Image default
Finance

Comment faire une demande de crédit hypothécaire en Belgique

Le crédit hypothécaire est un dispositif qui permet d’obtenir les ressources financières requises pour la construction d’une maison, la rénovation ou l’achat d’un terrain. En contrepartie, l’établissement financier prêteur fera hypothéquer votre bien. Ainsi, en cas de non-remboursement, la banque peut le vendre pour récupérer l’argent prêté. Quelles sont les différentes étapes pour faire une demande de crédit hypothécaire en Belgique ?

La négociation du prêt

Pour votre demande de crédit hypothécaire, vous devez vous rapprocher de différents organismes de prêt pour présenter votre projet. Différentes offres peuvent être proposées par les banques. L’essentiel est de bien les comparer dans les détails pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez trouvé la proposition la plus avantageuse, il faudra ensuite conclure un accord sur le coût du logement ou du terrain, puis signer un contrat de réservation. Avant de donner votre accord, il serait judicieux de consulter votre notaire, en vue d’avoir son point de vue sur les modalités du contrat. Dans la mesure où tout est en ordre, vous pourrez faire votre demande dans le délai accordé.

Les garanties et la signature

Dans la majorité des cas de demande de crédit hypothécaire en Belgique, c’est l’hypothèque effectuée sur votre future propriété qui est sollicitée par la banque. Cette opération est réalisée chez un notaire, par le biais d’un acte signé. En principe, vous aurez à payer les services de ce professionnel, ainsi que les frais de notaire avec vos propres fonds. La valeur du paiement est calculée en fonction de la somme de l’hypothèque.

Une fois que vous aurez conclu avec la banque, l’argent sera versé sur une durée maximale de 3 mois, à compter de la date de passage chez le notaire. Le mode de versement sera cependant fonction de la nature de votre projet. Pour l’achat d’un bien, l’organisme de crédit transfère les fonds à votre notaire, qui sera chargé de vous transmettre l’intégralité de l’argent, après la passation de l’acte. En revanche, si vous décidez de construire ou de rénover un logement, le versement s’effectue par devis signés, tranches suivant la délivrance de facture payée ou présentation de justificatifs d’achat de matériaux. Un délai de 18 mois vous est accordé pour l’utilisation des fonds.

Related Articles

5 conseils pratiques pour investir en assurance vie

Laurent

L’assurance et les différentes prestations

Laurent

Devenir rentier : facile mais demande de l’effort

Laurent