Image default
Bâtiment

Des solutions écologiques et économiques pour vos travaux de désamiantage

Si récemment, vous vous êtes aperçus de la présence d’amiante dans votre logement, il sera impératif de le traiter sous peine d’amende ou de poursuites judiciaires. En effet, depuis 2012, la législation s’est considérablement durcie en ce qui concerne le risque amiante, responsable d’effets délétères sur la santé. Or, ce sont bien souvent des procédures coûteuses pour les particuliers mais également pour les professionnels qui sont obligés d’arrêter leur activité. Voilà pourquoi, certaines entreprises proposent des solutions économiques mais également écologiques pour vous faciliter ce genre de démarche.

Une solution économique amiante

De manière générale, on retrouve de l’amiante surtout en toiture, même si elle est présente également dans la colle à carrelage, les calorifugeages ou les enduits de façade. Or, pour les travaux de désamiantage, il faudra prévoir un budget à rallonge car c’est une procédure extrêmement coûteuse. De plus, pour les professionnels, cela signifie bien souvent l’arrêt de leur activité en attendant que la zone contaminée soit dépolluée. Voilà pourquoi, des entreprises ont pris les devants de manière à proposer de solution pour éviter ce genre de problème. Pour cela, elles proposent une sur-couverture avec des matériaux extrêmement résistants aux écarts de température mais également, à l’usure. Cela permet de confiner la zone et d’éviter que les fibres ne se propagent dans l’air et soient respirées par tout le monde. 

Des solutions écologiques à l’amiante

Outre le danger sanitaire des matériaux amiantés, c’est également une problématique environnementale. En effet, il faut savoir que les matériaux amiantés sont directement traités par des entreprises spécialisées dans ce genre de recyclage. Malheureusement, elles sont peu en France à proposer ce genre de service, ce qui nécessite parfois de faire de longs transports, désastreux pour la taxe carbone. De plus, les propriétaires préfèrent bien souvent désamianter eux-mêmes pour éviter de payer le prix fort et enfouissent les déchets dans le jardin. À terme, c’est l’environnement qui en souffrira puisque ces matériaux sont hautement toxiques. Voilà pourquoi, l’option de la sur-couverture est idéale car elle ne génère aucun déchet et permet même de faire des économies.

Related Articles

Eric Duval immobilier et projets associatifs en Afrique

Gilda M.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Journal

A savoir avant de contacter un plombier

Laurent