Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

Comment la méditation va vous aider avec les émotions difficiles ?

La méditation, ce n’est pas juste être calme et paisible mais c’est bien plus que cela. Cela ouvre un espace pour voir ce qui se passe dans votre esprit, y compris le mouvement vif et puissant de vos émotions. Vous pouvez apprendre à vous battre moins et à mieux vivre avec elles.

Les émotions sont difficiles, mais pourquoi voudrions-nous cesser d’être émotif ? C’est notre pierre angulaire. C’est ce qui nous amène à se lever le matin et à traverser la rue. Même s’il était souhaitable de s’en débarrasser, nous n’aurions pas le choix. Elles font partie de notre système de guidage et de réponse au monde. Sans elles, nous serions des automates. La musique ne nous ferait aucun effet. Rien ne nous amènerait aux larmes. Rien ne nous ferait tomber en riant.

Néanmoins, les émotions peuvent causer des ravages et causer de la douleur tout au long de notre vie. Et c’est là qu’arrive la méditation. Contrairement à ce que certains pensent, la méditation ne nous rend pas émotionnels, et ne transforme pas toutes les émotions en bonheur pleine conscience. Quand nous faisons une méditation sur l’attention, si nous sommes jaloux, nous le ressentons. Ce qui arrive aussi, c’est que nous pouvons voir un peu d’espace autour de l’émotion. Nous pouvons voir cette espace de liberté qu’est notre réaction à ce phénomène qui se déclenche.

Les émotions combinent les pensées avec des sentiments (une mâchoire serrée, une grimace). Et les pensées viennent en combinaisons rapides et s’accumulent. À mesure que nous méditons, nous constatons ce processus de plus en plus clairement. Nous constatons comment l’émotion se déplace. Nous sommes un peu comme un scientifique. Notre travail principal n’est pas de le juger ou d’essayer de le changer. C’est de regarder, rester avec ça et le laisser passer sans s’y accrocher.

On peut voir que les émotions ne sont pas permanentes, qu’elles viennent par vagues. En approfondissant, nous voyons des couches complexes. Alors que la jalousie peut sembler complètement négative et indésirable, nous pouvons découvrir une énergie sous-jacente qui peut fournir le carburant pour l’inspiration et l’émulation. Si on enlève l’ingrédient dommageable et agressif de l’émotion, quelque chose de puissant et bénéfique peut rester. C’est ce que cela signifie apprivoiser nos émotions par la méditation. Nous voyons la possibilité de prendre leur pouvoir sans nuire aux autres ni à nous-mêmes. Nous pouvons également choisir la façon d’agir, plutôt que d’être conduit à agir. Il y a un art et comme tout art c’est difficile de le maîtriser !

Dans un moment où vous vous sentez en colère et agressif, attirer votre attention sur ce sentiment. Où est-ce dans votre corps ? Que se passe-t-il ?

Respirez consciemment pendant quelques respirations puis vous remarquerez que vos sensations corporelles changent. Écoutez vos pensées sans rien ajouter au dialogue intérieur, ou essayez de faire taire vos pensées.

Lorsque vous êtes offensé, vous vous débrouillez habituellement sur une définition rigide de vous-même et à laquelle vous tenez beaucoup, alors demandez-vous «qui» est offensé. Pourquoi ?

Cela peut prendre du temps et demander de la patience de s’en tenir aux sentiments désagréables, mais rappelez-vous de toujours revenir à l’observation de la colère en ce moment avec une compassion personnelle et de découvrir ce que votre colère doit vous enseigner.

Si vous le souhaitez, vous pouvez finir avec une aspiration pour vous-même, ce qui entraînera également une partie de l’implication personnelle. Vous pouvez vous dire en silence: «Puis-je trouver les ressources pour comprendre et transformer ma colère» ou «Puis-je prendre soin de la douleur que je ressens et prendre soin de la douleur chez les autres».

Avec cela, vous avez un excellent outil de méditation pour traverser la prochaine vague d’émotions difficiles ! J’espère que vous avez apprécié cet article. À très vite.

A lire aussi

10 endroits pour méditer (où vous ne le faites probablement pas)

Irene

Comment avoir de jolies boucles pour ses cheveux ?

Irene

Mon interview par le magazine Psychologies

Irene

Comment gérer les distractions pendant que l’on médite ?

Irene

Le kaizen de la vie

Irene

Les bienfaits du Pilates pour votre corps et l’esprit

Journal