Les nacelles sont très importantes sur les chantiers, car elles permettent de travailler en hauteur dans les meilleures conditions. Vous devez donc obtenir un certificat d’aptitude et il sera délivré à la suite de la formation. Vous avez rendez-vous sur le site https://formation-roissy.fr/nos-formations/caces-nacelle/ pour en savoir un peu plus concernant ce cursus qui pourrait être très intéressant dans le cadre de votre profession.
Un certificat pour une plateforme élévatrice mobile
La nacelle est composée d’un poste de pilotage, d’un bras qui peut être articulé pour atteindre des hauteurs très importantes. Il y a également une plateforme pour que le personnel du chantier puisse travailler sur des immeubles en construction à plusieurs mètres du sol par exemple. Cette formation CACES est proposée pendant 2 à 5 jours, cela dépend des cursus et du niveau des participants.
- Vous aurez une formation pour une machine dédiée à l’élévation verticale ou une version similaire avec une élévation multidirectionnelle.
- Il y a également des cursus spécifiques pour des nacelles PEMP 486 du groupe C.
- Vous devez passer l’examen pour recevoir ce certificat, il ne suffit pas d’assister à la formation dans l’un des centres partenaires ou l’entreprise.
- Il existe des profils spécifiques pour chacune des nacelles, il faudra bien identifier vos besoins avant de vous inscrire à l’une des formations.
Par exemple, le groupe C sera parfait pour les opérateurs qui souhaitent conduire des nacelles des deux autres catégories (A et B) en mode hors production. Vous pourrez déplacer et charger une nacelle dans les meilleures conditions. Les risques sur les chantiers peuvent être nombreux, d’où l’intérêt de vous former.