Image default
Maison

Installation piscine : le point sur les différents équipements nécessaires

Pour donner du cachet à votre espace extérieur, ne vous limitez pas simplement à avoir un bel espace vert. Bien que le jardin soit un élément indispensable pour accentuer le côté esthétique de votre propriété grâce au combo de coloris qu’offrent les différentes espèces de plantes, la piscine détient elle aussi une place importante. Elle conjugue à la fois détente et amusement. Il en existe une multitude de modèles, parfaits pour embellir votre propriété selon vos goûts et votre style. Toutefois au niveau de l’installation de votre piscine, il est capital de prendre en considération de nombreux éléments dont les équipements, l’entretien et le type de revêtement. Pour avoir des idées plus précises à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Piscine : trouver l’emplacement idéal

Le dilemme lors de l’installation piscine 91, si vous vous situez dans l’hexagone, plus précisément en Essonne, c’est de choisir l’emplacement idéal pour installer la piscine. Il n’y a pas seulement qu’en Essonne, mais aussi dans le reste du monde, les nouveaux propriétaires ont du mal à se décider. Mais voilà, l’installation d’une piscine peut être aussi design à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous décidez de l’aménager dans votre jardin, elle saura s’accorder avec le décor tout en mettant l’accent sur le côté naturel de l’ensemble du paysage. Et ce, même s’il ne s’agit pas d’un bassin naturel. Par contre, si vous ne disposez pas d’un jardin avec une surface assez conséquente, la meilleure alternative est sans doute l’installation de la piscine dans l’espace intérieur. Que ce soit sur la terrasse ou dans une pièce à part entière de votre demeure, la piscine saura l’élément idéal pour valoriser votre décoration. Il n’y a rien de plus élégant qu’une piscine enterrée au sol et qui soit orné de plusieurs spots encastrables. D’autant plus que vous pourrez en profiter pour vos moments de détente tout en étant dans le confort et la chaleur ambiante de votre espace intérieur.

Quels sont les différents types de revêtement pour une piscine ?

On différencie une piscine naturelle d’un bassin fonctionnel, par le choix du revêtement. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de demander l’avis de professionnel spécialisé dans l’installation piscine 91 avant de procéder à l’aménagement de votre bassin. Si vous êtes un novice dans le domaine, sachez que le revêtement c’est le matériau qui recouvre l’intérieur de votre piscine. Il va définir son étanchéité, la couleur du fond ainsi que sa finition. En fonction du type de piscine que vous souhaitez aménager, vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtement.

  • Les revêtements indépendants : qui dit revêtement indépendant, entend dans le sens propre du terme, un revêtement indépendant du support de la piscine. Ceci dit, il n’est pas fixé sur la structure du bassin. Vous trouverez le liner, le liner armé, le polyester et la bâche. Le liner est le choix par excellence des propriétaires. Il est fabriqué sur mesure et offre un usage à long terme. Le liner armé, lui, est un modèle avec des feuilles en PCV et qui est renforcé par une armature en polyester. Le polyester lui, est un revêtement composite fait à partir de plusieurs couches de résine avec une finition de gel coat. Il dispose d’une durée de vie d’au moins 20 ans et offre au bassin un rendu purement esthétique. La bâche, elle, est un moyen efficace de contribuer à la préservation de l’environnement tout en ayant une piscine design. A la fois résistante et robuste, elle dispose d’une durée de vie de plus de 50 ans.
  • Les revêtements dépendants : ce sont des revêtements qui vont dépendre du support de la piscine. Ils seront fixés directement sur la structure de votre bassin et dont l’installation devra être effectuée par un professionnel expérimenté. Chez Equali piscine, autre l’installation piscine 91, vous aurez la possibilité de choisir entre la peinture, le carrelage, la mosaïque, la pierre naturelle ou aussi l’enduit, comme revêtement dépendant pour votre bassin.

Un point essentiel à notre, c’est qu’avant de choisir entre ces 2 types de revêtements, vous devrez considérer la structure de votre bassin, sa forme, le type et votre budget. Il est également important de noter que pour des formules kit, il n’y a pas un éventail de choix de revêtement.

Quels sont les équipements indispensables pour une piscine ?

Pour conditionner le bon fonctionnement de votre piscine, le choix de l’équipement ne doit pas se faire à la légère. Il est essentiel de prendre en considération le fait que le marché propose des équipements qui sont indispensables et des équipements qui sont juste optionnels. Pour les piscines enterrées, en dehors du terrassement ainsi que du remblaiement périphérique, les professionnels d’installation piscine 91 vous conseilleront d’avoir à disposition des pièces à sceller, un circuit hydraulique, une pompe à filtre et des projecteurs. Les pièces à sceller comprennent les buses, la bonde de fond ainsi que les skimmers. Le circuit hydraulique comprend les tuyaux et les vannes. La pompe et le filtre, eux, assureront la circulation de l’eau et sa filtration. C’est grâce à ces équipements que vous aurez un bassin propre en tout temps. Les projecteurs, eux, pour des raisons de sécurité, sont indispensables. Ils éclaireront le pourtour de votre bassin pendant la soirée.

Quels sont les équipements optionnels pour une piscine ?

Parmi les équipements optionnels, vous trouverez les systèmes de chauffage, qui vous permettront de vous baigner dans une eau bien tempérée ; les systèmes de traitement de l’eau de la piscine et les systèmes de couvertures. Les systèmes de chauffage comprennent notamment la chaudière, le réchauffeur électrique et l’échangeur thermique. Les systèmes de traitement des eaux usées de la piscine consistent à traiter l’eau de votre bassin pour qu’elle soit saine. Vous trouverez le traitement chimique et le calibreur de PH. Le système de couverture, lui, est un équipement qui protègera votre bassin des saletés mais aussi de la gelée en hiver. Vous trouverez la bâche à barre, le volet enrouleur, etc. Les entreprises chargées de l’installation piscine 91 pourront également vous accompagner dans le choix des équipements adéquats et de bonne qualité pour votre bassin, grâce à la formule d’installation prête au bain.

Côté entretien, comment procédé ?

Pour l’entretien de votre bassin, vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement. Néanmoins, sachez que pour un résultat qui soit à la hauteur de vos attentes, les robots de piscines seront plus efficaces. Le marché propose différents modèles conformes à la forme, le revêtement et le type du bassin.

Related Articles

Comment bien choisir sa literie ?

Journal

Location de véhicule utilitaire : comment choisir ?

Journal

Comment trouver un plombier sérieux

Journal