Image default
High-tech

Installation électrique : quels sont les appareils indispensables ?

L’électricité, que ce soit dans les entreprises, dans les établissements publics ou privés, tient une grande importance. Son rôle principal consiste à fournir une énergie considérable afin d’assurer le fonctionnement des appareils et des machines électroniques. Dans les ménages, c’est l’électricité qui va faire fonctionner nos installations sanitaires, nos appareils électroménagers, nos ordinateurs, nos luminaires, etc. Bien qu’il paraisse simple, la mise en place d’un système électrique implique une profonde connaissance en électricité. Si vous en connaissait seulement les bases, mieux vaut confier la réalisation du travail à une entreprise spécialisée dans le domaine, telle qu’électricien 77. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur le principe d’installation d’un circuit électrique, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Les règles de base durant la réalisation d’une installation électrique

Le principe d’installation électrique domestique ne diffère pas complètement des installations électriques industrielles. Néanmoins dans les usines, les appareils utilisés sont plus puissants et énergivores et nécessitent une installation surpuissante. Qui dit installation domestique, pour ceux qui ont seulement une notion en électricité, dit regroupement d’un circuit complet. Ce circuit en question comprend des tubes, des fils, des câbles, des accessoires, des boites de dérivation, des tableaux électriques, des interrupteurs, etc. Généralement, l’électricité pour alimenter une installation électrique est produite par une source thermique ou nucléaire. Mais à l’heure ou la protection de l’environnement et la préservation de la planète prennent de plus en plus d’ampleur, la majorité de l’électricité dans les pays développés est produite par une source hydraulique, photovoltaïque et éolienne.

Dans les ménages, si une personne souhaite mettre en place une installation électrique par ses propres moyens, il est important de suivre les différentes étapes. Ceci est fait dans le but d’assurer la sécurité des usagers. En premier lieu, que vous veniez récemment d’emménager dans un nouvel appartement ou dans votre nouvelle maison, il est toujours préférable de repartir de zéro et reprendre toutes les installations. La deuxième étape consiste à établir un plan d’installation et la troisième étape consiste à faire appel un électricien pour vérifier que l’intégralité du système est bien conforme à la norme. Dans l’hexagone, plus particulièrement à Essonne, vous pouvez remettre votre projet entre les mains de professionnels qualifiés telles qu’électricien 77.

Les différents appareils indispensables

Le principe d’une installation électrique se base sur plusieurs appareils :

Le coffret de comptage : c’est la base de toutes les installations domestiques et industrielles. Le coffret de comptage contient le boitier de raccordement et le compteur. Le rôle du boitier de raccordement est de relier votre compteur à votre réseau fournisseur tel qu’EDF par exemple. Le compteur électrique, lui, comme son nom l’indique, enregistre progressivement votre consommation électrique afin de pouvoir évaluer votre facture. Les modèles les plus innovants sont équipés d’un disjoncteur de branchement qui vous permet de couper l’alimentation de l’ensemble du raccordement. Le réseau électrique peut également couper cette alimentation dans le cadre d’une résiliation de contrat d’abonnement.

Le disjoncteur : il faut savoir qu’il existe 2 types de disjoncteur. Le modèle différentiel et le modèle non différentiel. Le modèle non différentiel concerne les anciennes installations. Ceci dit, si vous venez d’emménager dans un ancien bâtiment, le disjoncteur qui compose l’installation est non différentiel. Par contre pour une maison ou un bâtiment qui vient d’être construit récemment, il sera différentiel. La pose d’un disjoncteur différentiel peut être assuré par un une équipe d’électricien 77.

Les appareils de sécurité électrique : suite aux différents problèmes d’installations électriques qui ont engendré des courts circuits dans des logements construits avant les années 70, l’industrie électrique a veillé à mettre au point des appareils destinés à améliorer les installations. Parmi ces dispositifs, vous trouverez le délesteur, le contacteur, le tableau de protection ainsi que les moulures à poser.

Bien comprendre la norme électrique NFC 15-100

Pour des raisons de sécurité, l’ensemble d’une installation électrique doit être conforme aux normes en vigueur. Il s’agit de la norme NFC 15-100 connue aussi désormais sous le nom de C15-100. Cette norme s’applique pour chacune des pièces de votre maison. Pour le living, si ce dernier fait moins de 28m², il vous faudra installer au minimum 5 prises par terre. Pour la cuisine, si elle fait moins de 4 m², au moins il faudra installer 3 prises. Dans les chambres, prévoyez au moins 3 prises avec terre au minimum avec une prise en plus à proximité de l’interrupteur principal. La salle de bain, elle, comptera 2 zones de protection où vous allez installer des éléments spécifiques. Pour le calcul de ces zones, mieux vaut faire appel à une équipe d’électricien 77. Pour vos toilettes, si elles se trouvent en dehors de la salle de bain, prévoyez d’installer une prise avec terre à placer à côté de l’interrupteur principal de la lumière. Un point essentiel à notre, c’est le fait que les prises à fixation à griffes ne sont plus autorisées tant dans les vieux que dans les logements récents. Les fusibles doivent également être remplacés par les disjoncteurs individuels.

Zoom sur l’installation domotique

L’installation domotique est une innovation qui est de plus en plus en vogue. Cette technologie a pour fonction de relier tous nos appareils électriques à notre maison. Ceci dit, la maison est automatisée. De cette manière, à partir de votre Smartphone, de votre PC ou de votre tablette, vous pourrez activer à distance, tous les appareils électriques de votre maison, gérer le thermostat, avoir une prise en charge complète de votre système d’alarme, gérer vos éclairages et même vos volets et portes électriques. Vous distinguerez la domotique sans fil, la domotique CPL et le câblage domotique. L’installation de ce genre de système, par contre, ne peut être prise en charge que par une entreprise domotique. Et s’il y a quelques années, elle était encore hors de prix, aujourd’hui l’automatisation d’une maison est plus accessible.

Related Articles

Les accessoires pour Smartphone les plus innovants

Claude

Le chargeur sans fil et les appareils compatibles avec

Laurent

Choix d’un ordinateur portable pour étudiant: conseils

Irene