de bien l’organiser.

Pour cela, on commence par définir une date. Il est préférable de choisir un jour où les tout-petits n’auront pas école le lendemain. Un vendredi soir, la veille d’un jour férié, un soir de weekend, tout dépend de la disponibilité de chacun. Ensuite, il faut préparer quelques encas. Cela évitera que les plus jeunes s’ennuient au milieu de l’émission. Le pop-corn reste évidemment un classique du plateau TV. Toutefois, pour varier les plaisirs, on n’hésite pas à diversifier les mets en y ajoutant des mini burgers, du fromage, de la charcuterie, voire quelques sucreries. De même, il est conseillé de prévoir de petites couvertures et des oreillers.

Choisir un programme TV adapté à tout un chacun

« Qu’est-ce qu’on regarde ? », voilà l’une des premières questions les plus récurrentes lorsqu’on projette de passer une soirée TV. En effet, en France, on compte une centaine de chaînes disponibles sur câble, TNT ou satellite. Une abondance qui complique le choix du programme. Entre ceux qui préfèrent les documentaires et ceux qui souhaitent suivre la dernière série à la mode, la décision devient vite compliquée. Ici, l’objectif consiste à trouver un compromis. Lors d’une soirée, on peut enchaîner deux émissions si les horaires de diffusion se joignent. Par ailleurs, il est aussi possible de découvrir ensemble un nouveau programme, comme un film ou une téléréalité.

Il convient donc de consulter au préalable l’agenda TV. Celui-ci est disponible sur les presses écrites et sur les plateformes spécialisées. Mais pour aider les téléspectateurs dans cette mission hasardeuse, il existe désormais des sites qui proposent de créer un programme télé personnalisé. Cela consiste à concevoir un agenda en ne sélectionnant que certaines chaînes et émissions. On pourra ainsi trouver rapidement des informations concernant les programmes, comme les résumés ou le casting. Le portail publie aussi les émissions diffusées en ce moment sur TF1. Enfin, les utilisateurs ont également la possibilité d’enregistrer différentes alertes afin de ne pas rater l’heure de la diffusion.

 

Related Articles

L’utilisation des produits fluorescents pendant les grandes soirées

Laurent

Ce qu’il faut savoir pour concevoir une série télévisée

Laurent

Quels sont les meilleurs films et séries à suivre sur Netflix en ce moment ?

Irene