Image default
  • Home
  • Finance
  • Expertise comptable : tout savoir sur ce métier
Finance

Expertise comptable : tout savoir sur ce métier

Expertise comptable : tout savoir sur ce métier
Notez cet article

L’expertise comptable indique en général une profession libérale. Sa principale mission consiste essentiellement à travailler pour le compte d’une clientèle souvent entrepreneuriale en lui offrant légalement une prestation de services sociaux, fiscaux et comptables. Intéressant, ce métier a ses spécificités et si vous voulez en savoir plus, cet article vous aidera à découvrir tout ce qui concerne l’expertise comptable.

Qu’est-ce qui caractérise une expertise comptable ?

La spécificité du métier d’expertise comptable à Saint-Gilles, Bruxelles ou à Ixelles demeure avant toute chose en son incroyable domaine pluridisciplinaire. Les services rendus sont très divers, de même pour les clients et les équipes. Afin de mener à bien sa profession, chaque expert-comptable doit avoir des connaissances solides sur un certain nombre de domaines d’activités sur lesquels il doit s’appuyer. À savoir le droit, la fiscalité, la comptabilité, la gestion, etc.

Le métier comptable libéral en Belgique, ou plus globalement en Europe connait une forte croissance surtout depuis l’arrivée des institutions européennes marquées par la diffusion des normes comptables universelles. Cela est aussi mis en avant grâce à l’harmonisation du droit européen des entreprises et la responsabilité de l’expert en charge du contrôle régulier des comptes.

Quels sont les objectifs du métier ?

Les objectifs à atteindre pour toute expertise comptable Saint-Gilles sont identiques quelle que soit la structure dans laquelle il est en exercice. Pourtant, il existe une certaine démarche appropriée aux plus petites des entités. Pour ces dernières, les objectifs de l’expert comptable paraissent indépendants en fonction de la nature et la taille de la société.

Le plus souvent, ces buts comprennent l’obtention d’une assurance raisonnable et normale avec un rapport associé aux états financiers. L’expert-comptable peut également mettre en place sa propre approche, sa démarche et ses techniques personnelles afin de permettre aux petites entreprises la facilité de la tenue de leur comptabilité. À ce titre, l’expertise comptable peut veiller sur les transactions simples et complexes. Elle aura aussi l’occasion d’assurer tous les contrôles internes ainsi que la gestion des employés.

Comment faire pour pouvoir exercer le métier d’une expertise comptable ?

L’obtention d’une série de trois diplômes est indispensable pour devenir et exercer la profession d’expertise comptable. Ce sont le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion, et finalement le diplôme d’expertise comptable. Ce dernier, qui est d’ailleurs le plus intéressant, s’acquiert après huit ans d’approfondissement du domaine de la comptabilité.

Le diplôme d’expertise comptable ou DEC englobe la soutenance d’un mémoire en doctorat, un test écrit lié à la révision administrative et contractuelle ainsi qu’une réglementation professionnelle. Il est important de signaler que seuls ceux qui sont titulaires de DEC sont qualifiés à pouvoir s’inscrire à l’OEC ou tableau de l’ordre des experts-comptables.

 

Related Articles

Devenir rentier : facile mais demande de l’effort

Laurent

L’assurance et les différentes prestations

Laurent

Gagnez du pouvoir d’achat avec le rachat de crédit

Journal