Image default
Business/B2B

Comment trouver et embaucher un jardinier à domicile ?

On doit analyser les différents domaines de compétences d’un jardinier à domicile avant de l’embaucher. Quelles sont les tâches d’un tel professionnel, et existe-t-il des astuces pour le sélectionner ?

Les bonnes raisons de faire appel à un jardinier à domicile

De nombreuses personnes n’ont ni le temps ni le savoir-faire nécessaire pour donner des soins appropriés à leurs plantes. Le jardinage est pourtant une activité très déstressante qui permet en même temps de garder une propriété accueillante. Faire appel à un jardinier à domicile est la meilleure solution. A titre indicatif, le tarif horaire d’un jardinier est généralement compris entre 15 et 70 euros selon que le professionnel contacté soit un artisan jardinier, un paysagiste ou un autoentrepreneur.

Le jardinier à domicile prend en charge des tâches très variées. Pour bien choisir un professionnel, il faut se référer à ses connaissances des différents végétaux. Le prestataire doit être capable de planifier les tâches à faire au fil des saisons, choisir les végétaux adaptés au climat, sélectionner les graines et les plants et planter de nouvelles fleurs, arbres ou arbustes. Il assure également l’arrosage, le désherbage et la gestion de l’engrais pour chaque type de plantation.

Pour accomplir ces tâches, le jardinier à domicile doit avoir des connaissances de base et de l’expérience, car la plupart des végétaux supportent mal les mauvais traitements inappropriés. Il travaille à son compte, au sein d’une entreprise de jardinage ou est affilié à un organisme de services à la personne. Opter pour un jardinier autoentrepreneur peut être financièrement intéressant, tandis que faire appel à un employé dans une entreprise donne l’avantage de bénéficier de matériel de pointe, mais à un prix plus élevé. Il revient donc au client de sélectionner en fonction de ses objectifs et contraintes.

Des astuces pour trouver et embaucher un bon jardinier à domicile

La première chose à faire quand on a en face de soi un jardinier à domicile est de vérifier ses qualifications. Plusieurs niveaux existent, les qualifications de base étant le CAPA et le BEPA. L’autre astuce consiste à passer en revue les avis en ligne sur les sites indépendants spécialisés dans les services à la personne, ou faire confiance au bouche à oreille. Côté budget, il convient d’analyser le rapport qualité/prix. On peut aussi naturellement faire jouer la concurrence.

Dès le premier contact, il est prudent de poser un certain nombre de question au professionnel afin d’éviter les déceptions. On peut par exemple lui demander s’il facture sa prestation à l’heure ou au projet, si son taux horaire change selon les saisons et les périodes de l’année, s’il dispose d’une assurance professionnelle. D’autres questions ouvertes peuvent également être posées, notamment comment il envisage d’améliorer le jardin ou comment il planifie son travail.

Related Articles

Vos liquides absorbés en un tour de main

Journal

Un site Internet consacré à toutes les innovations

Journal

Comment créer un site e-commerce ?

Laurent